Le tremblement de terre catastrophique de 11 mars 2011 a été pour le Japon le plus important du siècle avec une magnitude de 8,9. Il est également intéressant de constater que deux jours auparavant un tremblement de terre precurseur d'une magnitude de 7,2 avait été enregistré. Le géophysicien Joachim Saul du GFZ (Centre allemand de recherche en géosciences) a répertorié l'ordre dans lequel les tremblements de terre se sont produits depuis le 09 mars .
Les graphiques animés voir http://www.gfz-potsdam.de/portal/gfz/Pu ... 001_+Japan montrent l'activité sismique mesurée dans la région de Honshu, au Japon depuis le 8 Mars 2011. Dès le 9 mars, est survenu un séisme d'une magnitude de 7,2 suivi d'une série de petites répliques. Dans la matinée du 11 mars se produit le tremblement de terre qui a causé le tsunami dévastateur. Ce tremblement de terre est suivi de beaucoup d'autres, comprenant des répliques lourdes, dont deux avoisinent une magnitude de 8. Entre le 9 et le 16 mars ce sont 428 secousses sismiques qui ont été enregistrées sur l'île de Honshu.
Les scientifiques du GFZ se sont basés sur les données de 500 capteurs GPS pour établir ce bilan. Ils ont ainsi pu constater qu'un mouvement de terrain horizontal de 5 mètres a été mesuré sur la côte est de l'île. La cause d'un tel déplacement réside dans la zone du séisme, c'est à dire à la zone de contact de la plaque du Pacifique avec le Japon. Des simulations sur ordinateur ont pu montrer que dans la zone sous-marine de la faille, le déplacement vertical a dépassé 25 mètres (il s'est situé entre 7 et 27 mètres). C'est cet important mouvement qui a provoqué le tsunami.
Pour plus d'information voir la simulation et les graphiques réalisés par le GFZ: http://www.gfz-potsdam.de/portal/gfz/Pu ... 001_+Japan
Voir aussi sur le même sujet:
Tremblement de Terre au Japon: les causes géologiques http://www.techno-science.net/actualite/redirect-N8826.html