L'incroyable limace des mangroves, connue sous le nom scientifique d'Elysia bangtawaensis, est une créature qui ressemble à un ciel étoilé et a la capacité de faire de la photosynthèse. Ce mollusque fascinant vit dans les forêts de mangroves et les marais d'Asie du Sud-Est et d'Australie, et il a de quoi surprendre.
Les limaces des mangroves (Elysia bangtawaensis) sont des hermaphrodites simultanés, ce qui signifie qu'elles possèdent les organes sexuels des deux sexes. Crédit: Nick Volpe
Ces limaces se nourrissent du contenu de minuscules cellules d'algues. Elles utilisent leurs sept à neuf dents acérées pour percer les cellules d'algues et en aspirer les chloroplastes. Ces structures cellulaires permettent aux plantes de transformer la lumière du Soleil en sucre. Les limaces des mangroves utilisent ces chloroplastes pour se nourrir, ce qui leur permet de survivre sans nourriture pendant deux à trois mois.
Les chloroplastes donnent également à ces limaces une couleur verte foncée, ce qui les aide à se fondre dans leur environnement. Cela les rend moins visibles pour les prédateurs potentiels comme les crustacés et les oiseaux. Cependant, après quelques mois, les chloroplastes commencent à rétrécir et les limaces prennent une couleur jaunâtre. Elles doivent alors se nourrir à nouveau d'algues pour retrouver leur couleur verte.
En plus de leurs capacités photosynthétiques, ces limaces sont des hermaphrodites simultanés. Pour se reproduire, deux limaces s'enlacent et insèrent leurs pénis dans les vagins de l'autre. Après l'accouplement, elles pondent des cordons d'œufs pouvant mesurer jusqu'à 71 cm de long, qui éclosent en une semaine pour donner naissance à de nouvelles larves de limaces des mangroves.