En fonctionnement depuis plus de 500 jours, le satellite CoRoT a découvert et mesuré la taille et la masse de 3 nouvelles exoplanètes. Ce résultat a été présenté, ce week end, au symposium de l'UAI à Cambridge dans le Massachusetts.
Simulation de la trajectoire de l'exoplanète CoRoT-exo-3b. (Le serveur exoplanètes de l'Observatoire de Paris donne des informations sur les exoplanètes connues à ce jour, mais également sur CoRoT et les différents projets de recherche dans cette thématique)
Une des trois exoplanètes découvertes soulève de grandes discussions. Cet objet appelé CoRoT-exo-3b, se situe entre une planète et une naine brune, avec un très petit rayon pour une exoplanète géante et encore plus petit pour une étoile naine. Les observations au sol ont permis de déterminer sa masse: 20 fois celle de Jupiter. Cette exoplanète serait deux fois plus dense que le platine.
De plus CoRoT a détecté un très faible signal qui, s'il était confirmé comme un signal produit par un transit d'exoplanète, donnerait un objet ayant un rayon d'environ 1,7 fois celui de la Terre.