Géante - Définition

Classes de luminosité dans le diagramme de Hertzsprung-Russell. Les géantes correspondent à la classe III et les géantes lumineuses à la II.

Une étoile géante est une étoile de classe de luminosité (En astronomie, la classe de luminosité permet de distinguer les étoiles en fonction de leur...) II ou III. Dans le diagramme de Hertzsprung-Russell (En astronomie, un diagramme de Hertzsprung-Russell est un graphe montrant la luminosité d'un...), les géantes forment deux branches au-dessus de la séquence principale (La séquence principale est une bande continue et bien distincte d'étoiles qui...). Elles se situent entre les supergéantes et les étoiles de la séquence principale en termes de rayon (10–100 rayons solaires) et de luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit...) (10–1 000 luminosités solaires) pour une température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) effective donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire,...).