Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Géante
Classes de luminosité dans le diagramme de Hertzsprung-Russell. Les géantes correspondent à la classe III et les géantes lumineuses à la II.

Une étoile géante est une étoile de classe de luminosité (En astronomie, la classe de luminosité permet de distinguer les étoiles en fonction de leur luminosité, de même que le type spectral permet de les distinguer en fonction de...) II ou III. Dans le diagramme de Hertzsprung-Russell (En astronomie, le diagramme de Hertzsprung-Russell montre la relation entre la magnitude absolue et le type spectral d'étoiles. Il a été inventé autour de 1910 par Ejnar Hertzsprung et Henry Norris Russell.), les géantes forment deux branches au-dessus de la séquence principale. Elles se situent entre les supergéantes et les étoiles de la séquence principale en termes de rayon (10?100 rayons solaires) et de luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit la lumière.) (10?1 000 luminosités solaires) pour une température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est...) effective donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction, d'un...).