Cette année 20 nouveaux sites ont été ajoutés au Réseau mondial des réserves de biosphère de l'UNESCO, dont deux transfrontaliers. La réserve de biosphère est un réseau de zones modèles qui concilient la préservation de la biodiversité et le développement durable. Le Réseau Mondial des Réserves de Biosphère sert à étudier différentes approches pour réduire la perte de biodiversité, améliorer les conditions sociales, culturelles et économiques tendant à un développement durable. Il vise aussi à améliorer les échanges d'expériences et de connaissances sur ces sujets. Le réseau compte désormais 598 réserves de biosphères réparties dans 117 pays.
- Salzburger Lungau & Kärntner Nockberge en Autriche est un exemple typique de paysages alpins,
- La Réserve de biosphère transfrontalière de Polésie occidentale (Bélarus, Pologne, Ukraine),
- Niubeiliang (Chine) se trouve dans la partie orientale des monts Qinling. Cet écosystème mixte marie une forêt tempérée de feuillus à une forêt de montagne,
- La Gomera est une île de l'archipel des Canaries,
- Le Bassin de la Dordogne en France. La réserve englobe tout le bassin de la Dordogne, un hydro-système de 24 000 kilomètres carrés, avec des paysages montagneux de la zone de captage de la Dordogne qui abritent une grande biodiversité.
- Tehuacán (Mexique). La réserve se trouve dans une montagne aride et un système de hautes-terres ; elle affiche un des taux de biodiversité et d'espèces endémiques les plus élevés du Mexique.
Parmi les sites déjà retenus certaines réserves de biosphère existantes ont fait l'objet d'une extension comme la Réserve de biosphère Fray Jorge (Chili) afin d'intègrer la zone de transition qui n'avait pas été incluse lors de la nomination en 1977. Les zones de la Réserve de biosphère Sierra Nevada en Espagne ont été redécoupées. La réserve inclut désormais le cœur des Cordillères bétiques où se trouve le point culminant de la péninsule (Pic Mulhacén, 3 482 m).
Pour plus d'information voir: http://www.unesco.org/new/fr/media-serv ... programme/