L'utilité indéniable de la réalité virtuelle dans l'espace (ISS)

Publié par Adrien le 21/02/2024 à 06:00
EN, DE, ES, PT
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le 7 novembre dernier, l'envoi d'un casque de réalité virtuelle Vive Focus 3 de HTC Vive sur la Station spatiale internationale (ISS) a permis de tester une nouvelle approche pour le bien-être des astronautes en mission longue durée. Cette initiative, issue d'une collaboration impliquant HTC Vive, XRHealth et Nord-Space Aps, explore les bénéfices de la réalité virtuelle (VR) pour le maintien de la santé mentale des astronautes confrontés en permanence à la microgravité.


Les missions spatiales soumettent les équipages à un ensemble de contraintes psychologiques non négligeables: isolement, manque de variété dans les stimuli environnementaux et stress accru. Pour pallier ces difficultés, le casque Vive Focus 3, spécifiquement adapté aux conditions spatiales, représente un outil visant à améliorer la gestion du stress et à prévenir les troubles liés à l'isolement prolongé.

Andreas Mogensen, astronaute de la mission Nasa Crew-7, a été le premier à bénéficier de cette technologie, utilisant le casque pour des sessions de relaxation mentale.

Le 15 février 2024, il a été annoncé que l'utilisation du Vive Focus 3 s'étendrait au-delà du soutien à la santé mentale pour inclure également les exercices physiques. Avec cette extension, les routines d'entraînement physique des astronautes sont désormais enrichies par une immersion visuelle et interactive. En combinant l'usage du casque VR avec un vélo d'exercice, les astronautes peuvent simuler des parcours cyclistes dans divers paysages.

La VR joue ainsi un rôle dans la quête d'amélioration de la santé physique et mentale des astronautes. En recréant des environnements naturels et en fournissant des stimulations auditives et visuelles, le casque permet un lien avec la Terre, contribuant à surmonter l'isolement spatial.
Page générée en 0.185 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise