Vaccins contre variants: la course aux non-vaccinés

Publié par Adrien le 06/07/2021 à 09:00
Source: ASP
Les vaccins viennent encore à bout des variants, de sorte que plus le temps passe, et plus ce sont les non-vaccinés qui seront contaminés en plus grand nombre. Mais c'est une situation qui ne peut pas durer indéfiniment.


C'est ainsi qu'on peut résumer l'avenir de cette pandémie (Une pandémie (du grec ancien πᾶν / pãn (tous) et...), du moins dans les prochains mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...). Elle peut s'éteindre d'elle-même, faute d'un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) suffisant d'humains à atteindre, ou bien elle peut profiter du fait que les non-vaccinés, dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) riches, offrent souvent des communautés propices à des éclosions -il peut s'agir par exemple de gens regroupés par affinités, ou plus nombreux dans certaines régions.

Dans ces pays qui présentent un haut taux de vaccination (La vaccination est un procédé consistant à introduire un agent extérieur (le...), le sort de la pandémie dépend donc avant tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) des statistiques (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle...), résume un reportage du magazine The Atlantic. On rapportera inévitablement des cas de gens vaccinés qui ont été contaminés mais ce seront les non-vaccinés qui joueront un rôle déterminant. Et la Grande-Bretagne (La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une île bordant la côte nord-ouest de...) peut servir de signe avant-coureur: elle qui a précédé les autres pays riches par la vitesse (On distingue :) de sa campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés...) de vaccination, n'a pas pu empêcher que, depuis un mois que le variant Delta y est devenu dominant, le nombre de cas a été multiplié par six et les hospitalisations ont doublé.

D'autre part, un virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise...) subit continuellement des mutations, de sorte que plus longtemps ce coronavirus aura la "chance" de se propager, plus augmentera le risque de voir apparaître un variant encore plus transmissible. Là-dessus, personne n'est capable de mettre une probabilité (La probabilité (du latin probabilitas) est une évaluation du caractère probable d'un...). Mais l'époque actuelle présente un avantage sur celles des épidémies précédentes: jamais les scientifiques n'avaient eu cette capacité d'analyser les génomes d'un virus pratiquement en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) réel. Par conséquent, le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) où un variant encore plus inquiétant se mettra à se répandre, on le saura assez vite.

Et il reste évidemment le cas de tous les autres pays: à peine 11% de la population mondiale (La population mondiale désigne le nombre d'êtres humains vivant sur Terre à un...) a eu ses deux doses de vaccin; à peine 1% sur le continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens...) africain. Comme le disait le directeur de l'Organisation (Une organisation est) mondiale de la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...) en avril, "vous ne pouvez pas éteindre un incendie si vous n'en arrosez qu'une partie".
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.041 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique