Citroën dévoile lentement sa C4 Cactus

Publié par jyb,
Autres langues:
9
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

C'est maintenant officiel, Citroën est sur le point de lancer un nouveau modèle de type "Crossover" en février 2014: la C4 Cactus. Si le modèle lui-même n'a pas encore été présenté au public, la marque aux chevrons lui consacre déjà un mini-site Internet. Ce site complète une campagne de "teasing", c'est-à-dire une campagne de communication faite de mini-révélations successives.


Le concept-car présenté lors du dernier salon de Franckfort est proche de la version finale.
On peut presque dire qu'il ne lui manque que les vitres ! (image PSA)


La Citroën Cactus: une longue gestation


C'est presque une habitude chez Citroën: les modèles les plus novateurs sont souvent ceux qui mettent le pus de temps à être mis au point. La 2CV prendra 15 ans, il est vrai que la seconde guerre mondiale est passée par là. La DS mettra à peu près autant de temps et il fallut même plus de 10 ans et 2 projets abandonnés pour aboutir à la GS.

Les bases du projet Cactus remontent à la fin des années 2000 avec comme principe de base de faire une 2CV moderne. Les différentes propositions permettent de se faire une idée du cahier des charges du modèle. La voiture doit être la pus simple possible tout en respectant les normes actuelles et les attentes du public. Le modèle doit pouvoir servir de petite familiale et ne pas craindre de s'écarter des routes goudronnées.

Un premier projet, reposant sur une plate-forme de citadine polyvalente n'a pas abouti. Le style très particulier de la première proposition n'aurait pas accroché, les bureaux d'étude de la marque aux chevrons ainsi que le bureau de style ont dû revoir leur copie. Et c'est ce second modèle qui est sur le point d'être présenté.

C4 Cactus: ce que l'on sait déjà


La C4 Cactus sera un "Crossover" de la taille d'une berline compact et pouvant transporter une famille et leurs bagages en vacances. D'un point de vu technique et comme son nom l'indique, la Cactus dernière mouture ferait partie de la famille C4 qui compte déjà une berline et deux monospaces. De part ses dimensions, le modèle pourra rentrer en compétition avec les petits breaks compacts.

L'une des grandes originalités du modèle sera un revêtement spécial sur les portes et peut-être sur d'autres parties de la carrosserie. Ce revêtement permet d'amortir les chocs et d'éviter bosses et rayures. Baptisé "Air Bump", ces éléments seront la principale originalité du modèle. L'intérieur pourrait rappeler quelques souvenirs à ceux qui ont eu entre les mains des Citroën Visa: l'aspect très anguleux de la planche de bord et le dessin des aérateurs ne sont pas sans rappeler ce modèle des années 70.

Mais son principal argument sera celui du prix. L'entrée de gamme d'une Cactus devrait se situer autour de 12 000 €. C'est certes plus cher qu'une Dacia Logan de base, mais très compétitif par rapport aux autres modèles du segment, surtout en version crossover.
Page générée en 0.104 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise