La rupture des supercontinents pourrait déclencher des éruptions explosives, projetant des jets de diamants à la surface de la Terre. Ces diamants se forment profondément dans la croûte terrestre, à environ 150 kilomètres de profondeur, et peuvent être rapidement propulsés à la surface lors d'éruptions appelées kimberlites, selon Thomas Gernon, professeur de sciences de la Terre et du climat à l'Université de Southampton.
Image d'illustration Pixabay
Les chercheurs ont observé que les kimberlites apparaissent le plus souvent lorsque les plaques tectoniques se réorganisent, comme lorsque cela c'est produit avec la rupture du supercontinent Pangée. Curieusement, ces éruptions se produisent souvent au centre des continents, où la croûte est épaisse et difficile à perturber. "Les diamants sont restés à la base des continents pendant des centaines de millions voire des milliards d'années", a déclaré Gernon.
En recherchant des corrélations entre l'âge des kimberlites et le degré de fragmentation des plaques, Gernon et son équipe ont découvert un motif sur 500 millions d'années: les plaques commencent à se séparer, puis 22 à 30 millions d'années plus tard, les éruptions de kimberlites atteignent leur pic.
Les chercheurs ont constaté que les éruptions de kimberlites ont augmenté en Afrique et en Amérique du Sud environ 25 millions d'années après la rupture du supercontinent Gondwana. L'Amérique du Nord actuelle a également connu une augmentation des éruptions de kimberlites après le début de la séparation de la Pangée.
Pour comprendre ces motifs, les chercheurs ont utilisé des modèles informatiques. Ils ont découvert que lorsque les plaques tectoniques se séparent, la base de la croûte continentale s'amincit. Les régions instables peuvent déclencher des perturbations dans les régions voisines, avec un déplacement vers le centre du continent.
Mais comment ces instabilités provoquent-elles des éruptions explosives ? Cela est dû au mélange de matériaux, dit Gernon. Les instabilités permettent au roc de la croûte supérieure et inférieure de se mélanger. Cette interaction libère de l'eau, du dioxyde de carbone et des minéraux - y compris les diamants - créant une éruption explosive propulsant les diamants à la surface.
Selon Gernon, ces découvertes pourraient aider à trouver de nouveaux gisements de diamants et à expliquer d'autres types d'éruptions volcaniques.