Vers un nouveau traitement de la fibrose hépathique ?
Publié par Adrien le 03/11/2019 à 08:00
Source: CEA

(c)Michael J.Klein
Des chercheurs de l'Irig ont montré que la protéine BMP9 est essentielle pour empêcher le développement de la fibrose hépathique.

Le foie remplit de nombreuses fonctions vitales dont la détoxification du sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la plupart des animaux. Un...), la synthèse de vitamines, le métabolisme (Le métabolisme est l'ensemble des transformations moléculaires et énergétiques qui se déroulent de manière ininterrompue dans la...) des glucides, des lipides et des protéines, ainsi que la fabrication de la bile (La bile est un fluide jaune-verdâtre, basique (pH compris entre 7,6 et 8,6) qui favorise la digestion, plus spécifiquement celle des graisses. Elle est produite en continu par le foie à raison de...), indispensable à la digestion (La digestion est le processus au cours duquel un organisme vivant reçoit du milieu extérieur des aliments (eau, molécules organiques et minéraux), les...). Traversé chaque minute ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. Unités et...) par 1,4 litre (Le litre (du grec λίτρα lítra, ancienne mesure de capacité – une livre de douze onces – égale au seizième du boisseau soit 0,813 litre) est une unité de mesure de volume. Il...) de sang, le foie (Le foie est un organe abdominal impair et asymétrique, logé chez l'homme dans l'hypocondre droit, la loge sous-phrénique droite, la partie...) est un des organes les plus densément vascularisés. Il reçoit le sang de deux vaisseaux majeurs: l'artère (Une artère (du grec αρτηρία, artêria) est un vaisseau qui conduit le sang du cœur aux poumons ou aux autres tissus de...) hépatique qui transporte du sang oxygéné, et la veine porte qui transporte le sang peu oxygéné mais riche en substances provenant de l'estomac (L’estomac (en grec ancien στόμαχος) est la portion du tube digestif en forme de poche, située...), des intestins, de la rate (La rate (en grec ancien σπλήν (splēn), en latin lien, d'où les adjectifs splénique et liénal) est un organe fragile, profond,...) et du pancréas (Le pancréas est un organe abdominal, une glande annexée au tube digestif. Il est rétropéritonéal, situé derrière l'estomac, devant et...), qui seront transformées au cours de leur passage dans le foie. En pénétrant dans le foie, l'artère hépatique et la veine porte se divisent jusqu'à former un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit...) de capillaires appelés sinusoïdes hépatiques. Les cellules endothéliales qui les tapissent à l'intérieur possèdent des propriétés très particulières qui les distinguent des autres cellules endothéliales. Elles sont en effet trouées par des fenêtres d'un diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le...) approximatif de 100 à 150 nm qui facilitent la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine...) entre le sang circulant et les hépatocytes situés de part et d'autre de cette barrière endothéliale.

Des chercheurs de l'Irig étudient depuis plusieurs années une protéine (Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs chaîne(s) d'acides aminés liés entre eux par des liaisons...) dénommée BMP9, synthétisée et secrétée par certaines cellules du foie. Ils ont montré dans des travaux antérieurs que BMP9 est un ligand de très haute affinité du récepteur ALK1. Récemment, ces biologistes ont étudié un modèle de souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal de compagnie ou de laboratoire, mais...) dont le gène (Un gène est une séquence d'acide désoxyribonucléique (ADN) qui spécifie la synthèse d'une chaîne de polypeptide ou d'un acide ribonucléique (ARN) fonctionnel. On peut également définir un...) codant pour BMP9 a été supprimé. Il s'avère que ces souris ont une vie (La vie est le nom donné :) embryonnaire normale mais développent une importante fibrose hépatique à partir de 15 semaines de vie adulte. Une analyse histologique et moléculaire détaillée de leurs vaisseaux sanguins hépatiques a permis de montrer que les cellules endothéliales de leurs sinusoïdes n'ont que très peu de fenêtres et sont capillarisées (voir encadré). La capillarisation se définit non seulement par la perte des fenêtres mais aussi par la perte d'expression des récepteurs d'épuration et des propriétés d'endocytose des cellules endothéliales hépatiques.

Ces travaux indiquent que BMP9 agit sur les cellules endothéliales des sinusoïdes en favorisant le maintien des fenêtres et en prévenant la fibrose hépatique. Cette observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très grande...) positionne la voie de signalisation BMP9/ALK1 comme un nouvel acteur (Un acteur est un artiste qui incarne un personnage dans un film, dans une pièce de théâtre, à la télévision, à la radio, ou même dans des spectacles de rue. En plus de...) de la physiologie (La physiologie (du grec φύσις, phusis, la nature, et λόγος, logos, l'étude, la science) étudie le rôle, le...) hépatique et comme une cible thérapeutique (La thérapeutique (du grec therapeuein, soigner) est la partie de la médecine qui étudie et applique le traitement des maladies.) pour le traitement de la fibrose hépatique.

Fibrose et capillarisation

L'ingestion trop massive (Le mot massif peut être employé comme :) de produits toxiques (alcool, régimes riches en graisse (La graisse est un corps gras se présentant à l'état solide à température ordinaire. Le terme s'oppose aux huiles qui se présentent sous forme liquide. On distingue les graisses des cires, de composition similaire...) ou en sucres, molécules chimiques aromatiques, ...) ou une infection par les virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus...) de l'hépatite (L’hépatite (du grec hépar: foie) désigne toute inflammation aiguë ou chronique du foie. Les formes les plus connues étant les formes virales (notées de A à G)...) conduisent à la fibrose hépatique. Cette pathologie (La pathologie, terme provenant du Grec ancien, est littéralement le discours, la rationalité (λογία logos) sur la souffrance (πάθος pathos), et...) se caractérise par une accumulation de tissu conjonctif dans le foie qui nuit à son bon fonctionnement. La fibrose hépatique peut évoluer vers une dégradation plus sévère appelée cirrhose (La cirrhose est une maladie chronique du foie dans laquelle l'architecture hépatique est bouleversée de manière diffuse par une destruction des cellules du foie (hépatocytes), suivie de...). Au cours de cette évolution pathologique, l'endothélium des capillaires sanguins subit une transformation appelée capillarisation au cours de laquelle il perd ses propriétés de barrière poreuse entre le sang et les hépatocytes.

Differential consequences of Bmp9 deletion on sinusoidal endothelial cell differentiation and liver fibrosis in 129/Ola and C57BL/6 mice | Cells