Pancréas - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Wiktprintable without text.svg

Voir « pancréas » sur le Wiktionnaire.

Situation du pancréas dans la cavité abdominale.
Rapports du pancréas (Le pancréas est un organe abdominal, une glande annexée au tube digestif. Il est...) avec le tube digestif et les voies biliaires.

Le pancréas est un organe (Un organe est un ensemble de tissus concourant à la réalisation d'une fonction...) abdominal, une glande annexée au tube digestif. Il est rétropéritonéal, situé derrière l'estomac (L’estomac (en grec ancien στόμαχος) est la...), devant et au-dessus des reins. Ses fonctions dichotomiques de glandes à sécrétions exocrine et endocrine font du pancréas une glande mixte. Chez l'Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...), le pancréas avoisine les 15 cm de long pour une masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) allant de 70 à 100 g.

Historique

Le pancréas, étymologiquement « tout en viande » ( gr: Πανχρεας, pan : tout ; kréas : viande), fut décrit pour la première fois par Herophilos (lat 'Herophilus'), un anatomiste et chirurgien grec. Il fut nommé quelques centaines d'années plus tard par un autre anatomiste grec, Ruphos.

Anatomie

Le pancréas est un organe rétropéritonéal, situé en avant de l'aorte, de la veine (En anatomie, une veine est un vaisseau qui permet le transport du sang des poumons ou de tous...) cave ( Une cave (architecture) est une pièce en sous-sol servant de lieu de stockage Une cave à vin...) inférieure et des veines rénales, en arrière de l'estomac (via l'arrière cavité des épiploons) et du côlon (Le côlon, aussi appelé "gros intestin", court du cæcum jusqu'au rectum et constitue...) transverse. Il s'étend transversalement de droite à gauche, du duodénum au pédicule vasculaire de la rate (La rate (en grec ancien σπλήν (splēn), en latin lien, d'où...) (on distingue sur sa longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) la tête, l'isthme (Un isthme est une étroite bande de terre, entourée de deux étendues d'eau, qui connecte deux...) et le crochet, le corps et la queue du pancréas, de droite à gauche). Il a des rapports « intimes » avec les veines splénique et mésentérique inférieure, dont la confluence (La confluence d'un système de réécriture est définie comme la propriété suivante :) forme le tronc (Un tronc peut être :) spléno-mésantérique, au contact du corps et de la queue du pancréas ; et de la veine mésentérique supérieure, qui rejoint ce tronc veineux pour former la veine porte, en arrière de l'isthme pancréatique et en avant de l'uncus pancréatique (ou petit pancréas rétro-veineux).

Le tronc cœliaque se divise sur le bord supérieur, en artère (Une artère (du grec αρτηρία, artêria) est un...) hépatique commune, qui gagne le hile hépatique en cheminant sur le bord supérieur de la tête du pancréas (elle abandonne l'artère gastro-duodénale, qui court sur la face antérieure de l'isthme pancréatique ainsi que l'artère coronaire stomachique droite qui vascularise la petite courbure (Intuitivement, courbe s'oppose à droit : la courbure d'un objet géométrique est une mesure...) du pancréas), et artère splénique, qui décrit un trajet sinueux sur le bord supérieur du corps et de la queue du pancréas (l'artère coronaire stomachique gauche, troisième branche du tronc cœliaque, n'entretient pas de rapport avec le pancréas mais vascularise la petite courbure du pancréas pour ensuite rejoindre et s'anastomoser avec l'artère coronaire stomachique droite ; mais la veine coronaire stomachique suit la faux de l'artère hépatique commune pour rejoindre la veine porte).

Par ailleurs le cadre duodénal entoure la tête du pancréas, comme un pneu sa roue (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe...), entretenant des rapports intimes vasculaires. Enfin le cholédoque pénètre dans la tête du pancréas, avant de s'aboucher dans le duodénum par une structure commune avec le canal de Wirsung : la papille duodénale entourée du sphincter d'Oddi qui contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) le passage, ou non, de la bile (La bile est un fluide jaune-verdâtre, basique (pH compris entre 7,6 et 8,6) qui favorise la...).

Le pancréas est une glande endocrine (sécrétion principalement de l'insuline (L'insuline (du latin insula, île) est une hormone peptidique sécrétée par les...) (via les cellules Bêta des îlots de Langerhans) et du glucagon (via les cellules Alpha de ces mêmes îlots) et d'autres hormones pancréatiques dans le sang), et exocrine (excrétion des enzymes pancréatiques vers le duodénum) par l'intermédiaire de canalicules pancréatiques, qui confluent (Un confluent, ou point de confluence, est le lieu où se rejoignent deux (parfois plus) cours d'eau.) pour former le canal de Wirsung (et un deuxième canal mineur appelé canal de Santorini qui se jette aussi dans le duodénum légèrement plus haut que le canal de Wirsung).

Page générée en 0.410 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique