Estomac - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Système digestif humain.
Les différents éléments de l’estomac humain.

L’estomac (en grec ancien στόμαχος) est la portion du tube digestif en forme de poche, située entre l’œsophage et le duodénum. L’estomac reçoit les aliments mâchés dans la bouche (La bouche (encore dénommée cavité buccale ou cavité orale) est l'ouverture par...) et déglutis dans l’œsophage. Chez l’être humain, l’organe est en forme de J majuscule, à l’âge adulte il fait 15 cm de haut, contient 0,5 l à vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.), et peut contenir jusqu’à 4 litres. L’estomac est en rapport anatomique avec le foie (Le foie est un organe abdominal impair et asymétrique, logé chez l'homme dans...) (à droite), la rate (La rate (en grec ancien σπλήν (splēn), en latin lien, d'où...) (à gauche), le pancréas (Le pancréas est un organe abdominal, une glande annexée au tube digestif. Il est...) (en arrière), le diaphragme (en haut) et les intestins (en bas). Il est situé au-dessus du mésocôlon (étage sus-mésocolique).

La branche de la médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la...) qui s’occupe de l’estomac est la Gastro-entérologie (La gastro-entérologie est la spécialité médicale qui étudie le tube...).

Fonctions

L’estomac permet d’assurer la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...) par sa fonction linguistique (brassage) et corporelle en mélangeant les mots aux sucs gastriques (eau, acide chlorhydrique (L'acide chlorhydrique est une solution aqueuse ayant pour solutés des ions oxonium H3O+ et des...), enzymes). Pour une digestion (La digestion est le processus au cours duquel un organisme vivant reçoit du milieu...) idéale, le pH de l’estomac est compris entre 1,5 (pendant la nuit) et 5 (en début de digestion) : les enzymes gastriques fonctionnent à pH acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions...).

Le produit de la transformation par l’estomac est une pâte, appelée chyme qui se déverse dans le duodénum par le pylore. Le duodénum est un « véritable organe » différent de l’intestin grêle (La grêle est un type de précipitation qui se forme dans des orages particulièrement...), autant par son aspect et sa constitution (semblable à un pneu de mobylette) que par sa fonction, espace de neutralisation des acides de l’estomac. C’est dans cette partie du corps que le chyme acide va être neutralisé par les bases produites par le foie (bile) et par le pancréas. Malgré cette différenciation trop de gens persistent à croire que la suite de l’estomac est l’intestin grêle qui commence réellement après le duodénum. La neutralisation acide/base produit les sels minéraux assimilables, dont certains passent dans l’organisme directement à travers la paroi du duodénum, grâce aux minéralocorticoïdes (hormones) que les glandes surrénales adressent au duodénum.

La durée de la digestion dans l’estomac varie environ entre 3 et 7 heures (L'heure est une unité de mesure  :)[réf. souhaitée].

Anatomie et physiologie (La physiologie (du grec φύσις, phusis, la nature, et...) de l'estomac (L’estomac (en grec ancien στόμαχος) est la...)

L’estomac se caractérise de face par une forme en J et présente une ouverture en haut, le cardia qui permet la jonction (La Jonction est un quartier de la ville de Genève (Suisse), son nom familier est "la Jonquille") avec l’œsophage. Il comprend le sphincter œsophagien inférieur et le pylore à sa sortie vers le duodénum en bas. On distingue deux courbures :

  • la petite courbure (Intuitivement, courbe s'oppose à droit : la courbure d'un objet géométrique est...) (à droite) vascularisé par les artères et veines gastriques gauche et droite ;
  • la grande courbure (à gauche) vascularisé par les artères et veines gastro-épiploïques gauche et droite.

L’estomac est composé de trois parties, dont les muqueuses sécrètent toutes du mucus protecteur contre une auto-digestion, de haut en bas :

  • le fundus
  • le corps
  • l’antre

La muqueuse (Les muqueuses (du latin mucus) sont des minces couches de tissus d'origine ectodermique...) du fundus et de l’estomac comporte des glandes gastriques sur un quart de leur épaisseur, ces glandes sont l’endroit où se fabrique l’acide, produit par les cellules pariétales ou oxynlitiques. La paroi produit des pepsines (probablement 8 différentes selon les chromatographies). Sous l’effet de ces sécrétions, les aliments protéinés commencent leur transformation. Cette décomposition (En biologie, la décomposition est le processus par lequel des corps organisés, qu'ils...) joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les...) un rôle majeur pour la transformation des particules alimentaires en réduisant leur taille.

Entre l’antre et le corps existe une zone de striction permanente, sorte de sphincter fonctionnel limitant les passages du haut vers le bas. L’estomac est constitué, de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) vers la profondeur, de plusieurs couches : le péritoine (Le péritoine est une membrane séreuse continue (formée par une couche simple de...) le recouvre presque totalement en surface, puis viennent trois couches musculaires (longitudinale, oblique et circulaire), et la muqueuse interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la...) posée sur son chorion conjonctif. Pour commander le travail de ses muscles, l’estomac possède son système nerveux (Le système nerveux est un système en réseau formé des organes des sens, des...) pariétal propre, situé un peu plus bas que le milieu dans la grande courbure, et ce pace maker rythme les contractions de la partie inférieure (antre et pylore : la pompe). Il est modulé par les systèmes sympathique et parasympathique.

Le cardia empêche les reflux vers le haut qui provoqueraient des brûlures de l’œsophage : celui-ci n’est pas protégé contre l’acide chlorhydrique sécrété à pH 0,9 dans l’estomac. Le reflux peut aller jusque dans la bouche et abîmer les dents. Au passage, il peut aussi irriter les voies respiratoires par fausse route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie...) - surtout la nuit ou en se penchant - produire de la toux (La toux est une contraction spasmodique soudaine et souvent répétitive, de la cavité...), et peut-être aussi des apnées de défenses.

La partie inférieure (pylore) comprend le muscle (Les muscles sont une forme contractile des tissus des animaux. Ils forment l'un des quatre types...) sphincter pylorique, qui permet la sortie cadencée du chyme gastrique dans le duodénum. Le rôle principal de ce muscle est de restreindre le passage de particules alimentaires de taille supérieure à 0,5 mm. Ce n’est qu’en fin de digestion que l’estomac vidange ce qui n’a pas été réduit par le travail des enzymes et le brassage mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes...) puissant, en désespoir de cause, confiant le travail non fait à son suivant principal : le pancréas, organe (Un organe est un ensemble de tissus concourant à la réalisation d'une fonction...) le plus compétent de la digestion, capable comme l’estomac de réduire la taille des particules et des protéines alimentaires, mais aussi de continuer la digestion des graisses (lipides) et des sucres complexes (hydrate de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C,...) et amidon (L'amidon (du latin amylum, non moulu) est un glucide complexe (polyoside) composé de...) par exemple) commencée dans la cavité orale (ptyaline pour les sucres complexes et lipase linguale pour les graisses).

Le deuxième rôle important du pylore est le comptage des calories : contrairement à la vision admise, un estomac efficace est un estomac lent. Les plus gros troubles digestifs sont dus à l’envahissement de l’intestin par une masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) importante d’aliments non transformés par l’estomac. Le modèle extrême est le dumping syndrome après gastrectomie (La gastrectomie est l'ablation chirurgicale totale ou partielle de l'estomac.). Une autre effet néfaste est l’arrivée massive (Le mot massif peut être employé comme :) de calories dans le sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le...) (la digestion pancréatique normale est explosive et la résorption dans le duodénum dans la première demi-heure est de 10 % des sucres, 7 % des lipides et 4 % des protéines sur le total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un...) du repas) avec diverses conséquences (hyperglycémie puis hypoglycémie (La définition de l'hypoglycémie ne saurait se limiter à la seule constatation d'une...) réactionnelle, hypercholestérolémie (Par hypercholestérolémie (littéralement : cholestérolémie...) et hypertriglycéridémie, etc.).

La richesse calorique est analysée dans le duodénum et donne lieu à des rétroactions réglant l’éjection pylorique. Le but est de donner à l’estomac un rôle de garde-manger pour l’activité quotidienne.

Déclenché (Un déclenché (ou tonneau déclenché) est une figure de voltige aérienne.) par divers mécanismes après l’entrée des aliments (hormones locales telles la gastrine, système nerveux parasympathique (Le système parasympathique ou système vagal est une des trois divisions du système nerveux...) avec la terminaison des deux nerfs crâniens pneumogastriques) le travail de la partie éjectante se fait au rythme de trois vagues par minute ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. ...) pendant la digestion. Les vagues se heurtent au pylore, une petite éjection passe dans le bulbe (Un bulbe est une pousse souterraine verticale disposant de feuilles modifiées utilisées...) du duodénum, le reste remonte en direction du barrage (Un barrage est un ouvrage d'art construit en travers d'un cours d'eau et destiné à...) constitué par une zone de striction permanente située entre l’antre et la partie haute (fundus – corps).

Si la partie éjectante est toujours le lieu d’un tonus musculaire la maintenant aplatie lorsque l’estomac est vide, la partie haute est toujours ouverte (elle est logée sous la demi-coupole du diaphragme gauche, sous le cœur) , même en l’absence d’aliments, et forme une poche d’air renvoyé lors du remplissage des repas. Cette partie haute, contrairement à l’antre, est le lieu d’une relaxation adaptative au volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) du repas : elle se détend pour recevoir, et les aliments se déposent en couches horizontales.

La zone de striction maintenue par le tonus musculaire forme, comme un sphincter, un passage contrôlé du contenu digestif : le passage vers l’antre donne des résultats divers selon le moment de la digestion. Les liquides, même bus en fin de repas sortent les premiers. Les aliments mélangés par la préparation culinaire et le broyage masticatoire décantent progressivement : la partie semi-pâteuse reste en bas tandis que les graisses montent, étant de densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...) moindre. Elles seront les dernières à sortir.

Page générée en 0.122 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise