Une nouvelle version des standards devant assurer une uniformité des distributions Linux a été publiée sous la dénomination LSB 2.0 (Linux Standard Base 2.0) par le Free Standards Group. Grâce à ces standards, les différentes applications deviendront totalement compatibles avec toutes les distributions existantes, sans avoir besoin d'être "recompilé".
L'objectif est d'éviter une fragmentation du monde Linux dans le but, selon le Free Standards Group, qu'il "demeure le système d'exploitation qui jouit de la plus forte croissance de l'industrie". Unix avait connu ce genre de problème, de nombreux dérivés incompatibles sont apparus progressivement, ralentissant le développement du système. Il s'agit donc de ne pas refaire les erreurs du passé.
Pour obtenir la certification de compatibilité LSB 2.0, les distributions et applications devront subir des tests poussés visant à vérifier le bon respect de l'implémentation des normes.
Le Free Standard Group est un organisme non lucratif dédié au développement et à la mise en place de standards pour les logiciels libres. La norme LSB 2.0 est appuyée par de grands noms de l'informatique: IBM, HP, Dell, Intel, AMD, Novell (distribution Suse), Mandrakesoft, Turbolinux et Red Hat.