Vers une ultra-haute densité de stockage magnétique
Publié par Adrien le 28/05/2019 à 08:00
Source: CEA

(c)siur
Des chercheurs de l'Irig montrent que des nanoparticules fer/platine adoptent une répartition spatiale spécifique sur un réseau de moiré de graphène sur iridium, en conservant leur aimantation acquise après recuit. Ce résultat est un pas supplémentaire en direction d'un stockage magnétique ultra-dense.

En faisant croître une couche d'épaisseur monoatomique de graphène (Cet article ne doit pas être confondu avec l’article graphème.) sur des monocristaux d'iridium (L'iridium est un élément chimique de symbole Ir et de numéro atomique 77.), les physiciens obtiennent par effet de moiré ( Moiré : effet de contraste changeant avec la déformation d'un objet Moiré : commune française, située dans le département du Rhône Lépidoptères Moiré andorran Moiré aragonais Moiré...) - superposition (En mécanique quantique, le principe de superposition stipule qu'un même état quantique peut possèder plusieurs valeurs pour une certaine quantité observable (spin, position, quantité de...) de deux réseaux atomiques de périodes légèrement différentes - un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un...) surfacique de 2,5 nanomètres de période.

Ils déposent "en douceur" sur cette surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...) des nanoparticules fer/platine bien calibrées et observent que leur adsorption (L'adsorption, à ne pas confondre avec l'absorption, est un phénomène de surface par lequel des molécules de gaz ou de liquides se fixent sur les surfaces...) est périodique, comme le relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé pour caractériser la forme de la surface de la Terre.) dû au moiré, et que leur aimantation, liée à leur ordre chimique, est conservée. De plus, cette organisation (Une organisation est) reste stable, même à des températures élevées.

Ces travaux ont été réalisés par une équipe de l'Irig travaillant à l'ESRF (European Synchrotron (Le terme synchrotron désigne un type de grand instrument destiné à l'accélération à haute énergie de particules élémentaires.) Radiation (Le rayonnement est un transfert d'énergie sous forme d'ondes ou de particules, qui peut se produire par rayonnement électromagnétique (par exemple : infrarouge) ou...) Facility) en collaboration avec l'ESRF - des techniques de diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une information),...) aux petits angles et de diffraction (La diffraction est le comportement des ondes lorsqu'elles rencontrent un obstacle qui ne leur est pas complètement transparent ; le phénomène...) des rayons X sensibles à des quantités de matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La...) de dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de révolution.) nanométriques ont permis de caractériser réseaux de moiré et nanoparticules - et l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) Lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde...) matière de Lyon, qui maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître ». Il existe dans plusieurs pays et correspond...) la fabrication de nanoparticules de fer-platine, possédant une aimantation après recuit.

Références

Elaboration of nanomagnet arrays: Organization and magnetic properties of mass-selected FePt nanoparticles deposited on epitaxially grown graphene on Ir(111), Physical Review Letters
Page générée en 0.245 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique