Viabilité des plates-formes légales de téléchargement

Publié par Adrien,
Source: WeBlogs P2P & NTIC sous Licence Creative Commons by-nc-saAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Autoproclamé leader Français du téléchargement légal de musique, VirginMega, mais aussi les autres plates-formes de téléchargement restent très loin de la rentabilité selon leurs dirigeants. C'est toutefois sans compter sur les activités annexes, bien plus lucratives.

Avec 1 million de titres vendus en 2004, la marge réalisée par VirginMega sur cette activité ne représente que 0.01 euro par titre, soit 10.000 euros ! Le P-DG de VirginMega ne manque d'ailleurs pas de pointer du doigt les 70% reversés aux Majors. VirginMega ne reçoit ainsi que 1% de commission contre 30% pour la vente d'un CD physique, et indique que sans baisse de la marge des Majors il mettra la clé sous la porte.

Oui mais, car il y a toujours un mais, dans le chiffre d'affaires de VirginMega, il ne faudrait pas oublier de compter le revenu "annexe" que représentent les sonneries pour téléphone mobile. Et là, la donne change. Il faut en effet ajouter les 2.2 millions de sonneries vendues en 2004 par VirginMega. Avec une marge estimée de 0.5 euro l'unité on arrive à 1.1 millions d'euros de chiffre d'affaires.

La vision de la rentabilité des plates-formes devient donc différente. Vendre une sonnerie est 50 fois plus rentable que vendre un titre à l'unité ! La rentabilité n'est peut être finalement pas si loin et le téléchargement de musique n'est peut-être qu'un produit d'appel...

Page générée en 0.307 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise