Le Parlement européen a voté un texte qui impose à tous les acteurs de l'industrie de la téléphonie mobile de concevoir un chargeur universel compatible pour tous les modèles de téléphones portables disponibles sur le marché. Cela permet de réduire le volume de déchets de chargeurs et câbles incompatibles. Seulement, quelques obstacles persistent encore, dont Apple.
Chargeurs de téléphones portables
Depuis 2009, la Commission européenne a bataillé pour que les constructeurs de téléphones et de tablettes conçoivent un chargeur universel. Ce rêve est en train de devenir réalité puisque 14 constructeurs mobiles ont signé un protocole d'accord avec la Commission pour la mise en place d'un chargeur universel basé sur la connectique micro-USB sur de nombreux smartphones : Apple, BlackBerry, LG Electronics, Nokia, Motorola Mobility, Sony Ericsson, Samsung, TCT Mobile, Huawei, Nec, Qualcomm, Emblaze Mobile, Atmel et Texas Instruments. Bien qu'ayant signé l'accord, Apple reste réticent à l'idée d'un chargeur universel. La firme préfère garder sa propre connectique, dont un connecteur Lightning pour ses iPhone 5c et 5s. Elle propose même à l'Europe un adaptateur micro-USB pour ses iPhones et iPads.
A ce rythme, le chargeur universel ne pourrait voir le jour que vers 2017. Sa mise en place prendrait au moins trois ans. Tous les pays de L'Union européenne devront d'abord adopter le protocole et le transposer dans leur législation dans les 2 premières années. Il faudra une année pour les concepteurs afin de se conformer aux règles.