Un chargeur universel pour les téléphones mobiles en Europe
Publié par Publication le 01/01/2014 à 17:57
Le Parlement européen a voté un texte qui impose à tous les acteurs de l'industrie de la téléphonie mobile de concevoir un chargeur universel compatible pour tous les modèles de téléphones portables disponibles sur le marché. Cela permet de réduire le volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) de déchets de chargeurs et câbles incompatibles. Seulement, quelques obstacles persistent encore, dont Apple (Apple, Inc. (Apple Computer, Inc. jusqu'en janvier 2007 ; apple signifie « pomme » en anglais) (NASDAQ : AAPL) est une société multinationale dont l'activité principale était de fabriquer et de vendre des...).


Chargeurs de téléphones portables

Depuis 2009, la Commission européenne a bataillé pour que les constructeurs de téléphones et de tablettes conçoivent un chargeur universel. Ce rêve est en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut être tracté par...) de devenir réalité puisque 14 constructeurs mobiles ont signé un protocole d'accord avec la Commission pour la mise en place d'un chargeur universel basé sur la connectique micro-USB sur de nombreux smartphones : Apple, BlackBerry, LG Electronics, Nokia (Nokia est une entreprise de télécommunications finlandaise. Elle est le plus grand constructeur mondial de téléphones mobiles (devant Motorola et Samsung en 2005, avec près de 32,6% de parts du marché).), Motorola (www.motorola.com/fr) Mobility, Sony Ericsson (Sony Ericsson Mobile Communications AB (Sony Ericsson) est une coentreprise créée en 2001 par le japonais Sony et le suédois Ericsson.), Samsung, TCT Mobile, Huawei, Nec, Qualcomm, Emblaze Mobile, Atmel et Texas Instruments. Bien qu'ayant signé l'accord, Apple reste réticent à l'idée d'un chargeur universel. La firme préfère garder sa propre connectique, dont un connecteur Lightning pour ses iPhone (L'iPhone est une famille de smartphones conçue et commercialisée par Apple Inc. depuis 2007. Les modèles, dont l'interface utilisateur a été conçue avec le multi-touch,...) 5c et 5s. Elle propose même à l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent...) un adaptateur micro-USB pour ses iPhones et iPads.

A ce rythme, le chargeur universel ne pourrait voir le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...) que vers 2017. Sa mise en place prendrait au moins trois ans. Tous les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le...) de L'Union européenne devront d'abord adopter le protocole et le transposer dans leur législation dans les 2 premières années. Il faudra une année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) pour les concepteurs afin de se conformer aux règles.
Page générée en 0.500 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique