Vidéo: les images du rover chinois Yutu sur la Lune
Publié par Publication le 19/12/2013 à 12:00
La sonde Change 3 qui transportait le rover chinois Yutu a atterri sans problème sur la surface de la Lune le samedi 14 décembre 2013. L'alunissage s'est fait au nord de la zone Mare Imbrium ou " Mer des pluies ", contrairement à ce qui a été prévu. Ce véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) sur roue (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) de 140 kilos devait en effet atterrir sur la plaine (Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique caractérisé par une surface topographique plane, avec des pentes relativement faibles. Elle se...) basaltique de Sinus (En mathématiques, les fonctions trigonométriques sont des fonctions d'angle importantes pour étudier les triangles et modéliser des phénomènes périodiques. Elles peuvent être définies comme rapports...) Iridium (L'iridium est un élément chimique de symbole Ir et de numéro atomique 77.) ou la " Baie des arcs-en-ciel ".


Yutu sur la surface de la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance...). Image CNSA

Le rover chinois Yutu, également connu sous le nom de Lapin (Le mot lapin (/lapε̃/) est un terme très général qui désigne plus d'une vingtaine d'espèces de mammifères à grandes...) de Jade (Le jade est une pierre gemme très dure et tenace employée en ornementation et en joaillerie.), entame déjà son travail d'exploration de la Lune (L'exploration de la Lune débute avec le lancement des premiers programmes spatiaux dans les années 1950. Les programmes soviétique Luna et américain Ranger inaugurent une...). Avec ses 2 caméras HD, il a déjà envoyé diverses images de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques...) lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.) à l'Administration spatiale nationale chinoise. Celle-ci n'a pas tardé à publier les photos prises par Yutu sur Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le...). Avec sa caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la télévision ou la vidéo.) intégrée, le rover a également pris une vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non de type...). C'est avec ces recueils d'images que la Chine compte déterminer la composition du sol lunaire. La caméra est complétée par un spectromètre (Un spectromètre est un appareil de mesure permettant d'étudier de décomposer une quantité observée — un faisceau lumineux en spectroscopie, ou bien un mélange de molécules par exemple en spectrométrie de...) à rayon X (Les rayons X sont une forme de rayonnement électromagnétique à haute fréquence dont la longueur d'onde est comprise approximativement entre 5 picomètres et 10 nanomètres. L'énergie de ces photons va de...) qui permet d'identifier la composition élémentaire des roches et d'un spectromètre infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que celle des micro-ondes.) pour connaitre les minéraux en surface.

Le rover Yutu

Pour rappel, la Chine est le troisième pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...) qui a déposé son empreinte sur la Lune. Depuis la mission soviétique Luna 24 en 1976, aucun homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un garçon,...), ni robot (Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) accomplissant automatiquement soit des tâches qui sont généralement dangereuses, pénibles,...), n'y était retourné.
Page générée en 0.512 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique