Cela fait plusieurs années qu'Intel travaille sur des technologies permettant de transférer sans fil de l'électricité. La firme souhaiterait d'ici quelques mois intégrer dans ses ultrabooks une solution permettant de recharger son mobile posé à proximité.
Intel travaille sur la recharge sans fil Illustration: extrait de la vidéo de présentation
Intel collabore en ce moment avec la société IDT (Integrated Device Technology), qui va fabriquer des chipsets permettant d'utiliser la technologie WCT (Wireless Charging Technology) d'Intel. Cette technologie s'appuie sur la résonance électromagnétique pour permettre de recharger des périphériques sans fil.
En juin dernier, une démonstration avait déjà été filmée. Lors de ce test, un ordinateur équipé d'un transmetteur rechargeait un Samsung équipé quant à lui d'un récepteur. Il suffisait de rapprocher les deux périphériques pour que la recharge s'active automatiquement. D'après Intel, il suffirait d'une heure de recharge pour pouvoir utiliser son smartphone une après-midi entière.
Vidéo de démonstration de la recharge sans fil d'Intel
Outre les smartphones, il serait également possible de recharger son baladeur numérique ou encore sa souris sans fil. Le tout est contrôlé par un logiciel, qui permet notamment de contrôler l'autonomie du notebook lui-même: il serait ainsi possible de désactiver automatiquement la fonction WCT dès que la batterie de l'ordinateur lui-même arrive à un seuil critique.
Intel n'est pas le premier à s'intéresser aux technologies de recharges sans fil. Certains commercialisent d'ailleurs déjà des solutions, comme le Touchpad d'HP par exemple qui se recharge en venant se poser sur le Touchstone. Aucune date de commercialisation n'a encore été communiquée, mais IDT se dit prêt à fournir une solution complète en début d'année 2013. Il se peut que nous ayions des informations complémentaires lors de l'Intel Developer Forum qui se déroulera du 11 au 13 septembre à San Francisco.