Vidéo: Invention d'un fil électrique élastique

Publié par Publication le 04/01/2013 à 12:00
5
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Qui ne s'est jamais retrouvé face à un fil électrique trop court, ou au contraire trop long et s'entremêlant avec les autres ? Des chercheurs de l'Université de l'Etat de Caroline du Nord ont peut être une solution à apporter à cette problématique: ils viennent d'inventer un fil électrique (Un fil électrique, ou câble électrique est un organe fait d'un matériaux conducteur servant au...) capable de s'étirer jusqu'à huit fois sa longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) initiale sans perdre son pouvoir conducteur.


Fil électrique élastique
Illustration: extrait de la vidéo de présentation

Il ne s'agit pas de la première tentative d'invention de câble étirable (souvenez-vous par exemple de l'invention du cable USB élastique il y a tout juste un an: voir notre article ici), mais le record en élasticité et conductivité semble battu. Le docteur Michael Dickey et son équipe ont utilisé une fine gaine de polymère (Un polymère (étymologie : du grec pollus, plusieurs, et meros, partie) est un...) super-élastique, qu'ils ont rempli d'un alliage (Un alliage est une combinaison d'un métal avec un ou plusieurs autres éléments...) liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...) de deux métaux à température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) ambiante: le gallium (Le gallium est un élément chimique, de symbole Ga et de numéro atomique 31. Sa...) et l'indium (L'indium est un élément chimique, de symbole In et de numéro atomique 49. C'est un...) (on l'appelle EGaIn, comme eutectique (Un eutectique est un mélange de deux corps purs qui fond et se solidifie à température...) de gallium et d'indium).

Le fil a été testé avec succès sur des chargeurs de téléphone et sur des écouteurs musicaux. D'après les chercheurs, il pourrait également servir à l'alimentation de nombreux dispositifs électroniques, mais aussi répondre aux contraintes d'un textile électronique. Toutefois, avant d'envisager une production de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...), deux problèmes persistent. Tout d'abord, l'indium est un métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des...) rare dont le prix s'est envolé depuis son utilisation dans la fabrication des écrans LCD. Ensuite, il reste à s'assurer que l'alliage ne puisse pas s'échapper en cas de dégradation ou de rupture de la gaine.


Vidéo de présentation

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.253 seconde(s) - site hébergé chez Contabo | English version
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique