C'est un essai qui rappelle les grands moments de la conquête spatiale et de la Lune, dans les années 1960. La société américaine SpaceX a procédé au premier essai en vol à haute altitude (12500 mètres) de son nouveau lanceur super-lourd Starship. L'essai s'est soldé par l'explosion de la fusée à son retour sur le sol, et contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas un échec.
SpaceX, société fondée en 2002 par Elon Musk, s'est lancée dans la conception de fusées avec l'espoir de transporter un jour des hommes et femmes sur Mars.
Vol sans histoire mais atterrissage raté pour Starship SN8
Le lanceur expérimental Starship SN8, inhabité, s'est élancé dans le ciel du sud du Texas mercredi lors de son premier vol d'essai à haute altitude. La fusée devait ensuite rejoindre une air d'atterrissage de manière autonome, et c'est à ce moment que cette dernière a explosé en une boule de feu orange.
Le vol, qui a duré 6 minutes et 42 secondes, a été diffusé en direct sur Internet. Le modèle, appelé Starship numéro de série 8 (SN8), a été lancé à partir d'un pad dans un territoire inhabité du comté de Cameron dans le sud du Texas.
Vidéo montrant l'intégralité du vol d'essai en haute altitude de Starship, aboutissant à son explosion
Le lancement et l'ascension ont réussi, mais alors que les moteurs semblaient se rallumer pour l'atterrissage, le véhicule est redressé au dernier moment puis a percuté le sol. Le véhicule a explosé à l'impact avec le sol.
Elon Musk a déclaré que la fusée est redescendue trop rapidement, provoquant un choc puis l'explosion. Cependant, le test a permis de récolter des données précieuses. Un atterrissage raté était prévu, Elon Musk ayant suggéré le mois dernier que la fusée avait seulement une chance sur trois d'atterrir avec succès lors de ce premier essai.
Et c'est ce qui rappelle les grandes heures de la conquête spatiale: les ingénieurs expérimentent de nouvelles technologies et les premiers vols d'essai se terminent en général par la destruction de l'appareil. L'explosion de Starship SN8 lors de son premier véritable vol fait donc partie de ces sacrifices inévitables pour un engin résolument innovant, et le simple fait que ce dernier n'ait été perdu qu'à la dernière seconde de son vol a permis de récolter une quantité précieuse d'informations.
Les ingénieurs pourront ainsi analyser l'ensemble du vol de l'appareil et déterminer précisément les améliorations à apporter afin d'atteindre leurs objectifs: faire décoller un lanceur lourd, permettant d'amener des astronautes en orbite, sur la Lune voire sur Mars, et les faire revenir en toute sécurité sur Terre.