VIDEO: le lanceur super-lourd Starship SN8 explose, voici pourquoi c'est une bonne nouvelle

Publié par Adrien le 10/12/2020 à 15:57
C'est un essai qui rappelle les grands moments de la conquête spatiale et de la Lune, dans les années 1960. La société américaine SpaceX a procédé au premier essai en vol à haute altitude (12500 mètres) de son nouveau lanceur super-lourd Starship. L'essai s'est soldé par l'explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un...) de la fusée (Fusée peut faire référence à :) à son retour sur le sol, et contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas un échec.

SpaceX, société fondée en 2002 par Elon Musk, s'est lancée dans la conception de fusées avec l'espoir de transporter un jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) des hommes et femmes sur Mars.


Vol sans histoire mais atterrissage raté pour Starship SN8

Le lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) expérimental Starship SN8, inhabité, s'est élancé dans le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) du sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) du Texas mercredi lors de son premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre...) d'essai à haute altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...). La fusée devait ensuite rejoindre une air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) d'atterrissage de manière autonome, et c'est à ce moment que cette dernière a explosé en une boule de feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation...) orange.

Le vol, qui a duré 6 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...) et 42 secondes, a été diffusé en direct sur Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...). Le modèle, appelé Starship numéro de série 8 (SN8), a été lancé à partir d'un pad dans un territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...) inhabité du comté de Cameron dans le sud du Texas.

Vidéo montrant l'intégralité du vol d'essai en haute altitude de Starship, aboutissant à son explosion

Le lancement et l'ascension ont réussi, mais alors que les moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) semblaient se rallumer pour l'atterrissage, le véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...) est redressé au dernier moment puis a percuté le sol. Le véhicule a explosé à l'impact avec le sol.

Elon Musk a déclaré que la fusée est redescendue trop rapidement, provoquant un choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de...) puis l'explosion. Cependant, le test a permis de récolter des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) précieuses. Un atterrissage raté était prévu, Elon Musk ayant suggéré le mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) dernier que la fusée avait seulement une chance sur trois d'atterrir avec succès lors de ce premier essai.

Et c'est ce qui rappelle les grandes heures (L'heure est une unité de mesure  :) de la conquête spatiale: les ingénieurs expérimentent de nouvelles technologies et les premiers vols d'essai se terminent en général par la destruction de l'appareil. L'explosion de Starship SN8 lors de son premier véritable vol fait donc partie de ces sacrifices inévitables pour un engin résolument innovant, et le simple fait que ce dernier n'ait été perdu qu'à la dernière seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) de son vol a permis de récolter une quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) précieuse d'informations.

Les ingénieurs pourront ainsi analyser l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) du vol de l'appareil et déterminer précisément les améliorations à apporter afin d'atteindre leurs objectifs: faire décoller un lanceur lourd, permettant d'amener des astronautes en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...), sur la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du...) voire sur Mars, et les faire revenir en toute sécurité sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...).
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.054 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique