Vidéo: Un milliard d'années de dérive des plaques tectoniques en 40 secondes

Publié par Adrien le 07/02/2021 à 09:00
Source: ASP
Les plaques tectoniques telles que vous ne les avez jamais vues: un groupe de chercheurs a conçu un modèle qui permet de visualiser un milliard d'années... en 40 secondes.

Pour les intimes: du néoprotérozoïque jusqu'au phanérozoïque. En d'autres termes, d'une époque où on ne peut même pas reconnaître les morceaux du casse-tête qui nous sont familiers, jusqu'à aujourd'hui.

Ce que les chercheurs ont construit est un modèle informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine...). L'objectif est de partir de ce que nous savons des 300 derniers millions d'années, quand les "morceaux" ont dérivé pour prendre leurs places actuelles, pour y greffer ce que nous pouvons extrapoler des ères précédentes à partir de la géologie (La géologie, du grec ancien γη- (gê-, « terre ») et...) et du paléomagnétisme (l'étude des empreintes anciennes du champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux...) terrestre). Il y a nécessairement une grosse zone d'incertitudes, reconnaissent les auteurs de la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) parue dans Earth-Science Reviews, et leur exercice servira avant tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) à alimenter des débats d'experts sur la physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) des plaques tectoniques, le magnétisme (Le magnétisme est un phénomène physique, par lequel se manifestent des forces...) et peut-être même les origines de la vie (La vie est le nom donné :) complexe.

Mais en attendant, ce que les non-experts en retiendront, c'est une animation (L'animation consiste à donner l'illusion du mouvement à l'aide d'une suite d'images. Ces images...) qui condense tout ce travail en 40 secondes.

Cliquez ici ou ici pour voir la vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la...).