Vidéo: un passage spectaculaire de Mercure devant le Soleil

Publié par Adrien le 14/03/2023 à 13:00
Source: CNES
...
Le satellite Solar Orbiter a capturé le passage de Mercure devant le Soleil. Ces superbes images nous rappellent la taille incroyable de notre étoile.


© ESA & NASA/Solar Orbiter/PHI Team

Le 03/01/2023, Solar Orbiter a capturé de superbes images de Mercure passant devant notre étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...): l'avez-vous trouvée sur l'animation (L'animation consiste à donner l'illusion du mouvement à l'aide d'une suite d'images. Ces images...) ci-dessus ? Oui, il s'agit du petit point (Graphie) noir que nous pouvons apercevoir dans la partie inférieure droite de la photo... De quoi nous rafraîchir la mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir...) concernant la taille impressionnante de notre Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...) !

Les images ont été capturées par trois des instruments de Solar Orbiter: PHI, EUI et SPICE. Ce transit particulier permet de calibrer les instruments du satellite (Satellite peut faire référence à :). Il offre également une opportunité aux scientifiques français du spectrographe imageur coronal SPICE d'étudier les différentes couches de l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) solaire.


Pour étudier Mercure de plus près, la mission BepiColombo a été lancée en 2018 par l'ESA et la JAXA (L'agence d'exploration aérospatiale japonaise (en japonais ?????????? — uch? k?k? kenky?...). Mercure est effectivement la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) la moins bien connue du Système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le...), pour une raison qui semble évidente en voyant cette photo: il est difficile d'y envoyer des sondes spatiales en raison de sa proximité avec le Soleil.

Ainsi, BepiColombo permet aux scientifiques, depuis plusieurs années, de découvrir les secrets de Mercure. Restez à l'affût: le prochain survol de Mercure par BepiColombo est prévu en juin !


Solar Orbiter est une mission conjointe entre la NASA et l'ESA, dont l'objectif est d'identifier les mécanismes qui sont à l'origine du vent solaire (Le vent solaire est un flux de plasma constitué essentiellement d'ions et d'électrons qui sont...), ce souffle de particules continuellement émis par le Soleil. Lancée en 2020, elle fait partie du programme Cosmic Vision 2015-2025 de l'ESA.Le CNES a participé à la fabrication de 6 des 10 instruments de Solar Orbiter. Parmi ces derniers, il a fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι...) l'instrument RPW, en partenariat avec le LESIA).
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.097 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique