Les voitures électriques occupent une place importante au cours du Salon de Tokyo 2013. Plusieurs modèles dont l'i-Road de Toyota et le MC-B de Honda sont à retenir.
Le Salon de Tokyo 2013 est l'un des endroits à visiter pour découvrir les belles trouvailles des plus grands constructeurs automobiles. Pour cette 43e édition, les modèles électriques semblent plus réalistes que ces dernières années. Pour le vérifier, il suffit de découvrir l'i-Road de Toyota et la MC-B de Honda.
Le i-ROAD de Toyota
Toyota i-ROAD, plus agile qu'une voiture en milieu urbain Illustration: Toyota
Toyota a présenté pour la première fois son petit véhicule électrique à trois roues, l'i-Road, en mars dernier au Salon de Genève. Mi-moto ou mi-voiture... Il est bien difficile de décrire ce drôle d'engin. Il est toutefois long de 235 cm, haut de 145 cm et large de 85 cm. Sa petite taille lui permet de se faufiler facilement entre les voitures ou remonter des files. Il est très ludique et amusant à piloter.
Le système Active Lean du Toyota i-ROAD Illustration: Toyota
Toyota décrit ainsi le système Active Lean: "il repose sur un moteur électrique de commande d'inclinaison et un mécanisme monté au-dessus du support de suspension avant, relié par une fourche d'articulation aux roues droite et gauche. Un module électronique calcule l'inclinaison requise en fonction de l'angle de braquage, de la vitesse et des informations reçues d'un capteur gyroscopique."
"Alors, le système déplace automatiquement les roues vers le haut et le bas en sens opposé, en leur appliquant un angle d'inclinaison destiné à contrebalancer la force centrifuge du virage."
Honda MC-B
Honda MC-B est un biplace en tandem Illustration: Honda
Honda ne se laisse pas distancer et réplique avec la MC-B. Son gabarit est proche de celui de ses concurrentes, notamment celui du Twizy. La MC-B est incontestablement plus rustique. C'est une biplace en tandem, elle est longue de 2,50 mètres et est équipée d'une batterie au lithium ion.