Vidéo: un scanner cérébral à relier à votre smartphone

Publié par Publication,
Autres langues:
8
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des scientifiques danois développent un scanner cérébral mobile à connecter sur un Nokia N900. Il serait capable d'afficher nombre de données cognitives directement sur le smartphone.


Un scanner cérébral à relier à un smartphone
Illustration: extrait de la video de présentation

Nokia vient de l'évoquer dans son blog: ce casque/scanner peut se connecter au smartphone et, grâce à une application, représenter graphiquement les sentiments et réactions de l'utilisateur. Beaucoup de secteurs différents pourraient être intéressés par ce système.

Le scanner a été développé par des chercheurs de l'Université Technique du Danemark (DTU). Relié sans fil au smartphone, il utilise un casque électroencéphalographique. Une fois le casque positionné, une image 3D du cerveau de l'utilisateur s'affiche sur l'écran du mobile. L'utilisateur peut faire pivoter l'image, et voit les zones du cerveau changer de couleur en fonction de ses actions. Par exemple, l'arrière du lobe frontal gauche jaunit lorsque l'utilisateur parle, et une zone plus profonde à droite du cortex cerebral, devient violette quand il rit.

[align=align][/align]

Pour rechercher des informations plus détaillées que cette représentation graphique, le programme doit ensuite se connecter à Internet. La prochaine étape du système consistera à ce que tout se passe en temps réel directement sur le téléphone, jusqu'au rendu détaillé.

Cet appareil devrait être commercialisé prochainement pour environ 300 dollars. Il pourrait servir tant dans le domaine médical que dans des études de marché, voire même dans des jeux et pourquoi pas dans des entretiens d'embauche.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.090 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise