Vidéo | Succès d'essais en vol d'un Airbus A350 utilisant un carburant 100% durable

Publié par Redbran le 01/12/2021 à 13:00
Source: AIRBUS
Les premiers résultats d'une première étude mondiale sur l'impact du carburant d'aviation (SAF) 100% durable sur les deux moteurs d'un avion commercial ont fourni des premiers résultats prometteurs.


© AIBUS 2021 - Photo by S.RAMADIER

L'étude ECLIF3, impliquant Airbus (Airbus est un constructeur aéronautique européen et également un acteur majeur dans...), Rolls-Royce, le centre de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) allemand DLR et le producteur de SAF Neste, marque la première fois que 100 % de SAF ont été mesurés simultanément sur les deux moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) d'un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...) commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) de passagers - un Airbus A350 (L'Airbus A350 est le nom d'un futur avion long-courrier et moyen porteur de l'avionneur européen...) propulsé par Rolls-Royce Trent moteurs XWB.

Les tests d'émissions en vol et les tests au sol associés sur le programme ECLIF3 ont commencé plus tôt cette année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) et ont récemment repris. L'équipe interdisciplinaire (Un travail interdisciplinaire intègre des concepts provenant de différentes disciplines.), qui comprend également des chercheurs du Conseil national de recherches du Canada et de l'Université de Manchester (L'université de Manchester (University of Manchester) est une université anglaise...), prévoit de publier ses résultats dans des revues universitaires vers la fin de l'année prochaine et 2023.

Les résultats de l'étude soutiendront les efforts actuellement en cours chez Airbus et Rolls-Royce pour s'assurer que le secteur de l'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs,...) est prêt pour l'utilisation à grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un...) du SAF dans le cadre de l'initiative plus large de décarbonisation de l'industrie. Les aéronefs ne sont actuellement autorisés à fonctionner qu'avec un mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses...) à 50 % de SAF et de carburéacteur conventionnel, mais les deux sociétés soutiennent la volonté de certifier l'utilisation à 100 % de SAF.

En avril, l'A350 (L'Airbus A350 est le nom d'un futur avion long-courrier et moyen porteur de l'avionneur européen...) a effectué trois vols au-dessus de la mer Méditerranée (Méditerranée signifie entre les terres. La mer Méditerranée est une mer intracontinentale...) poursuivis par un avion de recherche DLR Falcon pour comparer les émissions en vol de kérosène (Le kérosène est un mélange d'hydrocarbures contenant des alcanes (CnH2n+2) de...) et de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme...) durable esters hydrotraités et acides gras (HEFA) de Neste. L'équipe a également effectué des tests de conformité en utilisant 100 % de SAF et aucun problème opérationnel n'a été rencontré.

Vue en vol du Falcon 20E du DLR et de l'AIRBUS A350 fonctionnant à 100% SAF

Les tests d'émissions en vol utilisant 100 % de SAF et un mélange de carburant HEFA/Jet A-1 ont repris ce mois-ci, tandis que des tests d'émissions au sol pour quantifier les avantages du SAF sur la qualité de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) local ont également été effectués. L'équipe de recherche a découvert que le SAF libère moins de particules que le kérosène conventionnel dans toutes les conditions de fonctionnement des moteurs testées, ce qui indique un potentiel de réduction de l'impact climatique et d'amélioration de la qualité de l'air autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) des aéroports.

De plus, le SAF a une densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...) plus faible mais une teneur énergétique plus élevée par kilogramme (Le kilogramme (symbole kg) est l’unité de masse dans le Système international...) de carburant par rapport au kérosène conventionnel, ce qui apporte des avantages en termes d'efficacité énergétique (En physique et ingénierie mécanique, l'efficacité énergétique (ou...) des avions en raison d'une consommation de carburant moindre et d'une masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) de carburant moindre à bord pour accomplir la même mission. Une analyse détaillée par l'équipe est en cours.

"Les moteurs et les systèmes de carburant peuvent être testés au sol, mais le seul moyen de rassembler l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) d'émissions nécessaires au succès de ce programme est de piloter un avion dans des conditions réelles", a déclaré Steven Le Moing, responsable du programme New Energy chez Airbus. "Les essais en vol de l'A350 offrent l'avantage de caractériser les émissions directes et indirectes des moteurs, y compris les particules provenant de l'arrière d'un avion à haute altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...).

Simon Burr, directeur du développement de produits et de la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) de Rolls-Royce, Civil Aerospace, a déclaré: "Cette recherche s'ajoute aux tests que nous avons déjà effectués sur nos moteurs, à la fois au sol et dans les airs, nos moteurs fonctionnant à 100% SAF. Si nous voulons vraiment décarboniser les voyages aériens long-courriers, alors 100% SAF est un élément essentiel et nous nous engageons à soutenir sa certification pour le service.

L'avion de recherche DLR Falcon est équipé de plusieurs sondes pour mesurer les émissions au niveau de la croisière jusqu'à une distance de seulement 100 mètres de l'A350 et les alimenter dans l'instrumentation (Le mot instrumentation est employé dans plusieurs domaines :) scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) pour analyse.

"Il a été démontré que le SAF a une empreinte carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C,...) nettement inférieure sur son cycle de vie (La vie est le nom donné :) par rapport au carburéacteur conventionnel et nous constatons maintenant qu'il est également avantageux de réduire les effets non liés au CO 2", a déclaré Markus Fischer, membre du conseil d'administration de la division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par...) DLR pour l'aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de...). "De tels tests continuent de développer notre compréhension de 100% SAF, de son utilisation en vol et nous voyons des signes positifs de son potentiel d'atténuation (Perte d'intensité et amplitude d'un signal...) du changement climatique. Nous sommes impatients d'étudier les données de la deuxième série de vols ECLIF3, qui a redémarré avec un premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre...) de poursuite au-dessus de la Méditerranée au début du mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...)."

En 2015, le DLR a réalisé la campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés...) ECLIF1, enquêtant sur des carburants alternatifs avec ses avions de recherche Falcon et A320 ATRA. Ces investigations se sont poursuivies en 2018 avec la campagne ECLIF2 qui a vu voler l'A320 ATRA avec un mélange de carburéacteur standard et jusqu'à 50 % de HEFA. Cette recherche a montré les performances d'émission avantageuses des mélanges de carburant jusqu'à 50 % SAF et a ouvert la voie aux vols d'essai 100 % SAF pour ECLIF3.

Note:
SAF: sustainable aviation fuel - Carburant durable d'aviation


Contact:
Aeron Haworth - Communications externes - Airbus Commercial Aircraft - aeron.haworth at airbus.com
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.060 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique