Une équipe de scientifiques de l'Université de Yale a découvert un monstre invisible fonçant dans l'espace intergalactique. Ce monstre est un trou noir supermassif qui se déplace à une vitesse de 1,65 million de kilomètres par heure, soit l'équivalent de la distance Terre-Lune en seulement 14 minutes. Il pèse autant que 20 millions de Soleil et laisse derrière lui une traînée de 200 000 années-lumière de long, deux fois plus grande que le diamètre de notre galaxie, la Voie lactée.
Représentation artistique du trou noir supermassif qui a été éjecté de sa galaxie hôte à la suite d'une lutte entre lui et deux autres trous noirs. Alors que le trou noir traverse l'espace intergalactique, il comprime le gaz ténu devant lui. Cela entraîne la naissance d'étoiles bleues chaudes dans son sillage. Cette illustration est basée sur les observations du télescope spatial Hubble d'une "trainée" de jeunes étoiles de 200 000 années-lumière. Credits: NASA, ESA, Leah Hustak (STScI)
Le trou noir engendre une zone de turbulence qui comprime le gaz devant lui, ce qui déclenche la formation de nouvelles étoiles dans un sillage étroit derrière lui. Les chercheurs ont détecté une traînée brillante de jeunes étoiles bleues, probablement créées par le choc du trou noir avec le gaz environnant ou la radiation provenant d'un disque d'accrétion autour du trou noir.
La découverte a été un heureux hasard, car le scientifique Pieter van Dokkum cherchait des amas d'étoiles globulaires dans une galaxie naine voisine. Il a remarqué une traînée étrange sur une image prise par le télescope spatial Hubble. Il a découvert qu'il s'agissait d'un phénomène causé par un trou noir.
Cette photo d'archives du télescope spatial Hubble montre une caractéristique linéaire curieuse qui a été interprété comme un artefact d'imagerie. Mais des observations spectroscopiques ultérieures ont révélé qu'il s'agit d'une chaîne de jeunes étoiles bleues de 200 000 années-lumière de long. Rien de tel n'a jamais été vu dans l'univers. Credits: NASA, ESA, Pieter van Dokkum (Yale); Image Processing: Joseph DePasquale (STScI)
Les scientifiques pensent que ce trou noir a été éjecté de sa galaxie d'origine lors d'une collision impliquant trois galaxies il y a environ 50 millions d'années. Cela a réuni deux trous noirs supermassifs en un système binaire. Puis, une autre galaxie est entrée en collision avec le nouvel ensemble, apportant un troisième trou noir, ce qui a entraîné l'expulsion à grande vitesse d'un des trous noirs supermassifs.
Cette découverte est un témoignage de l'importance des événements imprévus dans la science, car elle a permis de découvrir une nouvelle configuration de l'univers qui n'avait jamais été observée auparavant. La prochaine étape pour les scientifiques sera de continuer à surveiller cette traînée de jeunes étoiles pour en savoir plus sur la façon dont elle a été créée et sur la formation des étoiles en général.
Credits: NASA's Goddard Space Flight Center; Lead Producer: Paul Morris