Accrétion - Définition et Explications

La liste des auteurs est disponible ici.

L'accrétion désigne en astrophysique, en géologie et en météorologie l'accroissement par apport de matière.

Astronomie

L'accrétion désigne la capture de matière par un astre sous l'effet de la gravitation. L'accrétion (L'accrétion désigne en astrophysique, en géologie et en météorologie l'accroissement par...) a lieu dans de nombreux contextes astrophysiques, lorsqu'un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) compact est situé dans un environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) de matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) diffuse, notamment :

• les étoiles en formation ;
  • les planètes en formation ;
  • les novae ;
  • les trous noirs, en particulier dans les noyaux actifs de galaxies (Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec...).

L'accrétion transforme l'énergie mécanique (L'énergie mécanique est une quantité utilisée en mécanique classique pour désigner l'énergie...) du système objet-matière en énergie thermique (L'énergie thermique est l'énergie cinétique d'un objet, qui est due à une agitation...) (chaleur) et, par voie de conséquence, en rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de...). Deux phénomènes concourent à libérer cette énergie :

• la matière orbitant autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de l'étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...) est freinée par des processus dissipatifs (par ex. viscosité turbulente) et finit par tomber sur l'objet compact ; cette perte d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) potentielle se traduit par un chauffage (Le chauffage est l'action de transmettre de l'énergie thermique à un objet, un...) de la matière.
  • au moment de sa chute sur l'objet compact la matière perd une grande partie de son énergie cinétique (L'énergie cinétique (aussi appelée dans les anciens écrits vis viva, ou force vive) est...) de chute ; ce phénomène libère cette énergie sous forme thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de...).

Le type de rayonnement émis lors de l'accrétion dépend de l'ordre de grandeur du taux d'accrétion (masse accrétée par unité de temps) et de la gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.). Les étoiles jeunes de type solaire, dont le champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) gravité est modéré, dégagent généralement un excès infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde...) lié au freinage de la matière et un excès ultraviolet (Le rayonnement ultraviolet (UV) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur...) lié à la chute de la matière sur la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) de l'étoile. L'accrétion autour des trous noirs dégage essentiellement des rayon X (Les rayons X sont une forme de rayonnement électromagnétique à haute fréquence...) et gamma en raison de la forte gravité qu'ils génèrent.

Autour des étoiles et des planètes en formation, et des trous noirs la matière accrète selon le plan équatorial du système et forme un disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une...) d'accrétion. Cette accrétion est alors souvent accompagnée de flots (Flots) polaires d'éjection, pouvant soustraire une proportion significative de matière du disque.

Géologie (La géologie, du grec ancien γη- (gê-, « terre ») et...)

Est appelé accrétion le phénomène d'accroissement d'une région continentale ou océanique par apport de matière. Les îles volcaniques naissent de l'accrétion, la matière est apportée par les éruptions volcaniques qui dégagent de la lave (La lave est une roche en fusion, plus ou moins fluide, émise par un volcan lors d’une...). En s'accumulant au fil du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) cette lave peut atteindre la surface de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) et s'élever au-dessus. L'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un...) de La Réunion (La Réunion est une île française du sud-ouest de l'océan Indien située...) naquit ainsi. À noter également l'apparition de l'archipel (Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres. La proximité...) d'Hawaï (Hawaï ou Hawaii (en hawaïen : Hawai‘i ; en anglais : Hawaii) est un...).

Le processus de formation des atolls est donc l'accrétion. Le corail (Le corail est un animal de l'embranchement des Cnidaires, vivant généralement en colonies...) se dépose sur les flancs immergés d'une île à partir desquels il se développe en récif corallien (Un récif corallien est une structure bioconstruite dont les coraux sont essentiellement à...) jusqu'à croître au point (Graphie) d'affleurer à la surface de l'eau. Il se forme ainsi une barrière naturelle qui casse les courants marins et limite considérablement le renouvellement de l'eau piégée entre la barrière et les côtes de l'île. Le bassin ainsi formé est appelé lagon.

Météorologie (La météorologie a pour objet l'étude des phénomènes atmosphériques...)

En météorologie, l'accrétion désigne le grossissement d'un hydrométéore rencontrant une goutte d'eau en surfusion, qui gèle au moment de l'impact.