Vidéo: Visite guidée de la Station Spatiale Internationale (ISS)

Publié par jyb le 30/07/2013 à 18:00
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Au fait, c'est comment à l'intérieur de la Station spatiale internationale ? C'est ce que nous propose de voir Sunita Williams, Commandant en chef de l'ISS jusqu'en novembre dernier. Juste avant de repartir sur Terre, elle s'est prêtée au jeu du tour du propriétaire et nous dévoile tout: la cuisine, les chambres à coucher, les réserves, les équipements de sports, les toilettes... un peu comme le ferait un agent immobilier.


Sunita Williams a été commandant de la Station spatiale internationale en 2012
(image issue de la vidéo Nasa TV)

Ce qui surprend en premier, c'est le bruit. Il est souvent dit que l'espace est le monde du silence, l'univers de l'ISS est celui du ronronnement permanent des systèmes de conditionnement de l'air. Module par module, elle nous fait la visite. On aperçoit ainsi les petites niches capitonnées qui servent de chambres. Pour ceux qui ne se sont jamais posés la question, Sunita Williams explique qu'il est impossible de ressentir l'impression d'être allongé dans un lit du fait de l'absence de gravité. Dans la cuisine, du moins le module qui sert de cuisine et qui ne ressemble pas du tout à ce que nous connaissons sur Terre, les rations de nourritures sont disponibles sous forme de pochettes sous vide ... Elle montre même le fonctionnement des toilettes de la station (non, elle ne les utilise pas pour de vrai devant la caméra ! Qu'est ce que vous espériez ? )

Au fil de la vidéo, on découvre que la station est encore séparée en deux: une partie russe et une partie occidentale. Le premier module mis en orbite était un module russe, du même type que le module centrale de MIR, les parties occidentales ont été ajoutées par la suite. Sunita Williams explique que ce module constitue le principal point de contrôle de la station orbitale ainsi que le lieu de ralliement en cas d'urgence. Les vaisseaux qui font la navette depuis la Terre s'arriment d'ailleurs sur la partie russe de la station. Dans la vidéo, on aperçoit les cosmonautes russes s'affairant autour d'un pupitre dans leur module principal. On reconnait bien évidemment certains lieux qui apparaissent dans la vidéo musicale "Space Odity" de Chris Hadfield (lien) dont la coupole vitrée et le sas où se trouvent les combinaisons de sorties extra-véhiculaires.

Page générée en 0.208 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise