Richard Branson, visionnaire et fondateur de Virgin Galactic, a récemment dévoilé le concept de cabine intérieure du SpaceShipTwo, l'avion spatial que Virgin Galactic va proposer sur le marché du tourisme spatial pour des vols de 2 heures 30 à 110 km d'altitude.
Deux (futurs) touristes spatiaux flottent en apesanteur dans la cabine du SpaceShipTwo...
Quant au SpaceShipTwo il sera dévoilé dans une année, quelques semaines avant le début de ses essais, prévus en 2008 pour durer seulement quelques mois. Sa certification devrait intervenir rapidement car Virgin Galactic a prévu de l'exploiter dès 2009 depuis le port spatial du Nouveau Mexique, en cours de construction.
SpaceShipTwo
Développé par Scaled Composite, le SpaceShipTwo reprendra le concept du SpaceShipOne, mais en plus grand. Son profil de mission sera similaire à celui de son prédécesseur. Il sera lancé par le White Knight 2, un engin aussi long qu'un Boeing 757, qui décollera comme un avion emportant sous son fuselage SpaceShipTwo jusqu'à environ une vingtaine de kilomètres d'altitude, d'où s'effectuera la séparation des deux engins. Le SpaceShipTwo utilise alors son propre système de propulsion pour rejoindre l'espace, c'est-à-dire les 100 km d'altitude (frontière officielle entre la Terre et l'espace).
Avec une longueur de 18 mètres, il sera capable de transporter 8 personnes dont 2 pilotes. Les 6 sièges prévus pour les passagers seront escamotables de façon à offrir un beau volume habitable dans la cabine et à autoriser toutes les facéties possibles et les joies de l'apesanteur aux passagers lorsque l'engin sera dans l'espace.
SpaceShipOne
Le SpaceShipOne en vol, dans l'atmosphère et dans l'espace
Le SpaceShipTwo reprend le concept de son prédécesseur, le SpaceShiOne, également conçu par Scaled Composite. En 2004 il est devenu le premier avion spatial réutilisable entièrement développé sous fonds privés à avoir atteint les 100 km d'altitude marquant la frontière entre la Terre et l'espace et remportant de fait les 10 millions de dollars du prix Ansari X-Prize.