La Voie Lactée unique ? Une anomalie de taille découverte sur notre galaxie

Publié par Adrien le 30/01/2023 à 13:00
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Une étude menée par une équipe internationale de chercheurs a révélé que notre galaxie, la Voie lactée, pourrait représenter une anomalie dans l'Univers en raison de sa taille excessive par rapport à son "mur cosmique". Les résultats ont été obtenus grâce à une simulation informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine...) poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air...) appelée projet Illustris TNG.

Vue d'artiste de notre Voie lactée (La Voie lactée (appelée aussi « notre galaxie », ou parfois...). R. Hurt - NASA/JPL

Notre Univers, dont l'origine est fixée au Big Bang (Le Big Bang est l’époque dense et chaude qu’a connu l’univers il y a...), est en expansion depuis 13.7 milliards d'années. La matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) qui le constitue est répartie en amas de galaxies (Un amas de galaxies est l'association de plus d'une centaine de galaxies liées entre elles par la...), en superamas (En astronomie, un superamas est une association d'amas et de groupes de galaxies.) (amas d'amas) et en différentes structures telles que des bulles, des grumeaux, des filaments, des murs et des feuilles cosmiques. Les chercheurs s'efforcent de comprendre les lois qui régissent cette répartition.

"La matière est distribuée en amas de galaxies et en superamas. Notre Voie lactée se trouve dans un système gigantesque appelé Laniakea, qui signifie en hawaïen "horizon céleste immense" ou "paradis incommensurable", a déclaré Stéphane Paltani, professeur à l'Observatoire astronomique (Un observatoire astronomique est un lieu destiné à l'observation astronomique. Les laboratoires...) de l'Université de Genève (L'université de Genève (UNIGE) est l'université publique du canton de Genève en...). Laniakea abrite plus de 100 000 galaxies et mesure 500 millions d'années-lumière en envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour...), ce qui est considérablement plus grand que la Voie lactée qui ne mesure "que" 100 000 années-lumière.

Les galaxies sont souvent liées à leurs amas et gardent une forme arrondie. Les amas s'organisent en des structures plus grandes appelées superamas, qui peuvent parfois prendre une forme plus aplatie. Les scientifiques utilisent un vocabulaire visuel pour décrire ces rassemblements cosmiques. Par exemple, un "mur" est un amas aplati d'amas, un petit amas est appelé un "groupe" et une "feuille" est un amas de "groupes".

L'équipe de chercheurs a découvert que la Voie lactée était bien trop grande par rapport à son "mur cosmique", qui est son environnement direct constitué d'un arrangement (La notion d'arrangement est utilisée en probabilités, et notamment pour les...) aplati de galaxies. Il y a aussi des régions particulièrement désertes, appelées "vides", de part et d'autre de ce mur. Cependant, ce phénomène n'a pas encore été observé pour d'autres galaxies et, selon Stéphane Paltani, "si on observait à nouveau un phénomène similaire ailleurs, cela remettrait en question notre compréhension de la formation des structures (La formation des structures est le processus primordial de genèse des structures observables...) cosmiques".
Page générée en 0.171 seconde(s) - site hébergé chez Contabo