Les voitures à hydrogène passent la vitesse supérieure
Publié par Redbran le 22/10/2019 à 14:00
Source: © Union européenne, [2019] / CORDIS
Grâce à une initiative de l'UE, l'hydrogène se retrouve sur une voie qui promet de faire enfin fructifier son potentiel de longue date en tant que solution énergétique propre.


© Projet H2ME

Les voitures à hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) sont considérées comme une solution possible pour réduire la pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le contexte, selon le milieu considéré et selon ce que l'on peut entendre...) provoquée par les moteurs diesel et essence; toutefois, le déploiement massif (Le mot massif peut être employé comme :) des véhicules électriques à pile à combustible (Une pile à combustible est une pile où la fabrication de l'électricité se fait grâce à l'oxydation sur une électrode d'un combustible réducteur (par exemple l'hydrogène) couplée à la réduction sur l'autre électrode d'un oxydant, tel...) (FCEV) n'a pas encore eu lieu. Comme le note un rapport publié par l'Agence internationale de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) (AIE), produire de l'hydrogène à partir d'énergie sobre en carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.) est onéreux et le développement d'une infrastructure adéquate est lent, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) cela contribuant à freiner son adoption à grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un véhicule utilisé par les sapeurs-pompiers, et qui emporte une échelle escamotable de grande...).

Selon l'AIE, le moment est venu de faire passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) ces technologies à l'échelle supérieure et de faire baisser les coûts afin d'accorder à l'hydrogène une place de choix dans un futur énergétique propre, sûr et abordable. C'est là que le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours...) H2ME, financé par l'UE, entre en jeu, ouvrant la voie à la commercialisation des piles à combustible (Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se combiner à l'oxygène (qui sert de comburant) dans une réaction chimique générant de la...) et des technologies à base d'hydrogène en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme...). Comme le souligne un communiqué de presse (Un communiqué de presse est un document court envoyé aux journalistes dans le but de couvrir un événement.), cette initiative a en effet conduit au déploiement d'environ 500 FCEV fonctionnant à l'hydrogène et de 30 stations de ravitaillement en hydrogène (SRH) en Allemagne, en France, au Royaume-Uni et dans d'autres pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus...) européens.

Cité dans ce communiqué, Ben Madden, directeur d'Element Energy et responsable et coordinateur du projet, explique que: "Les gouvernements tant au niveau national que local sont en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et...) d'établir des objectifs concrets pour réduire les gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de...) émis et accélérer le passage à une mobilité zéro (Le chiffre zéro (de l’italien zero, dérivé de l’arabe sifr, d’abord transcrit zefiro en italien) est un symbole marquant une position vide dans...) émission. Le projet H2ME démontre que l'hydrogène peut jouer un rôle central dans cette évolution en garantissant que tous les usagers de la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) aient la possibilité de participer à la transition grâce à sa capacité de ravitaillement rapide en carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.) et à sa longue autonomie." Il ajoute: "Aujourd'hui, nous observons déjà une accélération (L'accélération désigne couramment une augmentation de la vitesse ; en physique, plus précisément en cinématique, l'accélération est une grandeur vectorielle qui indique la modification...) du recours à l'hydrogène en tant que combustible pour les poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à l'opposé de la résultante des...) lourds et les véhicules à forte demande comme les taxis, les engins de livraison et les camions (Le camion est un véhicule automobile à roues destiné à transporter des marchandises. Le routier (routière) ou camionneur (camionneuse) a pour profession la conduite d'un camion.)."

Une solution paneuropéenne

Grâce à l'initiative du projet H2ME (Hydrogen Mobility Europe), le déploiement des SRH en Europe continue à se développer de plus en plus rapidement et le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de déplacements réalisés avec des FCEV haute intensité et longue distance augmente. Depuis le début du projet en 2015, des véhicules fonctionnant avec des technologies à l'hydrogène ont parcouru plus de 8 millions de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en...), avec près de 5 millions de kilomètres pour la seule année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 2018. Outre ses efforts pour mettre en place le plus grand réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node) l'extrémité...) de SRH du monde (Le mot monde peut désigner :), H2ME "partage ses meilleures pratiques et ses normes avec ses 43 partenaires et contribue au développement de modèles de propriété attractifs dans ses cas d'utilisation, par exemple pour les taxis ou les flottes captives et dans des villes s'étant fixées des objectifs environnementaux stricts", ajoute le même communiqué de presse. "Au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des...), le projet déploiera 49 SRH et 1 400 voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée...) et utilitaires fonctionnant à l'hydrogène d'ici 2022."

Les FCEV utilisent de l'hydrogène gazeux comprimé comme combustible pour générer de l'énergie électrique (Un apport d'énergie électrique à un système électrotechnique est nécessaire pour qu'il effectue un travail : déplacer une charge, fournir de la lumière, calculer. Ce travail est proportionnel à la quantité d'électricité.) et ne produisent aucune émission de gaz d'échappement nocive, le seul sous-produit émis étant la vapeur () d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.). En outre, ils sont également bien plus silencieux que les véhicules conventionnels étant donné que leurs piles à combustible ne dépendent pas de la combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Lorsque la combustion est vive, elle se traduit par une flamme voire une explosion.) et nécessitent peu de pièces mobiles. Il existe beaucoup de sources à partir desquelles il est possible de générer de l'hydrogène, notamment le gaz naturel (Le gaz naturel est un combustible fossile, il s'agit d'un mélange d'hydrocarbures présent naturellement dans des roches poreuses sous forme gazeuse.) et les énergies renouvelables. Le site web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) du projet H2ME souligne que: "Même si l'hydrogène est généré à partir de gaz naturel, comme c'est généralement le cas, la pile à combustible peut permettre de réduire significativement la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une...) de carbone émis par comparaison avec un moteur diesel (Fruit des travaux menés par l'ingénieur allemand Rudolf Diesel entre 1893 et 1897, le moteur Diesel est un moteur à combustion interne dont l'allumage n'est pas commandé mais spontané, par phénomène...). Quand il est produit à partir de sources faiblement carbonées (énergies renouvelables, biomasse ( En écologie, la biomasse est la quantité totale de matière (masse) de toutes les espèces vivantes présentes dans un milieu naturel donné. Dans le domaine de l'énergie, le terme de biomasse...) ou énergie nucléaire), les émissions de carbone sont totalement éliminées."

La première phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) du projet H2ME d'une durée totale de 5 ans a été lancée en 2015, et a été suivie par la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une...) phase H2ME 2 (Hydrogen Mobility Europe 2) en 2016. Les initiatives H2ME sont soutenues par le Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking, l'un des partenariats public-privé de l'UE.

Pour plus d'informations, veuillez consulter:
site web du projet H2ME
Page générée en 0.025 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique