Site Web - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.

En juillet 2009, le Web a dépassé plus de 240 millions de sites.

Histoire

Le « World Wide Web » (www) a été créé en 1990 par l’ingénieur du CERN Tim Berners-Lee. Le 30 avril 1993, le CERN annonce que le « World Wide Web » sera libre d’utilisation pour tout le monde.

Avant l’introduction de l’HTML et HTTP, d’autres protocoles tels que FTP et Gopher étaient utilisés pour obtenir des fichiers depuis un serveur. Ces protocoles offraient une organisation basique de répertoires dans lesquels l’utilisateur naviguait et choisissait les fichiers à télécharger. Les documents étaient principalement des fichiers texte sans mise en page ou des fichiers encodés par un traitement de texte.

Structure des pages

Un site Web est un ensemble de pages qui peuvent être consultées en suivant des hyperliens à l'intérieur du site. L'adresse Web d'un site correspond en fait à l'URL d'une page Web, prévue pour être la première consultée : la page d'accueil. La consultation des pages d'un site s'appelle une « visite », car les hyperliens devraient permettre de consulter toutes les pages du site sans le quitter (sans devoir consulter une page Web hors du site). Une visite peut commencer par n'importe quelle page, particulièrement lorsque son URL est donnée par un moteur de recherche. Techniquement, rien ne distingue la page d'accueil d'une autre page.

Création

Pour créer un site Web, il faut :

  1. élaborer la structure (arborescence), le contenu des pages Web et la présentation ;
  2. héberger le site sur un serveur Web continuellement connecté à Internet ;
  3. réserver et gérer un nom de domaine (l’adresse Web à laquelle le site est accessible).

La création d'un site peut être confiée à une agence Web ou faite soi-même. Pour développer un site Web soi-même, il est possible d'utiliser un éditeur de pages Web ; pour les développeurs Web avertis, un simple éditeur de texte peut suffire. On peut aussi avoir recours à un système de gestion de contenu.

Pour créer un site Web rapidement, il est possible d'utiliser les services d'une société d'hébergement Web telle que IONOS. Cette dernière permet par exemple de moduler les besoins de l'hébergement et faciliter d'administration (mise à jour automatique, gestionnaire de contenus comme WordPress préinstallé, etc).

Les systèmes de gestion de contenu

Les systèmes de gestion de contenu (SGC ou CMS) permettent de rassembler ces trois points en un seul logiciel : le logiciel de création du site, l'hébergement et le nom de domaine (voir Liste de systèmes de gestion de contenu). Ces outils sont disponibles pour les débutants et simplifient certaines étapes comme la mise en ligne ou l'hébergement.

Technologies

Les technologies mises en œuvre pour un site Web sont multiples. On peut les classer ainsi :

Page générée en 0.049 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise