Camion
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Un camion militaire de marque Scania
Un camion militaire de marque Scania

Le camion est un véhicule automobile à roues destiné à transporter des marchandises. Le routier (routière) ou camionneur (camionneuse) a pour profession la conduite d'un camion (Le camion est un véhicule automobile à roues destiné à transporter des marchandises. Le routier (routière) ou camionneur (camionneuse) a pour profession la conduite d'un camion.).

Histoire

Historiquement, c'est le Fardier de Cugnot, créé en 1769, qui apparaît comme le premier véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) capable de transporter plusieurs tonnes de chargement (Le mot chargement peut désigner l'action de charger ou son résultat :). En fait, le premier camion (Le camion est un véhicule routier de plus de 3,5 tonnes, destiné à transporter des marchandises. Le camion se distingue du véhicule léger sur...) moderne a été inventé en 1898 par Gottlieb Daimler. A la même époque, le constructeur bordelais Valentin Purrey avait réalisé un camion à vapeur () dont les raffineries de sucre (Ce que l'on nomme habituellement le sucre est, dès 1406, une "substance de saveur douce extraite de la canne à sucre" (Chrétien de Troyes, Le...) Say commanderont 34 exemplaires [1].

Plusieurs constructeurs, parmi lesquels Marius Berliet (Marius Berliet (né le 21 janvier 1866 à Lyon et mort le 17 avril 1949 à Cannes) est un constructeur automobile, fondateur de la marque Berliet.), produiront ensuite ce type de véhicule qui se développera au rythme de nombreuses innovations techniques : roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) jumelées en 1908, transmission, freinage, suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de particule. En géomorphologie, la suspension est un mode de transport des sédiments. Le fait de suspendre un objet En...), etc.

Parmi les grandes marques de camions, une grande partie sont européennes comme Renault Trucks (Renault Trucks est une société française qui développe, assemble et vend des véhicules industriels et utilitaires. Elle appartient au groupe AB Volvo depuis 2001.) (anciennement Berliet (Berliet était un constructeur automobile français, fondé par Marius Berliet.) - Saviem (SAVIEM Société Anonyme de Véhicules Industriels et d'Equipement Mécaniques, est une société créée en 1955 par la fusion de la branche poids-lourds de Renault, d'Automobiles Industriels Latil et de...), puis RVI, maintenant part du groupe Volvo) en France, DAF Trucks aux Pays-Bas, Iveco (IVECO est l’acronyme de Industrial Vehicles Corporation, c’est un constructeur de véhicules industriels italien dont le siège social est basé à Amsterdam.) en Italie, Volvo (Volvo, fondée en 1927 en Suède avec l'aide de la société SKF, est un constructeur de véhicules et de moteurs.) et Scania (Scania est une société suédoise de fabrication de camions, cars, bus et moteurs.) en Suède, MAN AG et Mercedes-Benz (Mercedes-Benz est une marque allemande d'automobiles, de tracteurs et de camions indépendante fondée en 1881.) en Allemagne.

Aux Etats-Unis, les principales marques sont Chevrolet (Chevrolet, surnommé Chevy, est une marque d’automobile américaine qui est devenue une division de la compagnie General Motors officiellement en mai 1918. Un des fondateurs de Chevrolet, Louis Chevrolet, était un champion...), Ford (Ford Motor Company, généralement appelée simplement Ford, est un constructeur automobile américain.) trucks, GMC (GMC, autrefois connu sous le nom de GMC Truck, est une marque américaine de pickup, camions, vans et SUV. GMC est une division de General Motors. Les véhicules GMC sont vendus en Amérique du Nord et au Moyen-Orient.) trucks pour les camions de gamme moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils...), les camions légers et les Pick-up (Un pick-up (ou pickup), aussi appelé SUT (Sport Utility Truck), est une sorte de camionnette muni d'une benne ou d'un espace ouvert à l'arrière. Au Québec, c'est...) Trucks ; et pour les camions lourds : Freightliner (Freightliner est une entreprise ferroviaire britannique, fondée en 1995. C'est le second exploitant du pays dans le transport ferroviaire de marchandises,...) LLC, International trucks, Kenworth, Mack Trucks (Mack Trucks est un fabricant de camions états-unien, actuellement détenu par le groupe Volvo A.B. La société américaine avait était achetée par Renault Trucks dans les années 90 . Volvo...), Peterbilt, Sterling trucks ainsi que Western Star.

Au Japon, les principales marques sont les suivantes : Hino trucks, Isuzu (Isuzu Jid?sha Kabushiki Gaisha (??????) est un constructeur automobile japonais spécialisé essentiellement dans la production de véhicules utilitaires et 4X4) (camions lourds), Mitsubishi, Toyota (Toyota est un constructeur automobile, originaire du Japon. Le siège du groupe est situé dans la ville de Toyota (qui a repris le nom de l'entreprise), à proximité de Nagoya.) et Nissan (Nissan Jid?sha Kabushiki Gaisha (?????????) ou Nissan (??) (NASDAQ : NSANY) est un constructeur automobile japonais.) (camions de moyen tonnage, légers et " Pick-up Trucks ").

Statistiques

Un camion roule en moyenne 49 256 km/an en France selon l'INSEE. Il est à noter que ce kilométrage est assez théorique puisqu'un routier moyenne ou longue distance peut effectuer plus de dix mille kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière...) par mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) – 120 000 kilomètres par an –, et se base sur les distances parcourues par des véhicules qui ne sont pas que des camions lourds, ni affectés au transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..)....) public de marchandises (statistiques toutes tendances confondues), et inclut également des véhicules qui ne sont pas tous en service (véhicules d'occasion, etc.). On distingue transport privé et transport pour compte d'autrui. Les transporteurs pour compte d'autrui ont une activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) transport généralement plus intense que les sociétés qui exploitent un ou plusieurs camion(s) pour leur propre compte, ce qui rend toute statistique (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle comprend la collecte, l'analyse, l'interprétation de données ainsi que la présentation de ces...) globale assez difficile à effectuer, dès qu'il s'agit de distance parcourue par un camion.

Modèles et configurations

US truck - California
US truck - California

Les camions se déclinent en de multiples modèles en fonction du type de biens transportés. Ils doivent se conformer à des réglementations très précises. En France, on parle aussi de poids lourd (Un poids lourd est un véhicule routier de plus de 3,5 tonnes, affecté soit au transport de marchandises (camion, semi-remorque, train routier), soit au transport de personnes (autobus, autocar, trolleybus).) (poids total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le total n'est pas...) autorisé en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un...) (PTAC) supérieur à 3,5 tonnes).

Il existe plusieurs configurations possibles :

  • un tracteur auquel est accroché une semi-remorque (Une semi-remorque est une remorque routière destinée au transport de marchandises dont la particularité est qu'elle repose sur un ou plusieurs essieux à l'arrière et sur le véhicule tracteur à...).
  • un porteur auquel est accroché parfois une remorque (Une remorque est un véhicule (généralement dépourvu de moteur) que l'on attelle à un autre véhicule, dit tracteur, pour le déplacer et dont la...).

Les camions les plus gros sont appelés en France " convois exceptionnels " lorsqu'ils doivent circuler sur des routes ouvertes à la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) publique alors qu'ils excèdent les dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de...) ou les tonnages autorisés par le code de la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour...).

Le plus grand camion au monde (Le mot monde peut désigner :), un tombereau (Le terme tombereau (dumper en anglais) est utilisé en québécois pour désigner un engin de chantier, ou de carrière, comportant une benne montée sur un châssis. Il est aussi utilisé en France, mais le terme dumper est...), est destiné aux mines : c'est le Liebherr T 282B (Le Liebherr T 282B est le tombereau (engin de chantier à plateau) à deux essieux, le plus grand et le plus puissant du monde. Il a été conçu pour servir dans les exploitations minières.).

En Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de l’île-continent du...) circulent des " trains routiers " de cent quarante tonnes. En Suède circulent des eco combis pouvant transporter ? de plus de marchandises (en volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) comme en masse) qu'un semi-remorque conventionnel. Ils sont actuellement en phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) d'essai dans certains pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine....) de l'UE, comme les Pays Bas ou l'Allemagne.

Dispositifs de sécurité spécifiques

En France et en Europe :

  • Essieux à roues jumelées : à partir d'un certain tonnage, quatre pneus par essieu (Dans un véhicule à roues, un essieu est un arbre placé transversalement sous la caisse et supportant par l'intermédiaire des fusées les roues situées à ses extrémités. Un essieu peut être simplement...) au lieu de deux pour une voiture ;
  • Contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) technique annuel obligatoire ; contrôle technique des véhicules lourds
  • Présence obligatoire d'un extincteur ;
  • Temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de conduite en continu limité avec repos obligatoire pour les chauffeurs régis par une loi européenne (n°3820/85 du conseil du 20 décembre 1985), contrôlé par un disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une forme ronde et régulière, à l'image d'un palet — discus en latin.) enregistreur (chronotachygraphe), ce dispositif a été remplacé par un enregistreur numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par...) depuis mars 2006 avec utilisation d'une carte conducteur ;
  • Barres anti-encastrement à l'avant et à l'arrière ;
  • Protections latérales entre les essieux (barres anti-cyclistes) afin d'éviter la chute de deux-roues (Un deux-roues est un véhicule muni de deux roues disposées en long et destiné au transport d'une personne, parfois deux.) sous les roues du camion.
  • Retroviseurs specifiques dit "Grand angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.)" afin de reduire les angles morts. Retroviseur a l'avant de la cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une cabine peut prendre plusieurs aspects : sur un grand navire, elle prend l'apparence d'un chambre d'hôtel pour les passagers et...) pour voir les pietons devant le vehicule. Dans les villes de Belgique et des Pays Bas, rétroviseur (Un rétroviseur est un dispositif comportant un miroir et que l'on peut trouver sur certains véhicules (principalement les voitures, les camions et les deux-roues...) d'accostage (En anglais, le terme correspondant est soft docking.) bas, pour voir vélos et voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en...) basses, a droite de vehicule. http://www.ibsr.be/dispatch.wcs?uri=709175144&action=viewStream&language=fr

Types de camions

On distingue les porteurs des tracteurs.

Porteur
Porteur

Les porteurs possèdent sur le même châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou supporter quelque chose.) la cabine et un volume de chargement pour transporter les marchandises. Ces volumes peuvent être des plateaux, des citernes, des bennes, des caisses souples (savoyardes ou tautliners), des caisses rigides (fourgons), etc. Ces dernières peuvent être amovibles. Une remorque peut être attelée pour augmenter la capacité du véhicule, dans ce cas le véhicule porteur + remorque se nomme un camion-remorque. Beaucoup de porteurs sont des véhicules de livraison urbaine ou régionale.

Tracteur et sa semi-remorque
Tracteur et sa semi-remorque

Les tracteurs sont la partie motrice comprenant la cabine et un châssis auxquels on attèle une semi-remorque chargée des marchandises. Il en existe différents types : citerne (Une citerne est destinée à la collecte des eaux de pluies et à leur rétention afin d'en permettre une utilisation régulière, quotidienne (bien souvent...), frigorifique, bâchée, plateau, savoyarde, porte containers, porte verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile (cassant) et transparent au rayonnement visible. Le plus souvent, le verre est...), etc. Une seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de...) remorque ou une seconde semi-remorque peuvent être ajoutées en fonction de la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) disponible et des impératifs logistiques, et bien entendu de la réglementation (limites de charge et de dimensions). Dans ce cas (plusieurs remorques ou semi-remorques), le véhicule se nomme un train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut être tracté par...) double ou un éco-combi.

Dès qu'une remorque ou une semi-remorque (ou plusieurs) est attelée à un tracteur ou un porteur, le terme technique qui définit l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut...) est : Ensemble articulé.

Tracteur ou semi-remorque Maxicode

Le terme Maxicode définit les véhicules homologués par l'administration en tant que véhicules aptes à transporter les charges maximales autorisées par le code de la route. (un tracteur routier (Camions :) ou porteur de petite ou moyenne gamme, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) comme une remorque ou une semi-remorque de petit ou moyen tonnage), n'est pas un véhicule Maxicode. Dans les limites de son homologation, un véhicule Maxicode (tracteur, ou semi-remorque) peut servir au transport Exceptionnel (convois exceptionnels) ou de masses indivisibles. (lourdes charges et dimensions supérieures aux véhicules standard}.-voir plus haut convois exceptionnels-

On adapte aussi les camions à des activités spécifiques : chargement, déchargement et transport de bois en grumes ou autres matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) (sables, poudres, liquides, déchets de métaux destinés au retraitement, résidus minéraux ou organiques inertes ou en décompositions). On les équipe alors de grues, de compresseurs ou de pompes pour élever les charges, les aspirer ou les pousser vers leur lieu de stockage ou d'utilisation.

Constructeurs de camions du monde

Caterpillar 740
Caterpillar 740
Camion décoré au Pakistan
Camion décoré au Pakistan
  • DAF -Groupe Paccar (U.S.A.)
  • Ford trucks (U.S.A.)
  • Freightliner LLC (U.S.A.) – Freightliner trucks – groupe Daimlerchrysler (Daimler AG (anciennement DaimlerChrysler AG), dont le siège social est à Stuttgart en Allemagne, est un constructeur d'automobiles et de camions ainsi qu'un fournisseur de services financiers (via Daimler Financial Services). Le groupe est...) company
  • GMC trucks (U.S.A.)
  • Henschel
  • Hino trucks (Japon) – groupe Toyota
  • International trucks (U.S.A.)
  • Isuzu Trucks (Japon)
  • IVECO
  • KAMAZ (Kamaz est une société russe fondée en 1969 spécialisée dans la fabrication de camions. Elle est l'une des rares compagnies automobiles à avoir durablement survécu à la chute de l'URSS, et ce de façon profitable.)
  • Kenworth (U.S.A.) – groupe Paccar
  • Leyland (Leyland est un constructeur automobile anglais , spécialisé dans la production de camions semi-remorques et de bus. Il a longtemps fabriqué la Mini. Leyland fait partie du groupe Paccar ,...) – Groupe Paccar (U.S.A.)
  • Mack*
  • MAN
  • Mercedes
  • Pacific (Canada)
  • Peterbilt
  • Renault Trucks
  • Saviem
  • Ford Otosan Turquie
  • Scania
  • SKODA
  • Sterling trucks U.S.A.) – Freightliner trucks – groupe Daimlerchrysler company
  • Tatra
  • Unimog
  • Volvo
  • Western Star (U.S.A.)

Expressions

US truck - California
US truck - California
US truck - California
US truck - California
  • Beau comme un camion " est une expression populaire qui n'est pas uniquement due à Marguerite Duras.

C'est particulièrement adapté aux énormes et rutilants trucks américains.

Page générée en 0.153 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique