Vol du premier avion mû par des piles jetables

Publié par Michel,
Source: New Scientist
Illustrations: Institut de technologie de TokyoAutres langues:
3
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Une équipe de scientifiques japonais vient de réussir à faire voler un avion uniquement alimenté par 160 piles de type AA. C'est la première fois que des piles sèches sont utilisées pour propulser un avion avec pilote. Après avoir été poussé au décollage, l'engin a effectué un vol de 59 secondes à une altitude de 5,2 mètres le week-end dernier. Il s'est déplacé dans l'air sur une distance totale de 391 mètres.


L'avion a volé sur 391 mètres

L'avion, qui ressemble à un planeur, possède des ailes incurvées dont l'envergure totale est de 31 mètres. L'ensemble pèse 54 kilogrammes et a été développé par des chercheurs de l'institut de technologie de Tokyo et de la société Matsushita Electrical Industrial. Pour son premier vol, l'aéronef était piloté par Tomohiro Kamiya de l'institut de technologie, qui, pesant lui-même 61 kilos, était plus lourd que son engin. "J'ai du faire très attention au décollage, car il fut très difficile", a déclaré Kamiya après son vol, "mais je ne m'attendais pas à réussir".


160 piles AA connectées en série ont été utilisées pour propulser l'avion

Le vol d'essai a été effectué en présence des responsables de la JAA (Japan Aeronautic Association). "C'est officiellement le premier vol au monde d'un engin avec pilote alimenté par des piles sèches", a déclaré Kazuhiko Zushi de Matsushita, qui a élaboré les piles. En 2004, cette société avait fait une démonstration d'un véhicule à trois roues alimenté par deux piles AA.

Page générée en 0.151 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise