Vol du premier avion mû par des piles jetables
Publié par Michel le 20/07/2006 à 00:00
Source: New Scientist
Illustrations: Institut de technologie de Tokyo
Une équipe de scientifiques japonais vient de réussir à faire voler un avion uniquement alimenté par 160 piles de type AA. C'est la première fois que des piles sèches sont utilisées pour propulser un avion avec pilote. Après avoir été poussé au décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état statique - au sol - vers le vol.), l'engin a effectué un vol de 59 secondes à une altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes...) de 5,2 mètres le week-end dernier. Il s'est déplacé dans l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des avions...) sur une distance totale de 391 mètres.


L'avion a volé sur 391 mètres

L'avion, qui ressemble à un planeur (Un planeur est un aérodyne qui est, par définition, dépourvu de moteur. Il existe toutefois des versions dotées d'un moteur d'appoint escamotable...), possède des ailes incurvées dont l'envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour définir un oiseau, un chiroptère, un avion (ou planeur).) totale est de 31 mètres. L'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) pèse 54 kilogrammes (Le kilogramme (symbole kg) est l’unité de masse du Système international d'unités (SI).) et a été développé par des chercheurs de l'institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for...) de technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) de Tokyo et de la société Matsushita (Matsushita est un grand groupe japonais spécialisé dans l'électronique grand public. Ses produits sont le plus souvent commercialisés à travers la marque Panasonic. En outre, le groupe possède également la marque Technics, disparue...) Electrical Industrial. Pour son premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est l'équivalent en aéronautique du voyage inaugural pour un...), l'aéronef (Un aéronef est un moyen de transport capable d'évoluer au sein de l'atmosphère terrestre. On distingue deux catégories d'aéronefs :...) était piloté par Tomohiro Kamiya de l'institut de technologie, qui, pesant lui-même 61 kilos, était plus lourd que son engin. "J'ai du faire très attention au décollage, car il fut très difficile", a déclaré Kamiya après son vol, "mais je ne m'attendais pas à réussir".


160 piles AA connectées en série ont été utilisées pour propulser l'avion

Le vol d'essai a été effectué en présence des responsables de la JAA (Japan Aeronautic Association). "C'est officiellement le premier vol au monde (Le mot monde peut désigner :) d'un engin avec pilote alimenté par des piles sèches", a déclaré Kazuhiko Zushi de Matsushita, qui a élaboré les piles. En 2004, cette société avait fait une démonstration (En mathématiques, une démonstration permet d'établir une proposition à partir de propositions initiales, ou précédemment...) d'un véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) à trois roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) alimenté par deux piles AA.

Page générée en 0.218 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique