Aéronef - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Un aéronef est un moyen de transport capable d'évoluer au sein de l'atmosphère terrestre. On distingue deux catégories d'aéronefs : l'aérostat et l'aérodyne.
L'utilisation de ces appareils est l'aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de...), ses adeptes sont les aviateurs et les aviatrices.

L'aérostat

Cet appareil est communément appelé « plus léger que l'air », sa masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) étant plus faible que la masse d'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) déplacée. La sustentation est assurée grâce à la poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air...) d'Archimède (Archimède de Syracuse (en grec ancien :...). Pour produire cette force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...), un aérostat utilise une enveloppe contenant un gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) plus léger que l'air ambiant : de l'air chaud pour la montgolfière, de l'hélium (L'hélium est un gaz noble ou gaz rare, pratiquement inerte. De numéro atomique 2, il...) pour le ballon à gaz (Le ballon à gaz (ou aussi charlière) est un moyen de transport aérien, un aéronef plus "léger...). Dans le plan horizontal (Horizontal est une orientation parallèle à l'horizon, et perpendiculaire à la...), l'aérostat est immobile par rapport à l'air ambiant : il se déplace grâce aux vents. Le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) de la trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et...) ne peut se faire qu'en changeant d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) pour chercher des courants dans la direction souhaitée.

Le ballon dirigeable (Un ballon dirigeable est un aéronef plus léger que l'air, également appelé...) est un ballon à gaz équipé de moteurs qui lui permettent de contrôler sa trajectoire.

L'aérodyne

Avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...) Fairey Swordfish (Le Fairey Swordfish est un avion militaire anglais des années 1930/1940. Lent et obsolète lors de...) sur un terrain d'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs,...).

Communément appelé « plus lourds que l'air », sa sustentation est assurée par une force aérodynamique (L'aérodynamique est une branche de la dynamique des fluides qui porte principalement sur la...), la portance, produite à l'aide d'une voilure. Une voilure a besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...) d'un vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface...) relatif pour produire de la portance.

Ce vent relatif est créé par le mouvement de la voilure dans la masse d'air.

  • Les avions et les ULM produisent ce mouvement grâce à un propulseur (hélice) entraîné par un moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) ou par un réacteur (Un réacteur peut désigner :).
  • Le planeurs, les parapentes et les deltaplanes produisent ce mouvement grâce à leur énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) potentielle.
  • le mouvement de la voilure peut être obtenu par un aérodyne à l'arrêt. C'est le cas des girodynes par exemple l'hélicoptère (Un hélicoptère est un aéronef à voilure tournante dont le ou les rotors...) et de l'autogire (L'autogire est un aéronef à voilure tournante libre. Inventé en 1923 par l'Espagnol...), qui ont une voilure tournante (La voilure est l'élément sustentateur d'un aérodyne. Elle peut être fixe (aile d'avion) ou...).

Enfin, aux débuts de l'aviation, on a cherché à imiter les oiseaux avec des engins à ailes battantes : les ornithoptères.

Page générée en 0.060 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique