De la volaille saine pour la consommation humaine

Publié par Adrien le 19/06/2019 à 08:00
Source: Université Laval
La surutilisation d'antibiotiques en production animale et la prolifération de bactéries multirésistantes qu'entraîne cette pratique constituent un problème de santé publique majeur à l'échelle mondiale. Deux professeurs de l'Université Laval (L’Université Laval est l'une des plus grandes universités au Canada. Elle a comme...), Sylvain Moineau et Ismaïl Fliss, ont reçu le lundi 10 juin deux subventions totalisant 4,6M$ pour des projets visant à trouver des alternatives à l'utilisation des antibiotiques dans l'industrie avicole du Kenya et de la Tunisie.

Ce financement a été obtenu grâce au programme Innovative Veterinary Solutions for Antimicrobial Resistance, une initiative conjointe du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada et du Département de la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...) et des services sociaux du Royaume-Uni. Les projets des professeurs Moineau et Fliss sont parmi les 11 projets internationaux sélectionnés dans le cadre de ce programme.

Des virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise...) tueurs de bactériesSylvain Moineau, professeur à la Faculté des sciences et de génie et chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la...) au Groupe de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) en écologie buccale (GREB), a reçu 2,9M$ pour étudier l'efficacité des bactériophages en tant qu'alternative (Alternatives (titre original : Destiny Three Times) est un roman de Fritz Leiber publié...) aux antibiotiques dans la lutte contre les salmonelles dans les élevages de volaille (Une volaille est un oiseau domestique, appartenant généralement aux gallinacés ou...) du Kenya.

"Les bactériophages, ou plus simplement “phages”, sont des virus qui s'attaquent aux bactéries, explique le professeur Moineau. Leur champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) d'action est beaucoup plus spécifique que celui des antibiotiques puisqu'ils ne détruisent que les bactéries ciblées. Les phages ont également l'avantage d'évoluer au même rythme que la bactérie (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées...) qu'ils ont pour cible, ce qui réduit le risque d'apparition de résistances à long terme."

Au cours du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) qui s'étendra sur une période de trois ans, Sylvain Moineau et ses collaborateurs de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) international de recherche sur l'élevage, au Kenya, testeront l'efficacité de phages provenant de la collection de virus bactériens de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) Laval - l'une des plus importantes au monde (Le mot monde peut désigner :) - et de phages recueillis dans des fermes kényanes. Après avoir identifié les phages les plus performants dans l'élimination de différentes souches de la bactérie Salmonella, les chercheurs mettront au point (Graphie) un système d'administration des phages efficace et adapté aux besoins de l'industrie avicole kényane.

Les salmonelles sont une des principales causes d'intoxication alimentaire (Une toxi-infection alimentaire (en langage courant, une intoxication alimentaire) est une maladie,...) dans le monde. En Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles,...) subsaharienne, les salmonelloses touchent chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) 3,4 millions de personnes et causent 700 000 décès. Les antibiotiques sont abondamment utilisés dans les fermes avicoles pour traiter ou prévenir ces infections, mais 75% d'entre eux sont rejetés dans l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) et contribuent ainsi à l'émergence de résistances aux antimicrobiens.

Des bactéries pour combattre des bactériesIsmaïl Fliss, professeur à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation et chercheur à l'Institut sur la nutrition (La nutrition (du latin nutrire : nourrir) désigne les processus par lesquels un être...) et les aliments fonctionnels (INAF), a reçu 1,7M$ pour le projet ANTIBIOCIN, qui vise à identifier des cultures bactériennes dont les propriétés bioprotectrices pourraient servir d'alternatives aux antibiotiques dans l'industrie avicole en Tunisie.

"Certaines souches bactériennes sont capables de produire différents composés à activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) antimicrobienne, dont des bactériocines, des substances qui leur permettent d'éliminer ou de freiner la croissance d'autres bactéries avec lesquelles elles sont en compétition", explique le professeur Fliss. Si on pouvait supplémenter l'alimentation animale avec un ingrédient à base de bactériocines qui ciblent des bactéries pathogènes, nous disposerions d'une alternative efficace et peu coûteuse pour améliorer la santé des animaux et promouvoir leur croissance tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) en contribuant de façon significative à réduire l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) des antibiotiques en production animale."

Au cours des trois années que durera ce projet de recherche, Ismaïl Fliss et ses collaborateurs canadiens, tunisiens, français et espagnols identifieront diverses souches bactériennes productrices de bactériocines et sélectionneront celles susceptibles d'avoir le plus de succès contre des bactéries nocives telles E. coli, Salmonella et Campylobacter à l'origine de la très grande majorité des intoxications alimentaires. Les chercheurs auront aussi comme objectif la mise au point de procédés industriels écoresponsables qui permettront la production à grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un...) d'ingrédients alimentaires à base de souches bactériennes bioprotectrices et de bactériocines.

"Les connaissances et les produits générés dans le cadre de notre projet auront un impact direct majeur non seulement pour la Tunisie et le Canada, mais également pour d'autres pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...), notamment d'Afrique, où l'usage abusif des antibiotiques en élevage est un grand problème de santé publique (La santé publique peut être définie de diverses manières. On peut en effet la...)", conclut le professeur Fliss.
Page générée en 0.232 seconde(s) - site hébergé chez Contabo