Voler dans les dépressions arctiques pour améliorer les modèles de météo et de climat

Publié par Redbran le 01/08/2022 à 13:00
Source: CNRS
En août 2022, deux avions de recherche, véritables laboratoires volants, survoleront l'océan Arctique à l'affût de dépressions polaires afin de mieux comprendre leur développement, leur lien avec la fonte de la banquise, et afin d'améliorer leur représentation dans les modèles de prévisions météorologiques et de climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une...).

Les dépressions arctiques sont des dépressions de grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un...), typiquement de quelques milliers de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...), qui la majeure partie du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) se déplacent au-delà du cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale...) polaire et peuvent persister jusqu'à 1 à 2 semaines. Beaucoup moins documentées que leurs cousines des latitudes tempérées et potentiellement plus difficiles à prévoir, elles seraient responsables d'épisodes de perte rapide de glace (La glace est de l'eau à l'état solide.) de mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) en été. En retour, ces derniers pourraient avoir un impact sur le développement des dépressions arctiques.


Tempête arctique (L’Arctique est la région entourant le pôle nord de la Terre, à l’intérieur et aux...) le 14 août 2020 entre le Groenland (Le Groenland (prononcez /gʁɔɛn.lɑ̃d/, écrit Groënland dans...), le Svalbard (Le Svalbard est un archipel de la Norvège situé à la limite de l'océan Arctique...) et la Norvège, vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) par le satellite (Satellite peut faire référence à :) Terra (Terra (pluriel terrae) est un mot d'origine latine qui désigne la Terre, le sol. Il est employé...) de la Nasa (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de...) (instrument Modis) Certains nuages de ces dépressions, dits de phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) mixte (contenant de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) à l'état solide et liquide), sont mal compris et mal représentés dans les modèles servant aux prévisions météo et dans ceux qui simulent l'évolution du climat.
© NASA Worldview

Une équipe de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) anglo-franco-américaine réunie au Svalbard va enquêter sur ces liens entre dépressions, nuages et banquise (La banquise est une étendue de mer gelée. Elle se forme durant l'hiver polaire, lorsque la...). Coordonnée par Gwendal Rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la...) et Julien Delanoë, chercheurs en météorologie (La météorologie a pour objet l'étude des phénomènes atmosphériques...) au CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand...) et à l'UVSQ1, la partie française de la mission, du 4 au 27 août 2022, sera centrée sur les nuages au sein de ces dépressions. Les propriétés des nuages et des précipitations (quantité d'eau nuageuse et précipitante, taille et concentration des gouttelettes, forme des cristaux de glace) seront étudiées grâce à la combinaison (Une combinaison peut être :) d'instruments de télédétection (La télédétection désigne, dans son acception la plus large, la mesure ou l'acquisition...) (radar, lidar (La télédétection par laser ou LIDAR, acronyme de l'expression en langue anglaise...) et radiomètre) à bord d'un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...) ATR-42 et d'instruments de mesures in situ situés sous les ailes de l'appareil.

Le Twin Otter de l'équipe anglaise volera lui au ras de l'eau (à moins de 2 km d'altitude) pour étudier les échanges se produisant au contact océan-atmosphère et banquise-atmosphère. Les mesures des deux avions permettront à terme d'améliorer la représentation des nuages et de la banquise dans les modèles météorologiques et climatiques et aussi de simuler les dépressions arctiques de manière plus réaliste.

Cette mission bénéficie du soutien financier du Office of Naval Research (États-Unis), du CNRS, du CNES (France) et du Natural Environmental Research Council (Royaume-Uni).


L'ATR-42 de Safire (Service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement, une infrastructure commune au CNRS, à Météo-France (Météo-France est l'organisme français de météorologie, un...) et au CNES) devant les Pyrénées.
© Claude DELHAYE / Safire / CNRS Photothèque


L'ATR-42 de Safire (Service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement, une infrastructure commune au CNRS, à Météo-France et au CNES) pendant un vol scientifique.
© Cyril FRESILLON / Safire / CNRS Photothèque


Banquise se morcelant dans un fjord de l'île du Spitzberg, dans l'archipel (Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres. La proximité...) du Svalbard en Norvège.
© Erwan AMICE / CNRS Photothèque

Notes:
Cette campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés...) implique des personnels et des instruments du Laboratoire de météorologie dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il...) (CNRS/ENS-PSL/Institut polytechnique de Paris/Sorbonne Université)*, du Laboratoire "atmosphères et observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) spatiales" (CNRS/Sorbonne Université/UVSQ)*, du Laboratoire de météorologie physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) (CNRS/Université Clermont Auvergne), de Safire (CNRS/CNES/Météo-France), du Centre national de recherches météorologiques (CNRS/Météo-France), du Laboratoire d'aérologie (L'aérologie est l'étude expérimentale in situ des caractéristiques physiques et...) (CNRS/Université Toulouse III – Paul Sabatier) et du pôle Aeris, en France, ainsi que des collègues américains de l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) d'Oklahoma. Le volet britannique de la campagne implique les universités de Reading et d'East Anglia et le British Antarctic Survey.
* Ces deux laboratoires font partie de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) Pierre Simon Laplace (IPSL)


Pour en savoir plus :
Site de l'équipe française: https://ralithinice.aeris-data.fr
Site de l'équipe anglaise: https://research.reading.ac.uk/arctic-summertime-cyclones

Contacts:
- Gwendal Rivière - Chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la...) CNRS - griviere at lmd.ens.fr
- Véronique Etienne - Attachée de presse CNRS - veronique.etienne at cnrs.fr
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.090 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique