Volkswagen présente sa fonction de pilotage semi-automatique

Publié par Publication le 07/07/2011 à 12:00
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

C'est lors de la présentation du projet européen HAVEIt (Highly Automated Vehicles for Intelligent Transport) en Suède que Volkswagen a présenté une fonction de "pilotage automatique temporaire" (ou TAP: temporary auto pilot).

Le système présenté est bien différent du projet Sartre de Volvo (Volvo, fondée en 1927 en Suède avec l'aide de la société SKF, est un constructeur de véhicules...) (voir notre article ici), qui fonctionne en convois de véhicules suivant une voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) de tête. Ici, Volswagen propose une autonomie plus complète qui associe un régulateur de vitesse (Le régulateur de vitesse est un système qui équipe les véhicules et qui est destiné à...) adaptif avec un radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la...) anticollision. Bardé de lidars (scanners lasers), de caméras, de capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une...) à ultrasons, le système analyse continuellement l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) afin d'adapter la conduite. En actionnant le mode semi-automatique (appellé "Pilot Mode"), le conducteur peut lacher le volant: c'est le véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...) qui prend la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à...) jusqu'à 130 km/h sur autoroute (Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides...).


La fonction de pilotage automatique temporaire de Volkswagen (Volkswagen est une marque automobile allemande appartenant au groupe Volkswagen AG. L'actuel...)
Illustration: Volkswagen

Le dispositif sait évoluer à la vitesse demandée par le conducteur, mais également maintenir une distance de sécurité par rapport au véhicule qui le précède, réduire la vitesse avant un virage, respecter le marquage au sol et s'adapter aux limitations de vitesse. Il sait enfin faire les manoeuvres d'arrêt et de redémarrage dans le trafic.

Si le conducteur n'a plus besoin de garder les mains sur le volant, il conserve tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) de même le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) de sa voiture et doit rester concentré dans sa surveillance pour intervenir en cas d'incident.

Volkswagen n'a pas communiqué de date de commercialisation, mais ce système pourrait être introduit en série d'ici cinq ans. Les voitures automatiques sont décidément en voie de progression, et ce aux quatres coins du monde: citons Google (Google, Inc. est une société fondée le 7 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par...) qui a déjà expérimenté sa solution (voir notre article ici), ou encore le premier véhicule totalement automatisé commercialisé au japon (voir notre article ici).

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.185 seconde(s) - site hébergé chez Contabo | English version
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique