En 2003, Volkswagen cessait définitivement la production de la Coccinelle, l'originale, celle conçue dans les années 30 par Ferdinand Porsche. Dix ans plus tard, c'est au tour du Combi de faire ses adieux. Le dernier sera commercialisé au Brésil avant la fin de l'année 2013. Créé en 1950, le Combi reprenait au départ le châssis et le moteur de la Coccinelle. C'est la carrosserie, bien plus spacieuse qui faisait la différence.
Le vrai tournant de la carrière du Combi sera les années 60 et plus précisément l'émergence du mouvement hippie. Plus que jamais, le monospace de VW va devenir à son tour une icône, bien au-delà du monde de l'automobile. Il n'est d'ailleurs pas rare de retrouver le fameux Combi sur des pochettes de compilation de musiques.
Le "Combi" Volkswagen, l'un des derniers vestiges d'une époque, fait ses adieux (image AlfvanBeem via Wikipedia)
D'un point de vu technique, l'architecture de la Coccinelle permettait au Combi d'être économique mais était aussi peu puissant. Cependant, les ingénieurs vont peu à peu placer des moteurs de plus en plus gros et améliorer ainsi les performances. La VW Combi va ainsi poursuivre sa carrière européenne jusqu'en 1979 avec notamment un profond remaniement en 1967. Le véhicule restera en production dans plusieurs marchés émergents où il conservait une bonne clientèle, souvent adepte de véhicules à la réputation de fiabilité éprouvée.
A ce titre, l'arrêt de la production du Combi n'est pas lié à un désintérêt de la clientèle, mais à la mise en place de normes de sécurité. A partir du premier janvier 2014, tout véhicule commercialisé au Brésil doit recevoir ABS et Airbag de série. Or, ces options ne sont pas disponibles sur le Combi et semble techniquement compliqué à mettre en place sans compromettre la faible masse requise pour le bon fonctionnement de ce véhicule. C'est ainsi que l'une des légendes de la route du 20ème siècle s'apprête à quitter les dernières concessions où elle était encore vendue.