Vue plongeante de Cassini dans Saturne

Publié par Michel,
Source: NASA
Illustration: NASA/JPL/University of ArizonaAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Cette mosaïque en fausses couleurs de Saturne montre certains nuages profonds qui apparaissent en silhouette sur l'intérieur flamboyant de la planète. L'image a été réalisée à partir de données visibles et infrarouges du spectromètre de la sonde spatiale Cassini. Cet instrument est capable d'effectuer des clichés de la planète sur 352 longueurs d'onde différentes.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir

L'image dévoile Saturne dans sa totalité, on y distingue les ombres des anneaux et le terminateur, la limite entre le jour et la nuit. Les nuances bleu-vert (en bas à droite) indiquent une lumière du soleil dispersée par les nuages de la haute atmosphère de Saturne et la couleur rouge (en haut à gauche) est la lueur du rayonnement thermique de l'intérieur chaud de la planète, facilement observé du côté nocturne, dans l'ombre des anneaux. Les zones les plus sombres à l'intérieur de Saturne démontrent le rayonnement thermique le plus intense. Les zones en rouge brillant indiquent des régions où l'atmosphère de Saturne est relativement claire. La grande diversité de formes et de tailles des nuages dénote une planète étonnamment active sous une épaisse brume qui disperse la lumière du Soleil.

Les teintes plus lumineuses de l'hémisphère nord indiquent que les nuages et les brouillards y sont sensiblement plus minces que ceux dans l'hémisphère sud. Les scientifiques spéculent que cela est dû à un effet saisonnier, et que, dans ce cas, le phénomène se modifiera lorsque l'hémisphère nord connaîtra son printemps dans les prochaines années.

Les données ont été enregistrées en février 2006 à une distance de 1,6 million de kilomètres directement au-dessus du plan des anneaux de Saturne, qui apparaissent ici comme une mince ligne bleue au-dessus de l'équateur. L'image a été réalisée à partir d'images prises aux longueurs d'onde de 1,07 (figuré en bleu), de 2,71 (figuré en vert), et de 5,02 microns (figuré en rouge).

Page générée en 0.133 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise