WiGig: du sans fil à 6 Gbit/s dès l'an prochain ?
Publié par Adrien le 29/05/2009 à 00:13
Source: CanardWifi sous Licence Creative Commons by-nc
Un nouveau consortium nommé WiGig (Wireless Gigabit Alliance) a été créé pour travailler sur le matériel sans fil dans la bande de fréquences 57 à 66 GHz. Ainsi, il sera possible de transférer des données dans les airs à 6 Gbit/s.

Le 60 GHz est en accès libre, comme pour le Wi-Fi (Le wifi ou wi-fi (prononcé /wifi/) est une technologie de réseau informatique sans fil mise en place pour fonctionner en réseau interne et, depuis, devenue un moyen d'accès à haut...) dans le 2,4 GHz et 5 GHz, ce qui permettra un développement rapide et peu coûteux. Plusieurs grands noms font partie du consortium: Intel, Nokia (Nokia est une entreprise de télécommunications finlandaise. Elle est le plus grand constructeur mondial de téléphones mobiles (devant Motorola et Samsung en 2005, avec près de 32,6% de parts du marché).), Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu annuel a atteint 44,28...), Dell (Dell est une entreprise américaine, actuellement deuxième plus grand constructeur d'ordinateurs au monde derrière Hewlett-Packard. Son siège...), Marvell, Broadcom (Broadcom Corporation (appelée plus couramment Broadcom, NASDAQ : BRCM) est une entreprise américaine de l'industrie de l'électronique, qui...), Atheros, Samsung, NEC ou Panasonic.

WiGig pourrait ressembler à la norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un état habituellement répandu ou moyen...) IEEE 802 (IEEE 802 est un comité de l'IEEE qui décrit une famille de normes relatives aux réseaux locaux (LAN) et métropolitains (MAN) basés sur la transmission de données numériques par le biais de liaisons filaires ou sans fil. Plus...).11ad (WirelessHD), voire fusionner avec celle-ci. La différence avec le Wi-Fi 802.11n est que étant donnée (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) la bande de fréquence (Une bande de fréquence définit une plage de fréquences qui ont des propriétés similaires :) utilisée, le matériel WiGig ne pourra pas parcourir autant de distance (les ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de matière.) à ces fréquences-là ne pénètrent pas aussi bien les objets tels les murs). En effet, plus la fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi lorsqu'on emploie le mot fréquence sans...) augmente, plus les débits augmentent, mais moins le signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux lumineux sont employés depuis la nuit des temps...) va loin.

Les spécifications du WiGig seront prêtes avant la fin de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.), ce qui veut dire que l'on pourrait retrouver du matériel WiGig sur le marché dès l'année prochaine.
Page générée en 0.212 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique