Wikiasari: le fondateur de Wikipédia veut concurrencer Google
Publié par jyb le 28/12/2006 à 00:00
Illustration: Wikipédia
Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia, a lancé un nouveau projet de grande envergure: un moteur de recherche concurrent de celui de Google. Nommé Wikiasari, ce moteur reposerait, comme Wikipédia, sur un modèle inspiré des logiciels libres. Pour le moment, il s'agit surtout d'un appel à contributions, point (Graphie) de départ du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...).


Jimmy Wales, le fondateur de Wikipédia (Wikipédia (prononcé /wi.ki.pe.dja/) est une encyclopédie, multilingue, universelle, librement diffusable, disponible sur le Web et écrite par les internautes grâce à la technologie wiki. Elle a...)

L'appel a été lancé sur le site communautaire search.wikia.com, utilisant ainsi un outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se...) de gestion de communautés qu'il avait mis en place quelques années auparavant. Jimmy Wales a ainsi mis à la disposition du public un forum ouvert à tous pour accueillir différentes idées, propositions et remarques. Les discutions en cours au sujet du moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une...) tournent autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres...) des problèmes liés au référencement (Le référencement est l'action de référencer, c'est-à-dire mentionner quelque chose ou y faire référence.) et aux mécanismes de classement des sites, ainsi qu'à l'interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de...) de consultation (liste de textes, graphisme).

L'un des plus gros défis révélé par les discussions en cours concerne bel (Nommé en l’honneur de l'inventeur Alexandre Graham Bell, le bel est unité de mesure logarithmique du rapport entre deux puissances, connue pour exprimer la puissance du son. Grandeur sans dimension en dehors du...) et bien la manière de gérer la pertinence des résultats. Google (Google, Inc. est une société fondée le 7 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par Larry Page et Sergey Brin, auteurs du moteur de recherche Google. Depuis 2001, Eric Schmidt en est le PDG (CEO). La société...) avait rencontré quelques difficultés, notamment du fait de certains abus pour tromper les algorithmes de classement. De plus, les méthodes reposant sur une sélection humaine posent quelques problèmes: la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe...) d'œuvre bénévole sera sans doute moins encline à faire un travail fastidieux qu'à disserter sur des sujets qui la passionnent comme sur Wikipédia.

Une autre problématique est l'objectivité d'une telle sélection. Les équipes Wikipédia ont été obligées de restreindre l'accès à certaines pages de l'encyclopédie qui étaient régulièrement modifiées par des groupes extrémistes ou sectaires. Il est fort probable que ce type d'agissement survienne dans le cadre d'un moteur de recherche (Un moteur de recherche est une application permettant de retrouver des ressources (pages Web, forums Usenet, images, vidéo, fichiers, etc.) associées à des mots...) dont les classements de pertinence (filtrer le spam) seraient influencés plus ou moins directement par le grand public (pondération des sites).

Page générée en 0.216 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique