La zone littorale, mémoire des évènements extrêmes du passé en Méditerranée

Publié par Isabelle le 08/09/2020 à 13:00
Source: CNRS INSU
Au cours des trois dernières décennies, le bassin méditerranéen a connu une augmentation des événements extrêmes. Si les pluies intenses, crues éclairs, et tempêtes violentes ont marqué l'histoire de la civilisation méditerranéenne, une compréhension complète des relations entre fluctuations climatiques, activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) des tempêtes et réaction du littoral n'en est pas moins nécessaire, notamment pour prévoir la vulnérabilité (En gestion des risques, la vulnérabilité d'une organisation ou d'une zone géographique est le point faible de cette organisation pouvant être défini par :) des communautés littorales et les impacts économiques potentiels.


Qendresa: le cyclone de type tropical méditerranéen s'intensifie rapidement et approche de Malte le 7 novembre 2014 © NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son...)

Intrinsèquement rares, les événements extrêmes sont difficiles à observer à l'échelle d'une vie (La vie est le nom donné :) humaine. Il est donc essentiel de les replacer dans un contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept de contexte issu traditionnellement de...) temporel plus large, sur plusieurs millénaires, hors de l'influence du changement climatique récent, pour en décrire les tendances et décrypter les causes.

Dans le cadre du programme PaleoMeX de MISTRALS, des actions de terrain multidisciplinaires d'envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour définir un oiseau, un chiroptère, un avion (ou...) ont été mise en oeuvre de manière concertée pour reconstruire l'histoire de ces évènements extrêmes sur le littoral ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) méditerranéen en France, Espagne, Maroc, Algérie, et Tunisie. Ces actions se sont concentrées sur des environnements topographiquement bas: des estuaires et des lagunes, sensibles aux submersions marines et aux inondations, qui reçoivent du matériel sédimentaire fin provenant du bassin versant (Un bassin versant ou bassin hydrographique est une portion de territoire délimitée par des lignes de crête, dont les eaux alimentent un exutoire commun : cours d'eau ou lac. La ligne...) en période de crue mais aussi des sables plus grossiers de l'avant côte et du cordon littoral en période de tempête (Une tempête est un phénomène météorologique violent à large échelle dite synoptique, avec un diamètre compris en...). A partir de l'étude d'archives sédimentaires, il est alors possible de repérer l'alternance des événements extrêmes au cours des derniers milliers d'années. La comparaison de ces archives sédimentaires avec les sources textuelles historiques permet ensuite de confirmer, quantifier, dater et tester la fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée donnée correspond à celle spécifiée dans le cahier des...) et la fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi lorsqu'on...) de ces événements historiques.

Nos archives montrent que des tempêtes d'une violence exceptionnelle ont eu lieu pour la plupart dans le contexte climatique particulier, des périodes "climatiquement froides" comme le "Petit Age Glaciaire" entre le 15eme et 19eme siècles. Elles pourraient être liées à des modifications de circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) atmosphérique induites par le refroidissement qui caractérise cette période. Il est intéressant de noter en effet que les "super tempêtes" les plus fréquentes coïncident avec des périodes les plus froides d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) à l'Holocène.

A ces époques, les zones côtières étaient cependant peu occupées par l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un garçon,...), notamment à cause du paludisme (Le paludisme (du latin paludis, « marais »), aussi appelé malaria (de l'italien mal'aria, « mauvais air »), est une maladie...). Aujourd'hui, le manque de familiarité avec de tels événements extrêmes a conduit à estimer qu'il est peu probable qu'ils se produisent un jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport...) à l'échelle d'une vie. Cela a conduit à l'élaboration de politiques publiques autorisant la construction de bâtiments à l'intérieur d'une zone potentiellement inondable par des tempêtes. Les derniers siècles ont vu un changement de régime dans les occurrences des tempêtes traversant la côte dans la zone du nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est opposé au sud-est.) de la Méditerranée. Si le régime de la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure...) moitié du Petit âge glaciaire revenait aujourd'hui, les conséquences seraient dramatiques pour les populations et les infrastructures humaines en zone littorale.

Auteures et auteurs:
- Laurent Dezileau - Professeur, Laboratoire de Morphodynamique Continentale et Côtière, Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis,...) de Caen
- Maria Snoussi - Professeure, Université Mohammed V, Rabat, Maroc
- Nejib Kallel-Professeur, Laboratoire Géoressouces, Matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.), Environnements et changements globaux, Université de Sfax, Tunisie.
- Otmane Raji - Maître de Conférences, Université Mohammed VI Polytechnique, Benguerir, Maroc
- Malika Larara - Maître de Conférences, Université des Sciences et de la Technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) Houari Boumediene, Alger (Alger, (arabe : ??????? al-Jaz??ir, al-Dzayer ; berbère : L?ayer), surnommée Al Bahdja (« La Radieuse ») ou « la Blanche », tant par les Algériens que par les Français, est la...), Algérie
- Angel Perez Ruzafa - Professeur, Universidad de Murcia, Muricia, Espagne
- Jean-Philippe Degeai - Ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, de systèmes ou de services....) de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le cadre...) CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).), Université Paul Valéry, Montpellier
- Bernadette Tessier - DR CNRS, Laboratoire de Morphodynamique Continentale et Côtière, Université de Caen
- Pierre Sabatier - Maître de Conférences, Laboratoire Environnements Dynamiques et Territoires de la Montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la surface d'astres de type tellurique (planète tellurique, satellites comme la Lune), et faisant généralement...), Université Savoie Mont Blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux...)
- Marie-Alexandrine Sicre - Directrice de Recherche au CNRS, Laboratoire d'Océanographie (L’océanographie (de « océan » et du grec γρ?φειν / gráphein, écrire) est l'étude des océans et des mers de la Terre. Les océanographes étudient un...) et du Climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la météorologie qui désigne...), Sorbonne (La Sorbonne est un complexe monumental du Quartier latin de Paris. Elle tire son nom du théologien du XIIIe siècle Robert de Sorbon, le fondateur du collège de Sorbonne, collège...) Université
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 1.257 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique