Couvreur - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Un couvreur est un professionnel du bâtiment qui pose sur les combles d'un bâtiment un revêtement imperméable qui forme la toiture. Il travaille des matériaux divers tel que : le chaume, les bardeaux de bois, les tuiles, le zinc (Le zinc (prononciation /zɛ̃k/ ou /zɛ̃ɡ/) est un élément...), l'ardoise (L'ardoise est une roche métamorphique qui s'est formée dans de fortes conditions de...), le bitume (Le bitume est une substance composée d'un mélange d'hydrocarbures, très visqueuse...),... Son travail consiste également en la réparation et l'isolation des toitures,dont le pare-vapeur, les membranes de toitures rapportées, les membranes d'imperméabilisation, ainsi que la pose de la tôle non soudée et non agrafée.

Le couvreur (Un couvreur est un professionnel du bâtiment qui pose sur les combles d'un bâtiment un...) de toitures en pente

Ce type de couvreur réalise toutes les opérations relatives à la pose, à l’entretien ou à la réfection des revêtements, plus particulièrement en tuiles ou ardoises de toitures en pente et de façades. Avant de mettre en place la couverture proprement dite, il procède à l’isolation du toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant...), met en place la sous-toiture et le lattis ( ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des lattes qui soutiennent les tuiles ) en tenant compte de la possibilité d’installer des fenêtres de toit, des panneaux solaires et des systèmes de ventilation, des antennes diverses. Une fois la couverture achevée, il se charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) des travaux de finition relatifs aux bords des toits, au faîtage (Le faîtage est la ligne de rencontre haute de deux versants d'une toiture.) et aux divers systèmes d’évacuation des eaux pluviales.

Tâches relatives à la fonction

  • Interprétation des plans ;
  • Pose de la sous-toiture, des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) d’isolation, des feuilles d’étanchéité à l’air et du pare-vapeur ;
  • Procéde à l'alignement et au tracé de la toiture ;
  • Pose le lattis ;
  • Pose les tuiles ;
  • Pose les tuiles décoratives ;
  • Assure la finition du faîtage ( ancrage des faîtières et arêtiers ) et des gouttières de descente ;
  • Raccorde la couverture aux fenêtres de toit et aux lucarnes ;
  • Confectionne et pose les gouttières et les systèmes d’évacuation d’eau de pluie ;
  • Répare et rénove les toitures ;
  • Monte et démonte les échafaudages et les systèmes d’échelles ;
  • Monte et démonte les équipements de sécurité.

Conditions générales d'exercice de la profession

Cette profession s'exerce en plein air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...), sur des chantiers de construction ou de rénovation. L'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) est généralement organisée en équipes. L'exercice de ce métier implique de respecter scrupuleusement les règles de sécurité et d'entretenir de bonnes relations avec les autres professionnels de la construction.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.009 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique