Malgré son petit prix, le Xiaomi Redmi Note 11 nous a agréablement surpris sur bien des aspects, qui le feraient presque passer pour un appareil haut de gamme. Notre test et notre ressenti dans ce dossier.
2 - Unboxing et présentation
Vente flash:
Le Xiaomi Redmi Note 11 est disponible en vente flash chez le marchand Goboo via ce lien: 199 euros pour la version 64 Go et 229 euros pour la version 128 Go.
La sobriété domine dans l'emballage du Xiaomi Redmi Note 11. La boite est de dimensions classiques, de couleur blanche affichant une vue de face et arrière du smartphone. A l'intérieur de cette dernière, on y retrouve bien entendu le smartphone, son chargeur (33 W !) en USB type-C, une coque en silicone transparente de bonne facture, la classique épingle pour ouvrir le tiroir des cartes SIM et micro-SD et enfin les mini-notices que vraisemblablement personne ne lira.
L'appareil possède déjà un film protecteur d'écran parfaitement appliqué d'usine. C'est une bonne chose pour tous ceux qui ne possèdent pas la dextérité indispensable pour installer, sans aucune bulle ni poussière, une protection d'écran bien centrée.
Dans la boite du Redmi Note 11 de Xiaomi
L'appareil reçu est la version dotée de 4 Go de mémoire RAM et 64 Go d'espace de stockage, en coloris "Twilight Blue". Il s'agit du modèle le moins bien pourvu en mémoire et stockage de la famille Note 11, mais cela devrait suffire amplement pour la plupart des utilisateurs pendant un bon nombre d'années.
Vues de face et de dos
Sur sa face avant, l'appareil ne se distingue pas vraiment de la grande majorité des smartphones actuellement commercialisés. De dimensions très standard avec son écran de 6.43 pouces de diagonale, sa caméra selfie se présente sous la forme d'un percement de l'écran centré en haut de ce dernier. Une bordure noire plus épaisse, habituelle pour cette gamme de smartphone, est visible en bas de l'appareil.
La face arrière est très sobre avec l'inscription "Redmi" sur le coin inférieur gauche, et un pavé dans le coin supérieur droit regroupe les objectifs et capteurs photo. L'indication "50MP AI CAMERA" est la seule information technique visible.
3 - Affichage, caractéristiques photos et capteur d'empreinte
Vente flash:
Le Xiaomi Redmi Note 11 est disponible en vente flash chez le marchand Goboo via ce lien: 199 euros pour la version 64 Go et 229 euros pour la version 128 Go.
L'écran est une belle et bonne surprise. Grâce à la technologie AMOLED, l'affichage sait être très lumineux, avec un très bon rendu des couleurs et des noirs profonds. Seul le très classique verre Corning Gorilla Glass 3 nous fait rappeler que nous sommes sur un smartphone à moins de 200 euros.
Un écran à la fois lumineux et contrasté
Le Redmi Note 11 de Xiaomi possède un affichage de 6.43 pouces de diagonale pour une résolution de 1080 x 2400 pixels avec un ratio de 20:9 et une densité de pixels de 409 ppi. Sa fréquence de rafraichissement atteint 90 Hz, une bonne nouvelle pour un appareil de cette gamme de prix. Un rafraichissement élevé apporte un plus grand confort d'utilisation, avec une meilleure fluidité sur le défilement et plus généralement lors de mouvements d'affichage rapides
50 MP sinon rien
Du côté des modules photos, le Redmi Note 11 dévoile une bonne fiche technique. Pas moins de 50 MP pour le capteur principal, ce dernier étant associé à un capteur grand angle de 8 MP, un autre de 2 MP pour la macro et enfin 2 MP pour la mesure de la profondeur. Sur la façade, le capteur selfie possède une définition de 13 MP.
Le module photo du Xiaomi Redmi Note 11
Capteur d'empreinte digitale sur la tranche
Il s'agit d'un élément que les fabricants de smartphones ont tenté de placer à peu près n'importe où au fil des années: le capteur d'empreinte digitale. Successivement en façade, puis au dos, ensuite sous l'écran, et maintenant sur la tranche.
Le Redmi Note 11 fusionne le capteur d'empreinte digitale avec son bouton d'allumage. L'avantage est que cette conception rend le capteur intuitif, puisque le doigt se pose naturellement sur le bouton d'allumage lorsque l'on prend le smartphone en main. Par contre, la surface disponible étant réduire, l'appareil ne pourra voir qu'une petite portion de votre empreinte. Prenez donc le temps de bien enregistrer votre doigt sur toute sa surface, voire d'enregistrer deux fois le même doigt, afin d'être certain que le smartphone détecte du premier coup votre empreinte.
4 - Performances et autonomie
Vente flash:
Le Xiaomi Redmi Note 11 est disponible en vente flash chez le marchand Goboo via ce lien: 199 euros pour la version 64 Go et 229 euros pour la version 128 Go.
Le POCO X3 NFC est équipé du SoC Qualcomm Snapdragon 680. Ce dernier comporte 8 cœurs gravés en 6 nm, répartis en 4 unités Kryo 265 Gold (Cortex-A73) cadencés jusqu'à 2.4 GHz et 4 unités supplémentaires Kryo 265 Silver (Cortex-A53) fonctionnant quant à elles à une vitesse pouvant atteindre 1.8 GHz. Sont GPU est un Adreno 610.
Une connectivité mobile et une puissance de calcul cohérentes, mais sans plus
En embarquant le Snapdragon 680, le Redmi Note 11 dispose d'une connectivité complète mais sans fioriture. La 4G apportera toute sa puissance, mais il faudra oublier la 5G. Pour le Wifi, ce sera du Wi-Fi 5, donc pas le nouveau Wi-Fi 6. Le Bluetooth reste en version 5.1, mais on note la présence tout de même du NFC.
Antutu 9.2.9
Même constat concernant la puissance de calcul. Avec un score de 250 448 que nous avons mesuré sur Antutu 9, le petit dernier de la gamme Redmi ne bouscule pas les palmarès, mais ce sera très largement suffisant pour la très grande majorité des utilisateurs. Le système d'exploitation maison de Xiaomi, dans sa toute dernière version MIUI 13, ne laisse entrevoir aucun ralentissement à l'utilisation tout en apportant une quantité d'effets et de dynamismes. Un très bon point.
En bref, le Redmi Note 11 n'est clairement pas un "flagship-killer" comme peuvent se vanter certaines marques concurrentes avec des modèles... au moins deux fois plus cher. Au final, tout reste cohérent.
Un avantage de l'intégration du Snapdragon 680 et l'autonomie procurée (voir le chapitre suivant), ainsi que le faible dégagement de chaleur en usage intensif. Ainsi, un test de stress du smartphone a augmenté sa températureinterne à seulement 37°C pour s'y stabiliser (température de la pièce: 19°C). On comprend facilement pourquoi: une puce dotée d'une finesse de gravure de 6 nm sans être sur-cadencée consommera et chauffera peu.
Une batterie et une autonomie impressionnantes
Il est intéressant de voir le petit plus que des constructeurs apportent sur certains modèles de leur gamme. Et pour sa nouvelle série Note 11 Xiaomi a fait un coup double avec, en plus de l'affichage AMOLED, une batterie de très bonne facture. Le Xiaomi Redmi Note 11 intègre ainsi une batterie de pas moins de 5000 mAh, se rechargeant en charge rapide 33 W. Pour comparaison, la gamme iPhone 13 d'Apple dispose de batteries allant de 2406 mAh (iPhone 13 mini) à 4352 mAh (iPhone 13 Pro Max) avec une charge rapide ne dépassant pas 20 W.
Nous avons bien entendu testé cette batterie, et cette recharge puissante. Une recharge complète s'est effectuée en à peine 1h10 (en partant d'une charge de 3%) avec 58% de récupérés en 30 minutes.
Bien entendu, l'autonomie varie énormément selon l'usage que l'on fait de son smartphone. Mais quand on remarque qu'une itération du benchmark Antutu 9 ne fait baisser le niveau de la batterie que de 2%, on se dit que finalement, ce sera compliqué de vider son Redmi Note 11 avant la fin de la journée. Et en usage classique, une autonomie de 2 à 3 jours est tout à fait envisageable avec le dernier né de Xiaomi. Le choix des composants associé à une grosse batterie permet au Redmi Note 11 de se hisser en très bonne place sur le critère de l'autonomie.
5 - Conclusion
Vente flash:
Le Xiaomi Redmi Note 11 est disponible en vente flash chez le marchand Goboo via ce lien: 199 euros pour la version 64 Go et 229 euros pour la version 128 Go.
Le Redmi Note 11 est un smartphone qui joue à la fois dans le milieu de gamme, avec des aspects lui permettant de se hisser parmi les grands. Et pour un prix... proche de l'entrée de gamme. Vous l'aurez compris, le rapport performance/prix est clairement en sa faveur.
On est surpris dès l'allumage de l'écran: la technologie AMOLED et la fréquence de rafraichissement de 90 Hz ne laisse pas indifférent et une impression de qualité transparait immédiatement.
Autre excellent point, l'autonomie et la charge rapide de la batterie. La puce Snapdragon 680 confère certes des performances qui ne peuvent se mesurer au haut de gamme des smartphones de 2022, mais en contrepartie dispose d'une faible consommation, permettant d'atteindre 2 voire 3 jours avec une seule charge en utilisation normale.
Et surtout, le prix... à moins de 200€, il s'agit clairement d'une très belle affaire !