Test HAPPYRUN HR-G50: un vélo électrique ou un motocross country ?

Publié par Adrien le 26/03/2023 à 23:58

1 - Introduction

Le vélo électrique est devenu de plus en plus populaire ces dernières années, car il offre une alternative pratique et écologique aux voitures et autres moyens de transport traditionnels. Parmi les différents modèles disponibles sur le marché, le HAPPYRUN HR-G50 se distingue par ses performances et son design inspiré des motocross country, ainsi que ses nombreuses fonctionnalités pratiques.


Il m'a été possible de tester l'engin, tous les détails et mon ressenti dans ce dossier/review. Il est actuellement en promotion, avec un code promo à consulter sur ce bon plan.

Principales caractéristiques du HAPPYRUN HR-G50:
- Moteur: 750 W (Tension nominale 48 V; Max en crête 1500 W; Max Couple 70 N.M)
- Vitesse maximale: 45 km/h
- Autonomie maximale: 100 Km
- Taille recommandée du cycliste: 1m40 à 2m00
- Charge maximale: 150 kg
- Pneumatiques: Pneus 20" x 4.0" à la structure renforcée
- Affichage: LED
- Suspension: Amortissement hydraulique avant et arrière
- Système de freinage: Freins à disque mécaniques avant et arrière
- Dérailleur: Shimano 7 Vitesses

Batterie:
- Capacité: 48 V, 18 Ah
- Sortie chargeur: 54.6V 2A (109.2 W)
- Temps de recharge: 4 à 6 h
- Classement d'étanchéité: IPX5

Dimensions et masses:
- Dimensions: 165 x 70 x 110 cm
- Masse: 35 kg

2 - Unboxing et caractéristiques

Note: Le vélo/moto électrique HAPPYRUN HR-G50 est actuellement en promotion, avec un code promo à consulter sur ce bon plan.

L'emballage est de taille standard pour ce type de vélo, qui n'est pas un vélo pliable. La marque HAPPYRUN est clairement visible, les connaisseurs reconnaitront au premier coup d'œil qu'il s'agit d'un vélo à assistance électrique.




Malgré quelques traces d'un transport légèrement agité, avec des coins enfoncés, l'ouverture du carton révèle un vélo correctement calé, avec des protections suffisamment épaisses pour protéger l'engin des chocs.

Le vélo est livré partiellement démonté, mais tous les éléments sont maintenus ensemble grâce à des colliers de serrage et des bandes adhésives. En fin de compte, le vélo est en bon état à l'arrivée, ce qui est le plus important.



Une fois toutes les protections retirées, vient l'évaluation du travail à accomplir pour terminer l'assemblage. Il vous restera à réaliser:
- le montage de la roue avant avec son disque de frein,
- le montage du garde-boue avant,
- le montage du ceintre,
- le montage de l'écran (ordinateur de bord),
- le montage des pédales,
- gonfler les pneus.


La notice est en anglais avec de nombreuses illustrations. Pas d'inquiétude si vous ne maitrisez pas la langue de Shakespeare, tout est parfaitement compréhensible uniquement en suivant les illustrations.

Qu'on se le dise, la tâche de montage sera un peu plus longue que sur la plupart des vélos électriques vendus par correspondance. Comptez environ 1h00 pour une seule personne et en utilisant uniquement les outils livrés avec le vélo.




En particulier, il faudra installer le disque de frein sur la roue avant, ce qui est assez inhabituel. Heureusement, cela se fait sans aucune difficulté: il ne sera nécessaire que de le visser avec les 6 vis fournies.

Ce qui a donné le plus de travail a été de bien centrer la roue avant pour que le disque de frein ne frotte pas sur les plaquettes. Plusieurs essais peuvent être nécessaires pour s'assurer que le disque se situe bien entre les deux plaquettes sans aucun contact.

Aussi, les pneus sont arrivés non gonflés. Même pas légèrement. Une pompe d'appoint est livrée avec le vélo mais cette dernière ne possède pas de manomètre. À moins de savoir estimer la pression au touché, il sera nécessaire d'utiliser un dispositif de gonflage permettant de s'assurer que la pression se situe dans les limites requises.

Aperçus du HAPPYRUN HR-G50

Une fois le vélo complètement assemblé, les révisions d'usage effectuées, on découvre l'engin. C'est une impression de robustesse extrême qui transparaît, pouvant venir à bout de n'importe quel terrain. Il ne laisse pas indifférent avec ses très larges pneus et son aspect robuste. Surtout, son allure montre bien qu'il s'agit d'une catégorie à part dans le domaine des vélos électriques.


3 - Présentation générale et équipements

Note: Le vélo/moto électrique HAPPYRUN HR-G50 est actuellement en promotion, avec un code promo à consulter sur ce bon plan.

Difficile de trouver un vélo plus imposant. Il est véritablement massif, que ce soit au niveau de ses larges pneus que de sa structure renforcée. Son apparence de motocross country ne laisse pas indifférent. Clairement, il donne l'impression de pouvoir avancer quelles que soient les difficultés rencontrées.

Sur le guidon

L'ordinateur de bord à LED est en position centrale. Très large, les inscriptions en couleurs sont visibles en toutes circonstances, au soleil comme la nuit. Toutes les indications utiles sont présentes: vitesse, niveau de la batterie, distance parcourue, etc.


A noter, la vitesse et la distance sont affichées en mph (milles par heure) et en milles. Les spécifications indiquent des valeurs en km/h et km, ce qui laisse supposer qu'il est possible de paramétrer l'affichage des distances et vitesses dans le système métrique sur l'ordinateur de bord. Je n'ai cependant pas trouvé de réglages allant dans ce sens. Sachez qu'un mille vaut environ 1.6 kilomètre.



Sur la gauche du guidon se situe un pavé de commande comprenant des boutons pour allumer le phare, utiliser le klaxon électrique, ainsi que les clignotants. Un petit écran digital affiche la tension en volts délivrée en temps réel par la batterie.

A droite se trouvent les manettes de passage de vitesses, avec un total de 7 vitesses et portant la signature Shimano. Un accélérateur est dissimulé dans la poignée.

Freins à disques

Le système de freinage du HAPPYRUN HR-G50 est équipé de freins à disque mécaniques à l'avant et à l'arrière, garantissant un freinage efficace sur la durée. Il n'en faut pas moins pour stopper les 35 kg du vélo, en plus de la masse du cycliste, pouvant atteindre 150 kg selon la fiche technique. Cela signifie que l'ensemble peut peser jusqu'à 185 kg sur un usage tout terrain, ce qui peut impliquer de fortes et longues pentes descendantes.


Suspensions

Une des caractéristiques particulières de l'HAPPYRUN HR-G50 est d'être un vélo dit "tout suspendu". Entendez par là: il est équipé de suspensions à la fois à l'avant et à l'arrière.


A l'avant, la fourche à suspension absorbe les chocs ainsi qu'une partie de l'énergie lors du freinage. Elle peut se verrouiller mécaniquement. L'arrière du vélo est maintenu au cadre par l'intermédiaire d'un amortisseur.


La selle, de grandes dimensions, est souple avec la capacité d'absorber les dernières secousses tout en ayant une bonne assise et un bon moelleux. Un élément supplémentaire participant au confort.

Batterie

La batterie est sans surprise au lithium. Avec 48V et 18Ah, sa capacité est environ 50% plus importante que sur la plupart des vélos électriques, une très bonne nouvelle. Ceci promet une bonne autonomie. Sa charge peut être consultée directement par l'intermédiaire d'un bouton accessible sur le dessus, et affichant le niveau restant avec une série de LED.



Le HAPPYRUN HR-G50 possède une batterie amovible, logée à l'intérieur des armatures du cadre. Ainsi, vous avez deux options pour recharger la batterie: soit en la branchant directement sur le vélo, soit en la retirant et en la rechargeant où vous le souhaitez. Cette fonctionnalité est pratique si vous ne disposez pas d'une prise électrique à proximité de l'emplacement de stationnement de votre vélo.

Il est possible d'allumer ou d'éteindre la batterie avec un interrupteur sur son flanc. Elle dispose également d'une prise USB, cachée sous un capuchon de protection. Ceci permet de recharger un smartphone depuis la batterie. L'acquisition d'un support au guidon permettrait ainsi de bénéficier de son smartphone lors de son trajet sans risque d'épuiser l'énergie de ce dernier.

Eclairage

L'éclairage avant est alimenté par la batterie avec un allumage par les commandes au guidon. Difficile de l'ignorer, il est surdimensionné et s'apparente à un projecteur. A l'arrière, on observe sous la selle un feu également alimenté par la batterie et intégrant les clignotants.


4 - Performances: moteur, freins, phares, autonomie et confort

Note: Le vélo/moto électrique HAPPYRUN HR-G50 est actuellement en promotion, avec un code promo à consulter sur ce bon plan.

Comme tous les vélos électriques, le HAPPYRUN HR-G50 possède des pédales et le moteur permet d'assister le conducteur. Il existe plusieurs modes possibles:
- Assistance au pédalage, le moteur venant soulager l'effort du conducteur.
- Assistance à l'accélérateur, ce n'est plus vraiment de l'assistance mais une conduite similaire à un scooter.
- Mode vélo uniquement, sans allumer le moteur vous êtes libre de pédaler, mais sachez que vous avez un surpoids conséquent (moteur, batterie) comparé à un vélo classique, donc davantage d'efforts à fournir pour le même résultat.

Test sur route: performances et autonomie

Suite à une première prise en main pour s'habituer à sa conduite, le HAPPYRUN HR-G50 a été testé sur un trajet urbain représentatif d'un parcours domicile-travail, comprenant des arrêts et des démarrages fréquents, des montées, des lignes droites et des revêtements routiers de qualité variable. Certaines sections étaient relativement lisses tandis que d'autres étaient plus abîmées.


Le HAPPYRUN HR-G50 est équipé d'un moteur de 750 Watts intégré dans le moyeu de la roue arrière, ce qui représente une puissance supérieure à la norme pour un vélo électrique. Grâce à cette puissance, le vélo est capable d'accélérer dans toutes les conditions, même sur des pentes qui ralentiraient la plupart des vélos électriques. Avec le HR-G50, vous pourrez accélérer jusqu'à une vitesse proche de la vitesse maximale sans aucun problème.

Lorsque vous faites face à une montée, vous pouvez utiliser les vitesses comme vous le feriez habituellement en utilisant la transmission Shimano à 7 vitesses, et en même temps enclencher le moteur pour faciliter l'effort. Il convient de noter que le moteur est intégré dans le moyeu de la roue arrière, ce qui signifie que les vitesses Shimano ne permettent que de jouer sur la démultiplication du pédalier et non celle du moteur.


Même avec un conducteur pesant 77 kg et sur une côte, l'accélération du HAPPYRUN HR-G50 est immédiate et uniforme, grâce à ses 750 W de puissance. Sa capacité de charge maximale est de 150 kg, offrant une marge suffisante pour la plupart des utilisateurs. Avec ses roues de 20 pouces et son moteur puissant, l'accélération du HR-G50 est d'une grande fluidité, faisant presque oublier qu'il s'agit d'un vélo à assistance électrique. Lors du test, la vitesse affichée a été proche des 40 km/h sur les montées, et même au-delà sur du plat.

Il est important de prendre en compte que les réglementations en matière de puissance et de vitesse des vélos à assistance électrique (VAE) varient d'un pays à l'autre. Ainsi, lors de l'utilisation de votre HAPPYRUN HR-G50 sur route publique, il est essentiel de se conformer aux lois en vigueur dans votre pays et de respecter les limites de puissance et de vitesse imposées. Cela peut nécessiter le bridage de votre VAE pour vous conformer aux règles en vigueur.

L'autonomie dépend bien entendu de l'usage fait du moteur. Plus vous pédalerez, moins l'assistance sera forte et meilleure sera l'autonomie. Au contraire, si vous n'utilisez que l'accélérateur ou si vous pédalez "dans le vide" uniquement pour bénéficier du moteur en continu, l'autonomie se réduira drastiquement. HAPPYRUN indique sur sa fiche commerciale une autonomie comprise entre 40 à 50 km avec l'accélérateur et de 80 à 100 km en mode d'assistance électrique.


Je n'ai pas eu l'occasion de rouler suffisamment pour tester l'autonomie complète du HR-50. Mais avec le parcours effectué et la consommation constatée au niveau de la batterie, j'estime l'autonomie comprise entre 50 à 60 km. Notez qu'il s'agit d'un usage mixte, avec l'utilisation de l'accélérateur au démarrage et sur les côtes, et de l'assistance sur du plat. Une utilisation classique pour ce type de trajet. L'autonomie est bonne, au-dessus de la moyenne, constatant la grande capacité de la batterie.

Sécurité: frein, phares, clignotants et klaxon

Les freins à disque sont habituels pour ce type d'engin. A l'utilisation, ils sont suffisamment puissants pour permettre de stopper le vélo lancé à 25 km/h en quelques mètres, et en une douzaine de mètres pour une vitesse de 40 km/h. Ces distances de freinages sont correctes et attendues.

Le terme "vélo" est rarement synonyme de "bonne visibilité" la nuit. En général, les phares servent davantage de feux de position que de réel dispositif permettant au conducteur de voir une bonne proportion de route devant lui. Ceux du HAPPYRUN HR-G50 sont clairement d'un autre domaine.




Le faisceau du phare avant du HAPPYRUN HR-G50 permet une bonne visibilité sur plusieurs dizaines de mètres. Il est important de régler la position du phare pour éviter de gêner les conducteurs venant en sens inverse. Le feu arrière, quant à lui, contribue également à la visibilité grâce à son alimentation en énergie fournie par la batterie. Il s'allume plus intensément lors des freinages. Les clignotants sont intégrés dans le feu arrière et sont visibles uniquement par les véhicules situés à l'arrière du vélo.

Bien que ce soit un détail mineur, le klaxon de ce vélo électrique est encore un petit plus qui peut contribuer à donner l'impression de conduire une petite moto ou un scooter plutôt qu'un simple vélo. Le son émis est semblable à celui d'une mobylette, ce qui permet de se faire entendre plus facilement, davantage en tout cas que la cloche traditionnelle que l'on retrouve sur la plupart des vélos.

Confort

L'efficacité d'absorption des irrégularités de la routes est impressionnante. Les larges pneus du HAPPYRUN HR-G50, ajoutés aux suspensions à l'avant comme à l'arrière et à la selle rembourrée y font pour beaucoup.



Les pneus de 4 pouces de large sont de la largeur de ma main. Les petits nids de poules et autres reliefs abruptes sur la chaussée, cauchemars de bien des générations de cyclistes, sont pris de front à grande vitesse sans transmettre de grosses secousses, et surtout sans déstabilisation ni chute. Le sentiment de maitrise de la conduite est très appréciable.

Si vous prévoyez de garer votre HAPPYRUN HR-G50 sur un support de stationnement dédié, comme les stations Véligo en région parisienne, vérifiez que des roues de 4 pouces de large peuvent s'insérer dans l'emplacement prévu. Si ce n'est pas le cas, vous devrez stationner le vélo légèrement en biais, ce qui peut être moins pratique.

5 - Conclusion

Par son aspect, le HAPPYRUN HR-G50 se dénote et fait tourner les têtes. Il est de cette catégorie de vélos robustes que l'on sent incassables. Comme un tout-terrain qui ne demande qu'à plonger dans la boue et les bosses.



En usage urbain, les performances et le confort du HAPPYRUN HR-G50 sont indéniables. Et pour cause, il regroupe l'ensemble des dernières évolutions dans le domaine des vélos électriques en un seul appareil: moteur puissant 750W, vitesse de plus de 40 km/h, accélération progressive, larges pneus de 20 x 4 pouces, suspensions intégrales, phare démesuré, clignotants, etc.

Après avoir utilisé différents vélos à assistance électrique, dont certains pour mes trajets quotidiens, je peux affirmer que le HAPPYRUN HR-G50 procure un niveau de confort supérieur grâce à sa capacité à atténuer les irrégularités de la route. L'accélération progressive, même en montée, ajoute également au confort et à l'expérience de conduite. Bien que la distance réelle que l'on peut parcourir avec le vélo soit inférieure à la distance théorique, le HAPPYRUN HR-G50 offre une autonomie au-dessus de la moyenne.

Le seul bémol que je puisse lui trouver est son affichage au système anglo-saxon (mille et mille/heure). Est-il possible de régler les valeurs de vitesses et de distances dans le système métrique ? Le vélo est commercialisé en Europe, et il ne s'agit que d'un paramétrage logiciel, donc la réponse devrait être positive. Mais rien n'est expliqué dans la notice. Dans tous les cas, il vous est possible d'installer votre smartphone au guidon en le branchant à la batterie du vélo, et d'utiliser le GPS de celui-ci si vraiment ces indications sont importantes pour vous.

Le vélo/moto électrique HAPPYRUN HR-G50 est actuellement en promotion, avec un code promo à consulter sur ce bon plan.

Page générée en 3.639 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise