Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets, d'environnements ou d'œuvres graphiques, à la fois fonctionnels, esthétiques et conformes aux impératifs d'une production industrielle. Bien qu'il s'agisse d'un mot anglo-saxon, prononcé [di'zIn], le mot design nous permet de retrouver le sens du mot français dessein (projet) — dessin dont il tire son étymologie. En effet, à partir du XVIIIe siècle, les mots dessin et dessein prennent des sens distincts, comme si l'art avait fini par séparer le geste de dessiner (dessin) du projet (dessein).
Le mot design est populairement employé pour décrire un objet industriel ayant une forme sophistiquée et une apparence épurée : " Vous préférez les meubles design ou les meubles rustiques ? ". Il s'agit d'une interprétation dérivée du sens original, le design signifie qu'un objet a été pensé, conçu, mais il ne s'agit pas à l'origine d'un registre stylistique.
Les rivets remplacent les boulons sur les locomotives. Cela diminue le poids de la structure d'un quart environ.
Le paquet de cigarettes Lucky Strike est redessiné par Raymond Loewy pour faire apparaître la marque et le logo sur les deux faces du paquet. La marque sera identifiable sur tous les paquets jetés dans la rue. C'est une première.
La machine à coudre est habillée et mise dans un meuble ergonomique.
Le design est aussi une manière d'amener une valeur ajoutée de séduction à un produit dont, théoriquement, seule la fonction d'usage compte : téléphone portable, ordinateur, appareil photo, etc.