Test Navee S65: la plus élégante des trottinettes électriques ?

Publié par Adrien le 13/12/2022 à 17:34
Pouvant inclure des liens partenaires
3

1 - Introduction

La Navee S65 est une trottinette électrique pliable se démarque de la concurrence avec son effort fait sur le design, en intégrant tout ce qui peut l'être pour lui donner un aspect minimaliste, épuré. Pourtant, rien de minimaliste en elle, mais tout est parfaitement intégré au point d'en devenir invisible comme les suspensions avant et arrière, l'écran à LED, les phares à LED, le câblage... jusqu'à la béquille.


Sachant allier la robustesse à la fluidité de ses lignes, la Navee S65 est adapté à la fois pour la ville et le tout terrain. Ce dossier-review présente un test complet de la Navee S65, du déballage à la présentation de ses équipements sans oublier son comportement sur route.

Un code promo permet de bénéficier d'une belle réduction sur la trottinette électrique pliable Navee S65. Toutes les indications pour profiter du meilleur prix sont disponibles sur ce bon plan (lien).


Spécifications:
- Puissance nominale: 500 W
- Mode piéton: 6 km/h
- Mode standard: 15 km/h
- Mode sport: 25 km/h
- Frein: à disque à l'arrière
- Pente: 25 %
- Capacité de la batterie: 12,75 Ah
- Autonomie: 65 km
- Tension: 48 V
- Temps de charge: 6,5 h
- Système BMS: Oui
- Étanchéité: IPX5
- Matériau: Alliage d'aluminium
- Charge maximale: 120 kg
- Pneus: Pneumatique 10''
- Affichage écran: LED

Poids et taille:
- Poids de la trottinette: 24.3 kg
- Dimensions dépliée: 122.6 x 55.1 x 126.4 cm
- Dimensions pliée: 122.6 x 56.4 x 53.9 cm

2 - Déballage et montage

Note: un code promo permet de bénéficier d'une belle réduction sur la trottinette électrique pliable Navee S65. Toutes les indications pour profiter du meilleur prix sont à consulter sur ce bon plan (lien).

L'emballage de la NAVEE S65 est très classique. La marque apparait en gros, les dimensions sont standards. Le carton est arrivé un peu endommagé, des déchirures superficielles étant visibles.




L'ouverture montre que les polystyrènes de protection ont joué leur rôle, et au final rien n'est abimé. Une fois extraite et débarrassée de ses protections, la trottinette se dévoile. Elle est repliée, le guidon reste à emboiter comme pour quasiment toutes les trottinettes livrées par correspondance.



Un petit coup d'œil sur la notice nous montre que tout le montage se résume en une simple page et quatre illustrations. Il vous suffira de déplier la trottinette, emboiter le guidon puis le maintenir avec 4 vis. Et c'est tout. Un certificat de conformité accompagne la NAVEE S65. Il s'agit d'un simple assemblage de feuille A4 imprimés, avec une page en français.



Le bloc alimentation indique une tension de 53 V pour 2.3 A, soit près de 122 W de puissance au maximum.


Une fois le montage terminé (en quelques minutes), apparait l'engin dans son ensemble. Bonne nouvelle, la pression des pneus est déjà faite correctement, et le frein à disque (sur la roue arrière) ne nécessite pas de réglage. La batterie est déjà chargée. On peut donc dire que la trottinette est réellement prête à l'emploi en quelques minutes à peine.

3 - Présentation générale et équipements

Note: un code promo permet de bénéficier d'une belle réduction sur la trottinette électrique pliable Navee S65. Toutes les indications pour profiter du meilleur prix sont à consulter sur ce bon plan (lien).

Avec ses couleurs argentée et noire, sur lesquelles viennent s'ajouter des liserés verts brillants, la NAVEE S65 se dénote en comparaison des autres modèles de trottinettes électriques du marché.



Il s'agit d'un engin imposant, les pneumatiques sont de 10 pouces et le plateau plus large que la moyenne. La NAVEE S65 peut supporter un pilote de 120 kg, elle pèse pour sa part 27 kg. Ce n'est pas la plus lourdes des trottinettes testées sur Techno-Science.net, mais elle se positionne tout de même parmi les plus gros gabarits.

Son double système de suspensions, à l'avant comme à l'arrière, lui donne en effet de légèreté et de souplesse sur les roues, venant contredire l'apparence assez massive de l'ensemble. Les suspensions sont en effet "invisibles", seuls les montants inclinés des roues trahissent leur présence à l'intérieur de l'axe de maintient sur la structure centrale.



Bien que seule la roue arrière dispose d'un moteur, ce qui est assez classique, la roue avant possède le même carénage que la roue arrière. L'écran est complètement intégré au centre du guidon. L'apparence en devient très homogène, fluide, et l'aérodynamisme en est (un peu) améliorée.



Le câblage est camouflé autant que possible à l'intérieur de la potence et du plateau, la béquille se replie dans un logement adapté... Tous ces détails, avec les suspensions invisibles, le carénage de la roue avant, l'écran intégré... confèrent un aspect premium, haut de gamme, à la NAVEE S65.

Pliable en quelques secondes

La NAVEE S65 se replie sur elle-même en deux mouvements: il faudra tout d'abord déverrouiller la potence, puis la replier en direction de la roue arrière légèrement de biais. Un loquet permet de maintenir la trottinette repliée pour pouvoir la transporter facilement. Elle pourra alors entrer facilement dans le coffre d'une voiture, ou se transporter dans un appartement par exemple.



Une vis optionnelle permet de verrouiller complètement le loquet et maintenir la potence bien repliée sans risque de décrochement. A utiliser en cas de stockage et/ou de longs transports.


Ecran et contrôles

L'écran à LED se situe au milieu du guidon, parfaitement intégré à la potence de sorte qu'une fois éteint, rien n'apparait. Les informations habituelles sont bien visibles que ce soit la nuit ou en plein soleil: la vitesse, le niveau de la batterie, le mode de performance, etc.


Un unique bouton à droite du guidon permet de démarrer, arrêter, changer les modes et allumer les phares de la NAVEE S65. Il faudra jouer avec la durée de la pression (démarrage / extinction de la trottinette), le nombre de pressions (changement de mode), ou du délai entre deux pressions (allumage / extinction des feux) pour tout contrôler.



Les équipements sur le guidon sont classiques à droite avec le bouton de démarrage et l'accélérateur au pouce. Le loquet de verrouillage en position repliée se trouve quant à lui à gauche, avec le frein et la sonnette manuelle. Une petite note positive sur la sonnette, très bien intégrée elle aussi, ajoutant un petit levier discret entre la poignée et le frein.

Moteur de 500 W et frein à disque

Le moteur équipant la NAVEE S65 est plus performant que le standard des trottinettes électriques. Il fait en effet 500 Watts, au lieu des 250 Watts habituels de la plupart des trottinettes du marché. Pourtant la vitesse reste bridée à 25 km/h. Le gain de puissance se fera surtout ressentir lors des accélérations et pour le passage de côtes, qui pourront être franchies à 25 km/h comme sur du plat.


Pour information, il s'agit d'un bridage électronique, et les 25 km/h concernent les modèles vendus en Europe. Les modèles destinés au marché nord-américain seront pour leur part bridés à 32 km/h. Pour résumer, un même modèle de trottinette, mais avec un paramétrage caché permettant de brider soit à 25 km/h, soit à 32 km/h...

La NAVEE S65 est dotée d'un unique frein à disque sur la roue arrière, ce qui est habituel pour une trottinette ne dépassant pas les 32 km/h.

Application smartphone

Une application pour smartphones permet de prendre le contrôle de la NAVEE S65 à distance. Grâce à une connexion Bluetooth, vous pourrez avec cette application consulter le niveau de charge, activer ou désactiver le régulateur de vitesse (mode croisière), consulter les statistiques sur le trajet avec notamment la distance franchissable restante estimée ou encore régler la langue ainsi que diverses autres options.

4 - Puissance et confort au rendez-vous

Note: un code promo permet de bénéficier d'une belle réduction sur la trottinette électrique pliable Navee S65. Toutes les indications pour profiter du meilleur prix sont à consulter sur ce bon plan (lien).

Comme pour toutes les trottinettes que nous testons sur Techno-Science.net, la NAVEE S65 a été testée sur différentes routes en ville représentant toutes les configurations pouvant être rencontrées pour ce type d'engin en usage urbain: côtes, feux rouges, ronds-points, dos d'âne, revêtements lisses comme usés, etc.

Une bonne accélération et un bon freinage

Ce qui a le plus particulièrement étonné aux premiers mouvements de roues de la NAVEE S65 est sa capacité d'accélération. Les 25 km/h sont atteints en quelques secondes (mode Sport). L'accélération est très fluide, constante jusqu'à la vitesse maximale de 25 km/h.



Seule la roue arrière possède un frein, il s'agit d'un disc-brake, donc à disque, qui m'a permis de stopper la trottinette et mes 77 kg lancés à 25 km/h en environ 5 mètres. La suspension sur la roue avant permet également d'absorber une partie de l'énergie lors du freinage et améliorer le maintien de la trajectoire.

Confort et sécurité

Le plateau central (deck) est suffisamment large pour poser pleinement deux pieds pas trop larges côte-à-côte dessus. Ma pointure est de 40 et la largeur de mes pieds ne dépasse pas la moitié de celle du plateau. Ce dernier est habillé avec un revêtement antidérapant.


Pensez bien entendu à répartir le poids de votre corps. Même s'il est possible de poser les deux pieds côte-à-côte, la position l'un devant l'autre vous permettra de jouer facilement sur le centre de masse lors des accélérations et des freinages. La sécurité avant tout.

La suspension sur la roue avant permet d'amortir certains chocs. Elle garde une bonne souplesse, permettant de rouler hors route, sur piste ou chemin tout en gardant un confort appréciable. Les larges pneumatiques de 10 pouces de diamètre participent également au confort en absorbant efficacement les petites aspérités.


L'enclenchement des feux ainsi que le changement de modes s'effectuent avec des appuis plus ou moins répétés sur le bouton de démarrage, ne nécessitant pas ainsi de lâcher la poignée.

Eclairage

La NAVEE S65 est équipée de deux feux à LED, un à l'avant et un autre à l'arrière. Sur les côtés prennent place deux plaques réfléchissantes. Les deux phares sont alimentés par la batterie et sont suffisamment visibles dans la pénombre et la nuit.




Le phare à l'avant n'est pas réglable en hauteur, il est complètement intégré à la potence et sa position est déjà fixée d'usine selon la norme pour les trottinettes électriques.

Batterie et autonomie

La batterie se recharge via une prise cachée derrière un petit capuchon sur la remontée inférieure de la potence. Il vous faudra au final 6 à 7 heures pour recharger complètement la trottinette.


Je n'ai pas pu tester l'intégralité de l'autonomie de la batterie, d'autant plus qu'elle atteint son maximum seulement après les premiers cycles de charge. Annoncée pour une autonomie idéale de 65 kilomètres, la trottinette parcourra inévitablement moins de distance en usage réel. Il convient en général de déduire 20% à cette valeur idéale pour estimer la distance réelle dans de bonnes conditions. Et bien entendu, un parcours avec de nombreuses phases d'accélération et freinage réduira sensiblement l'autonomie.

Quoi qu'il en soit, il parait pertinent d'estimer l'autonomie de la NAVEE S65 à 35 km - 50 km selon l'usage effectué.

5 - Conclusion

La Navee S65 ouvre une nouvelle voie aux trottinettes électriques: celle de l'esthétisme épurée, avec d'ingénieuses astuces pour intégrer au maximum et rendre invisible tout ce qui peut l'être, des suspensions à la béquille sans oublier les phares ou le câblage. Le résultat ne laisse pas indifférent tant l'engin présente des lignes fluides et sans aspérité, on ne se lasse pas de l'admirer.


Son comportement router en n'est pas moins satisfaisant avec un moteur suffisamment puissant pour accélérer son conducteur à la vitesse maximale sur du plat comme en côte. Ses suspensions ne sont pas anecdotiques et lui confèrent de réelles capacités en tout terrain, absorbant très bien les chocs. La garde au sol n'est pas en reste et la Navee S65 pourra même descendre des trottoirs ou petits escaliers sans toucher le bas de son deck.

L'application smartphone n'est pas un gadget, surtout la mise à jour de l'autonomie avec la distance franchissable restante en temps réel permet de savoir exactement ce qu'il est encore possible de faire avec la charge restante de la batterie. Il ne reste plus qu'à ajouter un support smartphone sur le guidon pour bénéficier d'un intéressant et très pratique ordinateur de bord.


Seule sa vitesse bridée à 25 km/h (pour être dans les clous au niveau de la vitesse limite en Europe) confère une frustration justifiée, tant le confort et les performances donnent l'envie de monter bien plus haut en vitesse. On sent quelle est capable de beaucoup plus. A noter, la même trottinette vendue sur le continent nord-américain est pour sa part bridée à 32 km/h, ce qui permet un potentiel de débridage logiciel intéressant si l'envie vous en prend. Mais je me dois dans ce cas de vous prévenir de bien vérifier et respecter la législation en vigueur dans votre pays, et aussi de vous équiper correctement sur les hautes vitesses. La sécurité avant tout.

Un code promo permet de bénéficier d'une belle réduction sur la trottinette électrique pliable Navee S65. Toutes les indications pour profiter du meilleur prix sont à consulter sur ce bon plan (lien).
Page générée en 0.339 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise