Test/review Engwe S6: une trottinette électrique rapide adaptée aux débutants

Publié par Adrien le 15/02/2023 à 17:30
Pouvant inclure des liens partenaires

1 - Introduction

La S6 est la première trottinette produite par la marque Engwe, une marque qui a déjà été remarquée lors de nos précédents tests de vélos électriques pour la qualité et la robustesse de ses produits. Autant le dire, Engwe est attendu sur ce nouveau marché et ne doit pas décevoir.



Pourtant, la fiche technique de l'Engwe S6 présente quelques ambivalences. Notamment, la trottinette à un aspect robuste, lourde et puissante mais ne présente qu'un moteur de 500 Watts. La marque nous a habitué a des bonnes surprises sur ses vélos, alors ne jugeons pas précipitamment et voyons ce que la S6 a "dans le ventre" dans ce dossier de test/review.

Un bon de réduction permet de réduire le prix de l'Engwe S6, vous pouvez consulter notre bon plan associé pour connaitre son prix le plus bas actuellement constaté.

Fiche technique de l'Engwe S6:
- Puissance moteur: 500 W à 700 W (crête)
- Vitesse maximale: 45 km/h
- Niveaux d'assistance: 3
- Couple moteur: 23 NM
- Franchissement des côtes: 15 degrés
- Batterie: 48 V / 15,6 Ah
- Distance franchissable: 60 km
- Freins: avant et arrière, mécanique à disque
- Roues avant et arrière: pneu 10 x 2,75 pouces
- Amortisseur avant: Oui
- Amortisseur arrière: Oui
- Siège: pliable et amovible
- Phares: à LED
- Clignotants: Oui
- Lumières d'ambiance: LED RGB
- Klaxon électrique: Oui
- Charge supportée: 120 kg
- Poids net: 25 kg
- Poids brut: 31 kg
- Classification d'étanchéité: IPX4

2 - Déballage et montage

Note: Un bon de réduction permet de réduire le prix de l'Engwe S6, vous pouvez consulter notre bon plan associé pour connaitre le prix le plus bas actuellement constaté.

Le colis de l'Engwe S6 est imposant, en particulier plus large que le contenant de la plupart des trottinettes électriques du marché. Il faut dire que l'engin qu'il renferme affiche tout de même 25 kg sur la balance, soit un poids proche de celui des vélos électriques.


On note que le carton est en bon état. Plusieurs bandes de maintien confèrent une protection supplémentaire et peuvent être utilisées comme prises pour pouvoir le déplacer plus facilement. Le logo d'Engwe est fièrement imprimé au centre, ainsi que toujours les mêmes indications que la marque affiche sur tous ses produits dans le coin inférieur droit: "Designed in California" et "Made in China" pour littéralement rappeler la conception américaine et la fabrication en Chine de l'engin.

A l'ouverture du carton, on note que la trottinette est bien protégée par un cocon de mousses de protection partout où cela est nécessaire. Vient ensuite une excellente surprise: l'engin est livré entièrement assemblé. Y compris la selle. C'est la première trottinette de ce type déjà entièrement assemblée que l'on reçoit pour test. On s'affranchit du chapitre sur le montage habituel pour un test de trottinette.


Equipements

Passons donc aux équipements livrés avec l'Engwe S6:
- un chargeur avec prise française
- un jeu de clés, qui ne servira qu'a démonter les équipements déjà montés comme la selle ou resserrer certains éléments si nécessaire
- un dépliant servant de notice



Le chargeur affiche une puissance de 163.8 Watts en 54.6 V et 3.0 A. Une puissance dans le haut du panier sans être extravagante. Il est ventilé pour ne pas surchauffer.



La notice est l'image inverse de la sensation de qualité du produit qu'elle décrit. Un simple dépliant tout en anglais et sans illustration. Là où Engwe semble avoir investi sur la satisfaction client avec sa S6, allant même jusqu'à la livrer entièrement montée, on découvre une notice on ne peut plus minimaliste. Au moins, comme l'engin est déjà assemblé, il sera inutile pour la plupart d'entre nous de la consulter.

Dépliage et réglages

La trottinette se déplie en quelques secondes: selle, potence et poignées du guidon. Tout s'enclenche et se verrouille facilement, sans effort.

Concernant les réglages, Engwe a fait de ce côté également le maximum pour faciliter la vie à ses clients. C'est bien simple: tout est parfaitement réglé d'usine, que ce soit au niveau de la pression des pneus comme de la tension des freins. Il vous suffira uniquement de monter la selle et le guidon à bonne hauteur, et c'est tout.

3 - Présentation générale et équipements

Note: Un bon de réduction permet de réduire le prix de l'Engwe S6, vous pouvez consulter notre bon plan associé pour connaitre le prix le plus bas actuellement constaté.

L'aspect de la trottinette d'Engwe est à l'image des vélos électriques de la marque: imposant et robuste. Son deck (plateau) est très large, avec environ 23 cm, ce qui est énorme. Il ne faut pas se fier aux photos qui pourraient la faire paraitre trapue et d'une taille réduite. La largeur du deck donne l'illusion d'un engin au format inférieur, ce qui n'est pas du tout le cas. Sa longueur est de 110 cm.



La selle et la potence sont réglables en hauteur. Il est également possible de démonter la selle si vous souhaitez utiliser principalement la S6 debout, de manière classique.



Comparaison de tailles: l'Engwe S6 comparée à l'Atomi Alpha (de dimensions classiques) et à mon pied (pointure 40)

Les pneus ne sont pas en reste avec 10 pouces de diamètre pour 2.75 pouces de large, soit la largeur de ma main (hors pouce). Ils sont crantés pour le tout terrain. Des disques de frein sont disposés sur la roue avant comme la roue arrière. Le moteur se situe dans le moyeu de la roue arrière.


Un moteur et une vitesse de pointe qui ne demandent qu'à être testés

Concernant le moteur, celui-ci indique une puissance de 500 Watts et la notice annonce une puissance instantanée pouvant s'élever à 700 Watts. Soit une puissance intermédiaire entre celle des classiques trottinettes de 250 Watts et les monstres de 1000 Watts et plus. La vitesse annoncée est de 45 km/h, ce qui peut paraitre ambitieux pour un moteur de "seulement" 500 Watts. Nos précédents tests de vélos électriques de la marque Engwe ont montré d'excellentes surprises sur les performances, avec des vitesses et des accélérations venant se mesurer au niveau d'engins affichant des puissances jusqu'à deux fois plus élevées. Nous verrons cela page suivante.

Notez toutefois que cette puissance et cette vitesse de pointe rendent en tant que telle l'Engwe S6 trop puissante et trop rapide pour être utilisée sur voie publique dans de nombreux pays dont la France. Je ne peux que vous conseiller également de vous équiper et de vous protéger convenablement (casque, gants, etc.) surtout en cas d'usage sportif.

Le confort à tous les niveaux

Du côté des suspensions et du confort, Engwe nous a gâté, et pas qu'un peu. On dénombre:
- 2 amortisseurs indépendants sur la roue avant
- 2 amortisseurs indépendants sur la roue arrière
- 1 amortisseur de selle
- 2 ressorts sous selle
- une selle souple et rembourrée



Un tel niveau d'équipements de confort sont à mettre à profit de deux utilisations possibles de la S6. Soit une utilisation urbaine quotidienne, assis sur la selle, pour se rendre et revenir du travail sans ressentir de fatigue causée par le trajet même en conduite sur chaussée abîmée. Ou bien en tout terrain, à la recherche de sensations sportives et de traversées de chemins dans la nature. Dans cette deuxième utilisation, mieux vaudra retirer la selle.

Des lumières et du "pimp"

Ce qui se remarque rapidement sur l'Engwe S6 est la présence de lumières orangées de part et d'autre de la machine, que l'on suppose fortement être des clignotants. Une commande sur la gauche du guidon vient confirmer cette supposition: un bouton poussoir permet d'actionner les clignotants à gauche comme à droite.



Le phare à l'avant à LED et relié directement à la batterie. A l'arrière, un feu est intégré au-dessus du garde-boue. Ce dernier est également alimenté par la batterie. Ces feux peuvent s'allumer avec un bouton sur la gauche du guidon.

Sur les côtés de l'Engwe S6, deux longues bandes à LED RGB se devinent. Celles-ci s'allument simultanément avec l'allumage des feux de la trottinette et changent de couleur en alternance.




Ecran et commandes

L'écran prend place à droite du guidon. De forme ronde, il s'apparente à un cadre de montre en plus imposant. En dessous vient se loger la clé de contact. L'Engwe S6 est livrée avec un jeu de deux clés. La poignée droite fait office d'accélérateur.


A gauche du guidon se trouvent comme vu dans le chapitre précédent le bouton d'allumage des feux, un poussoir pour actionner les clignotants à gauche comme à droite, ainsi que le klaxon électrique.

Deux leviers de frein permettent de stopper la trottinette, il n'en faut pas moins pour arrêter une machine de 25 kg pouvant supporter un conducteur de 120 kg à 45 km/h.


4 - Assistance, performance et autonomie

Note: Un bon de réduction permet de réduire le prix de l'Engwe S6, vous pouvez consulter notre bon plan associé pour connaitre le prix le plus bas actuellement constaté.

L'impression de robustesse se confirme à la première utilisation de l'Engwe S6. Pas d'économie sur les divers éléments de la trottinette, elle renvoie une sensation de qualité et de solidité. Les différents vélos électriques de la marque Engwe que j'ai pu tester sont conçus avec cette même attention, me donnant personnellement une très bonne image de la marque.


Moteur et assistance

La trottinette électrique Engwe S6 dispose de trois niveaux d'assistance. Une chose inhabituelle à noter: le passage des niveaux d'assistance d'effectue de manière automatique. Vous commencez en niveau 1, puis avec l'augmentation de la vitesse, l'ordinateur de bord incrémente le niveau d'assistance pour passer au niveau 2, puis enfin au niveau 3 pour les vitesses les plus élevées. Cela donne l'impression d'un véhicule avec boîte de vitesses automatique.

L'accélération est souple, la puissance du moteur étant en rapport avec le niveau d'assistance à chaque plage de vitesses. Ainsi, la puissance augmente avec la vitesse et vous n'aurez pas d'accélération brusque au démarrage par exemple. Cette souplesse possède son inconvénient: lors d'un démarrage sur une forte côte, l'Engwe S6 ne délivrera par toute sa puissance et l'accélération s'en retrouvera diminuée.



Avec "seulement" 500 Watts de puissance, on pourrait s'attendre à ne pas atteindre la vitesse théorique de 45 km/h. Et pourtant: j'ai pu monter sur une route plate et lisse à 42 km/h. Je pèse 76 kg, donc les 45 km/h pourrons sans problème être atteints avec un conducteur d'un gabarit de quelques kilos plus léger que le mien. Et dans l'autre sens, probablement qu'un conducteur de 120 kg ne franchira pas les 35-40 km/h, mais ce sera également le cas pour la plupart des engins affichant une puissance de 750 voire 1000 Watts.

En effet, c'est un élément que j'ai également constaté sur mes précédents tests de vélos électriques de la marque: la puissance réelle du moteur est très souvent supérieure à celle que l'on s'attend à avoir en comparaison de la concurrence. Est-ce que cela vient d'un meilleur paramétrage d'usine du contrôleur, d'une optimisation de la transmission de l'énergie électrique vers l'énergie mécanique, ou tout simplement d'une volonté de délivrer un produit de qualité sans mauvaise surprise ? Pas facile de trancher, mais en tout cas, la satisfaction est bien présente.

Freinage et sécurité

Avec une vitesse pouvant atteindre les 45 km/h, l'Engwe S6 est équipée d'un double système de freinage, tout comme un vélo. La roue avant et la roue arrière sont aussi équipées de freins à disque, un système qui permet de mieux dissiper la chaleur et d'être moins sensible aux intempéries que des simples patins.



A une vitesse de 25 km/h sur route bitumée, le freinage s'effectue en quelques mètres. Je l'ai mesuré à environ 4 mètres. A 42 km/h, cette distance est un peu plus que doublée. Au final, avec un arrêt total en environ 10 mètres pour une telle vitesse et un conducteur de 77 kg, les performances de freinage sont acceptables. Pour comparaison, un scooter (naturellement plus lourd) roulant à 45 km/h doit pouvoir s'arrêter en une dizaine de mètres. On peut donc situer l'efficacité de freinage de l'Engwe S6 au niveau de celle d'un scooter, tout comme avec celle d'un vélo électrique rapide (speed-bike). Par contre, un freinage fort peu engendrer un blocage des roues et faire légèrement chasser l'engin. A savoir pour mieux anticiper.

L'assise, sur une selle très reculée, positionne le conducteur presque au niveau de la roue arrière. Avec un centre de gravité reculé et abaissé, il n'y a aucun risque de basculement en avant même à pleine vitesse. Les suspensions sur la roue avant s'affaissent au freinage, permettant d'absorber une partie de l'énergie, comme pour les suspensions de fourche des vélos.


Les clignotants sont au nombre de quatre, avec deux à l'avant et deux à l'arrière. Cela pourrait paraitre être une évidence, mais le plupart des trottinettes qui incorporent des clignotants n'en possèdent que deux, un pour la gauche et un autre pour la droite, permettant d'avertir les autres usagés situés à l'avant mais aussi à l'arrière. Les clignotants à LED sont à progression dynamique, comme sur certains véhicules haut de gamme.

Quant aux phares, un simple appui sur le bouton associé à gauche du guidon permet de les allumer. Le feu avant est composé de quatre LED, l'éclairage est excellent pour une trottinette. Il ne sert pas uniquement à se rendre visible des autres usagers, mais peut également éclairer une bonne proportion de route devant soi.


Autonomie

La batterie de la trottinette d'Engwe possède une capacité de 15 Ah en 48V, supérieure à la plupart des trottinettes et même d'un bon nombre de vélos électriques. On comprend mieux le poids de 25 kg de l'engin, la batterie devant y participer pour beaucoup. La taille du deck est également en conséquence, la batterie prenant place dans celui-ci.

Pour le test d'autonomie j'ai effectué un parcours possédant des côtes, des arrêts et accélérations, similaire à ce que la plupart des conducteurs urbains ont à effectuer pour se rendre et revenir du travail par exemple.

Comme ce trajet ne suffit pas à vider complètement la batterie de la trottinette électrique, une estimation est faite, ce qui donne pour l'Engwe S6 une autonomie qui devrait avoisiner les 35 à 40 km pour mon gabarit et sur ce parcours. Il s'agit d'une autonomie légèrement supérieure à la moyenne des trottinettes et vélos électriques (en mode scooter). Malgré une batterie imposante, l'engin est lourd et une vitesse élevée demande plus d'énergie. En soit, pas de grande surprise à noter de ce côté.

Selle et confort

L'Engwe S6 est un engin tout-suspendu. Ce qualitatif est généralement utilisé pour les VTT et VTC, mais il s'agit bien ici d'une trottinette électrique.


Sur la route, la sensation est très proche de celle ressentie avec un vélo. En position assise, avec la suspension intégrale ajoutée aux suspensions de la selle, autant le dire de suite: vous ne ressentirez presque pas les aspérités de la route au niveau de votre corps. Si vous avez un dos fragile, cette trottinette peut être une solution.

Les aspérités se font un peu plus ressentir au travers du guidon, donc avec les bras. Ceci est compréhensible puisque la trottinette ne dispose "que" d'un niveau de suspension pour le guidon (roue avant) contre quatre niveaux d'absorption pour le corps (roue arrière, tige de selle, ressorts sous selle et rembourrage de la selle).



Avec ses roues imposantes et crantées, l'utilisation sur de la terre ou de la pelouse ne posera pas de problème. La station assise engendre un centre de gravité plus bas que la station debout, et même si il est moins facile de jouer avec le poids de son propre corps pour accompagner le mouvement de l'engin, le trajet se fait sans difficulté. Bien entendu, je parle bien de chemins et non de passages véritablement tout-terrain, les roues de 10 pouces imposent des aspérités ne dépassant pas quelques centimètres pour conserver un bon niveau de confort.

5 - Conclusion

Pour sa première trottinette électrique, Engwe a mis son savoir-faire hérité de son expérience dans la conception de vélos électriques. L'Engwe S6 est une trottinette à la fois imposante et robuste, tout comme qualitative et bien construite. Son "petit" moteur de 500 Watts permet de dépasser les 40 km/h sans effort et son confort est exemplaire.


Parmi les surprises, le passage du niveau d'assistance de manière automatique est... inédit. Certainement pour faciliter au maximum la conduite pour les débutants et éviter certaines situations de chutes, cette assistance automatique retire la capacité de gérer la puissance de l'engin selon les besoins, ce qui pourraient déplaire aux plus sportifs.

Bien que l'Engwe S6 ait des réelles capacités pour se déplacer dans la nature, sur des chemins pas trop accidentés, son domaine de prédilection reste la ville. Ses multiples équipements de confort permettent de se déplacer rapidement et sans fatigue pour par exemple se rendre au travail. Adaptée aux débutants, elle est livrée complètement assemblée et réglée, et sait se montrer à la fois douce et rapide. Notez toutefois que sa puissance et sa vitesse de pointe peuvent la rendre incompatible à la circulation sur voie publique dans certains pays.

Un bon de réduction permet de réduire le prix de l'Engwe S6, vous pouvez consulter notre bon plan associé pour connaitre son prix le plus bas actuellement constaté.


Page générée en 0.252 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise