[News] Un système de propulsion hybride promet de révolutionner l'aviation

Tout ce qui vole dans les airs...

Modérateur : Modérateurs

Redbran
Messages : 3131
Inscription : 16/05/2015 - 10:01:33
Activité : Profession libérale ou Indépendant

[News] Un système de propulsion hybride promet de révolutionner l'aviation

Message par Redbran » 22/03/2016 - 12:00:10

Un projet financé par l'UE a conçu un système de propulsion hybride électrique, qui réduira les rejets et les coûts en carburant. Alpha Electro. Illustration: Pipistrel Aircraft Le projet HYPSTAIR, débuté en septembre 2013 et officiellement terminé en février 2016, a conçu un système ...
Vous devez être connecté sur le forum pour lire cette actualité et voir ses photos/vidéos.
Se connecter | Créer un compte

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Un système de propulsion hybride promet de révolutionner l'aviation

Message par cisou9 » 22/03/2016 - 18:18:02

___________ :_salut:
Je trouve ce projet débile.
Avion traditionnel un moteur thermique classique entraine l'hélice.
Le groupe électrogène a un moteur thermique et en plus il y a un alternateur + Batteries + Moteur électrique.
Le rendement de la partie électrique est loin de 100%
Solution la charge utile est diminuée. ___________ :fada2: _________
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 683
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Un système de propulsion hybride promet de révolutionner l'aviation

Message par POB » 22/03/2016 - 20:35:57

Ce n'est pas plus débile que les voitures ou autobus hybrides électriques / thermiques, ce qui serait débile serait d'entraîner l'alternateur avec un moteur électrique.
Ce sera en fait un excellent démonstrateur quand on sera capable d'insérer sur toute la voilure et sur le fuselage des quantités de cellules photovoltaïques souples afin de recharger en permanence les batteries... lesquelles ne seront alors plus au plomb ni au cadmium-nickel.
On n'en est pas là mais ce qui compte c'est de travailler sur le concept, en attendant des piles à combustible performantes et fiables.
Et puis il est mignon tout plein ce petit avion !
Je me demande d'ailleurs pourquoi les concepteurs se sont emmerdés à construire une hélice à 5 pales alors qu'un propfan à 4 pales a un rendement certainement bien meilleur.
A suivre ?
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Répondre